Montpellier : les habitants nous partagent leurs adresses préférées (et certaines ne sont pas connues des touristes !)

4e ville de France la plus ensoleillée, 37e dans le classement des villes où il fait bon vivre, Montpellier semble avoir le vent en poupe. Pour le vérifier, on a demandé aux Montpelliérains de nous partager les endroits à ne pas manquer dans la région. Et comme on est sympa, on vous en fait profiter (après les avoir testés et approuvés, évidemment) ! Excursions, restaurants, hôtels, bars... Désormais, nous aussi on peut vous l'assurer, à Montpellier, il fait bon vivre !

Hôtel

⭐ Mas de la Feuillade

Dans cet hôtel de charme du quartier Antigone, on traverse les époques grâce à une décoration épurée avec des meubles chinés allant des années 20 à nos jours. Le restaurant à l’ancienne propose une cuisine variée en revisitant les plats traditionnels avec des produits du marché. Et le mobilier vous propulse dans un bistrot des années 50. Le domaine du 19e siècle et son parc arboré apportent une dose de nature en plein centre ville.

📍 Localisation : 281 bis rue Fra Angelico, 34 000 Montpellier

Mas de Lafeuillade Montpellier
Booking.com

Mas de Lafeuillade

Le Mas de Lafeuillade vous propose un hébergement situé à Montpellier. L'établissement possède un restaurant sur place. De plus, vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi et d'un espace de stationnement privé
8.7 Superbe
A partir de
130 € / nuit
Réserver

Restaurants et bars

🍴 Comme un dimanche sous le figuier

Ici, dans une petite ruelle qui ne paye pas de mine, attiré par l'odeur d'un barbecue, on tombe sur ce restaurant. La carte propose entre autres du poisson, grillé ou gratiné à toutes les sauces. Notre coup de coeur : la viande cuite au "quebracho" importé d'Argentine, un charbon de bois naturel. Les menus et les pichets n'existent pas. Mais la carte des vins est de qualité.

📍 Localisation : 15 Rue du Petit Saint-Jean

🍴 Les halles et le jardin du Lez

Deux espaces de restauration sont installés dans le marché du Lez, un lieu arty qui se trouve sur les bord du Lez devenu une véritable institution à Montpellier. Cet ancien mas était un entrepôt agricole et industriel qui contenait un atelier d'imprimerie, il est devenu un lieu de vie incontournable à Montpellier. Un véritable petit village où l'on peut boire, manger et faire du shopping ! L'heure est à la récup', boutique de vêtements vintage, brocante, décorations au style industriel, fleuriste, tout y est ! Vous trouverez forcément la pépite qui fera votre bonheur au marché du Lez. Lors de votre balade, ouvrez bien les yeux, vous découvrirez aussi un musée street art à ciel ouvert !

Au total, une quarantaine de restaurateurs ont posé leur cuisine et leur food truck dans les halles et le jardin du Lez. Une envie de plats français, italien, libanais ou antillais ? Ici, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Une mention spéciale pour Jean Le Croquant qui réinvente le traditionnel croque-monsieur avec des variantes succulentes. Et pour l'italien qui porte bien son nom, La Vita Al dente, dont la cuisine à base de pâtes fraîches nous donne envie d'une escapade placée sous le signe de la dolce vita !

📍 Localisation : 1348 Av. de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier

Horaires :

  • Restaurants : du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30. Samedi et dimanche de 12h à 15h et de 19h30 à 23h
  • Commerces : du mardi au dimanche de 10h à 20h
  • Bars ; du mardi au dimanche de 10h à 23h30

🍴 La Réserve Rimbaud

Une cuisine inventive qui puise son inspiration chez les producteurs de la région Occitanie. Des produits de saison que le chef Charles Fontès met en valeur quotidiennement. Goût, qualité du produit, dressage de l'assiette tout y est. Cet art lui a valu une étoile au Guide Michelin. Le plus de cette adresse, la terrasse ombragée qui donne sur le Lez, le fleuve qui traverse la ville avant de se déverser dans la Méditerranée. Bref, pour un dej' with a view n'attendez plus !

📍 Localisation : 820 avenue St Maur 34000 Montpellier

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30

🍴 L'Arbre

Un bar-restaurant niché au 17 e étage d'un immeuble étonnant, dont l'architecture faite de nombreuses terrasses suspendues ressemble fortement à un arbre immense. Depuis le rooftop qui offre une vue à 360 degrés sur la ville, on peut apercevoir le Pic Saint-Loup et le mont Saint-Clair, le spot idéal pour admirer le coucher de soleil. A la carte, vins, cocktails et tapas sont de mises. Si l'ambiance est plutôt chill en début de soirée, un DJ set enflamme la piste dès que la nuit tombe.

