L’actuelle rue de Las Ramblas, faisait au moyenne-âge partie d’un ruisseau d’eau. Le nom “Rambla” est originaire de l’arabe, et signifie: rivière à sec. Le mot rambla est aujourd’hui utilisé pour décrire les grandes avenues piétonnes. Cette ville datant du XVIII siècle, en 1766 a été construite la rue telle qu’on la connaît aujourd’hui. C'était un lieu de rencontre pour les personnes de la ville. Au fur et à mesure que la rue s'est développée, des commerces ont ouvert et des arbres ont été plantés.
Direction les Ramblas, le cœur de Barcelone ! Las Ramblas, la rue la plus célèbre de Barcelone, longue de 1,2 km, abrite une atmosphère du 19ème siècle, avec une variété de magasins modernes et de boutiques de souvenirs. C'est l'un des premiers endroits où les touristes se rendent en ville. C'est la partie la plus vivante et la plus animée de la ville, ainsi que l'artère la plus touristique. Vous pouvez vous promener le long de la partie piétonne de la rue, et il y a également un accès à deux lignes de métro qui sont reliées au reste de la ville.
L’histoire de Las Ramblas de Barcelone
Pourquoi aller à Las Ramblas de Barcelone ?
Similaire à l'avenue des Champs-Élysées mais en version espagnole. Elle relie la Plaça de Catalunya au Port Vell, où se trouve la colonne de Christophe Colomb, autre point de repère de Barcelone. L'avantage de cette rue est qu'elle est entièrement piétonne et qu'elle est animée de jour comme de nuit.
Sur les fameuses Ramblas se trouve aussi le marché couvert Sant Josep plus connu sous le nom de “La Boqueria” qui est un marché légendaire et une grande référence de la culture culinaire de Barcelone en raison de la qualité et de la variété des produits qui y sont proposés. Les plus grands restaurants de la ville y font leurs emplettes. C'est le marché le plus assorti, le plus traditionnel, le mieux approvisionné et le plus fréquenté de Barcelone. Les étals de fruits, légumes, viandes et poissons débordent dans une parfaite présentation dans une farandole de couleurs et d'odeurs. Un spectacle à ne pas manquer, et un endroit sympa pour prendre son petit-déjeuner en savourant des fruits frais.
Infos pratiques
🚌 Y aller : les piétons sont propriétaires dans la rue de Las Ramblas est principalement piétonne, il a seulement deux petits espaces dédiés aux voitures dans chaque sens. Tout au long de la rue, il y a trois stations de métro : avec la ligne 3 vous pouvez descendre à l'arrêt Liceu ou l'arrêt Drassanes. Ou encore la station Catalunya qui est desservie par la ligne 1 et la ligne 3. Il est également possible d’y accéder par bus.
🕑 Durée sur place : pour vous promener tranquillement, et pour vous permettre de profiter pleinement et de découvrir chaque recoins de la rue, nous vous recommandons d’y passer une après-midi entière.
Quelques tips pour votre visite
- Nous vous conseillons d’éviter la zone en pleine nuit. En effet, la rue est peu fréquentée et vous pourriez rencontrer des personnes mal intentionnées.
- De mi-juillet à la mi-août, la période estivale bat son plein, Barcelone et plus particulièrement la rue de Las Ramblas est très prisée. Il vaut mieux prévoir un voyage à un autre moment ou alors se rendre dans la rue très tôt le matin (de 8h à 10h).
- Comme pour les zones très touristiques, nous vous recommandons de faire attention à vos affaires car beaucoup de pickpockets se baladent dans la zone.