Les origines de cette célébration remontent à la Feria de Seville de 1846-1847, quand un entrepreneur catalan et un entrepreneur basque ont créé une nouvelle Feria du bétail et de l’agriculture qui a donné lieu à l'actuelle Feria d’Avril de Séville. Des associations de migrants internes sont arrivés à Barcelone depuis l’Andalousie, leur migration a été motivée par les nombreuses opportunités de travail à Barcelone. Les descendants des migrants ont perpétué la tradition de célébrer la Feria d’Avril à Barcelone chaque année.
La Feria était à l’origine constituée d’uniquement quatre casetas. Des nouvelles activités sont apparues au fur et à mesure telles que des corridas de taureaux, des spectacles de musique et de danses, ainsi que la réalisation de tour humaine. C’est la Fédération des Entités Culturelle Andalouse de Catalogne qui s’occupe de l'organisation de l'événement chaque année.
La célébration de la feria se divise en deux parties : las casetas et les attractions. Dans las casetas, se réunissent les gens pour célébrer les traditions et la culture populaire d’andalousie à travers des danses et chants. La partie des attractions est dédiée aux familles et plus particulièrement aux enfants et aux groupes de jeunes.