Situé face au golfe Persique, Dammam n'était encore qu'un petit port de pêche, il y a quelques décennies. En 1938, du pétrole a été découvert et a permis à la ville de s'enrichir. Des constructions et des infrastructures modernes ont rapidement vu le jour. En moins de cinquante ans Dammam a vu sa population augmenter (c'est la 6e ville du pays). Etrangers et expatriés sont venus travailler en nombre dans cette ville qui fait face à Bahreïn. Aujourd'hui, son dynamisme et son cadre de vie attire toujours autant et elle reste une étape incontournable lors d'un voyage en Arabie saoudite.
Art de rue, expositions, animation sportives... Dammam a de quoi séduire les touristes de passage dans la région. Cet ancien village de pêcheurs a connu une transformation importante au cours des 50 dernières années. Aujourd'hui, Dammam bénéficie d'infrastructures modernes permettant ainsi le tourisme mais aussi l'arrivée de nombreux expatriés. Dans la ville, vous entendrez parler plusieurs langues et pourrez déguster une cuisine variée. Des plages aux monuments en passant par les musées et galeries d'art, zoom sur une destination dynamique.
Histoire de Dammam
Des souks aux musées, Dammam ne s'ennuie jamais
Rendez-vous des amoureux dans le souk Share Al-Hob
De passage dans la ville de Dammam, il est conseillé de faire une halte dans l'un des souks préférés des futurs mariés. Le souk Share Al-Hob (aussi appelé "love market") est en effet réputé pour abriter de nombreuse bijouteries. C'est donc l'endroit préféré des couples, que ce soit pour regarder les vitrines et rêvasser ou pour choisir LA bague qui scellera leur amour. Dans les ruelles du souk, vous trouverez également toutes sortes de boutiques d'artisanat et de souvenirs mais aussi de quoi grignoter. Le soir, des artistes de rues animent le souk par leurs performances.
Les amoureux de shopping ne sont pas en reste dans cette ville qui dispose de plusieurs centres-commerciaux de la ville. Du Marina Mall en passant par Al Otaim et le Rashid Mall, nul doute que vos trouverez votre bonheur dans des enseignes connues telles que Mango, Adidas ou H&M.
Informations pratiques
⏰ Horaires : le souk ouvre à 16h.
🚌 Localisation ici
Art, sport, culture
Ancien port de pêche devenu une ville moderne et cosmopolite Dammam ne cesse d'évoluer au fil des années. Composée de différents quartiers, la ville tournée vers l'art, le sport et la culture ne manque pas d'activités à proposer. Les amateurs de sport pourront assister à des matchs de foot au stade du Prince Mohammed bin Fahd ou s'essayer à la pratique du cricket. Située au bord de la mer Rouge, Dammam abrite aussi de nombreux spots de plongée pour admirer les coraux et le poissons colorés. Direction l'ïle Marjan ou plus près, Al Khobar, pour plonger à 7 mètres de profondeur en toute sécurité. Optez ensuite pour une balade le long de la corniche aménagée avec des aires de jeux pour les enfants.
Pour une sortie culturelle en famille, rien de mieux que de se rendre au centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture Dans ce lieu, la culture internationale rayonne, pour le découvrir dans son entièreté et profiter de ses activités, il faut y consacrer une bonne partie de la journée. Vous pourrez regarder un film au cinéma, lire un livre à la bibliothèque ou bien découvrir les expositions en cours.
Informations pratiques :
⏰ Horaires : le centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture ouvre tous les jours de h à 00h et de 16h à 1h le vendredi.
📍 Localisation : ici