📍 Localisation : Place Christophe Colomb, 34000 Montpellier

Horaires :

  • restaurant : du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30
  • bar : du mardi au samedi de 18h à 1h

Le restaurant est situé au sein de l'immeuble l'Arbre

- © Ambre Claude / Shutterstock

🍴 La Passerelle à Marseillan

Une adresse qui devrait rester dans le tunnel du bouche à oreille, mais qu'on ne peut s'empêcher de vous partager... A quelques kilomètres de Montpellier, au bord de l'étang de Thau, des restaurants et des mas ostréicoles proposent de déguster les fameuses huîtres de Bouzigues. On a opté pour La Passerelle et sa carte de spécialités régionales : tielles sétoises, brasucade, huîtres et moules gratinées. Muriel, une habitante de la région, nous avait prévenus : "en plus de la cuisine, le paysage est magnifique, on mange au bord de l'étang dans un calme saisissant et avec une vue imprenable sur la ville de Sète. Le soir, lorsque le soleil se couche et que les couleurs orangées s'estompent, vient le moment où Sète s'illumine, c'est grandiose !" Un moment hors du temps.

📍 Localisation : 58 Rte des Parcs, 34340 Marseillan

Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 12h à 13h30. (Horaires variants selon la saison)

Balades et excursions

⛰️ Le Pic Saint-Loup

Certes, il s'agit d'un classique des alentours de Montpellier, mais l'ascension du Pic Saint-Loup est incontournable et ne se fait pas qu'une seule fois ! Les Montpelliérains vous le diront mieux que nous : "à chaque saison le décor est différent et le paysage vaut le coup d'oeil" ! Autant en montée qu'en descente, on en prend plein la vue, mais surtout, l'arrivée au sommet offre un point de vue unique sur la région, les terres et la mer. La difficulté est moyenne, assurez-vous d'avoir des bonnes chaussures de marche et d'y aller par temps sec car les pierres peuvent être glissantes les jours de pluie.

📍 Localisation de la balade : Parking de Cazevieille. 34270, Montpellier

🕑 Durée : Comptez environ une heure pour arriver au sommet

Pic Saint Loup

- © sigurcamp / Shutterstock

💦 La cascade de la Vis

Pour une baignade dans un lieu exceptionnel, la cascade de Saint-Laurent-du-Minier aussi appelée cascade de la Vis, est le spot idéal ! Certes, l'eau est un peu froide, mais il n'y a rien de plus enchanteur qu'un bain dans cette rivière à l'eau turquoise. En 2011, le lieu est reconnu comme patrimoine mondial de l'Unesco. Bien connu des Montpellierains, la cascade est aussi une véritable attraction touristique, en été, le mieux est d'y aller le matin. Le parking est payant, ne vous garez pas sur la route au risque de recevoir une amende, beaucoup de touristes en ont fait les frais. Et si vous ne vous baignez pas, des chemins de randonnée longent la rivière de la Vis, bref un spot incontournable. située dans le cirque de Navacelles, au sud des Cévennes, à 1 h de Montpellier !

📍 Localisation : 30440 Saint-Laurent-le-Minier. Elle est située dans le cirque de Navacelles, au sud des Cévennes, à 1 h de Montpellier !

👛 Tarif du parking payant : 10 euros

Cascade de la Vis

- © Begir / Shutterstock

💧 Le lac de Salagou

A seulement 30 minutes de Montpellier, nous voilà arrivé sur la planète Mars. Ce lac surprend par les couleurs de son paysage environnant : roche de grès rouge, nuances de bleu de l'eau, verdure. Des sentiers permettent de se balader à travers les collines rouges (aussi appelées ruffes) que ce soit à pied, à vélo et même à cheval ! Un paysage sauvage mais apprécié des touristes pour les activités que l'on peut y faire. Baignade, canoë, kayak, paddle, impossible de s'ennuyer dans ce lieu qui n'a rien à envier au Colorado Provençal.

📍 Localisation : 34800 Clermont-l'Hérault

Lac de Salagou

- © Seb Pochet / Shutterstock

Pour vous rendre à Montpellier depuis Paris, rendez-vous à gare de Lyon où vous pourrez prendre un TGV qui vous déposera à la gare St Roch en 3h30. L'aéroport de Montpellier se trouve à seulement 8 km du centre où des navettes pourront vous déposer. Des liaisons sans escale sont actives depuis Nantes, Paris, Strasbourg ou encore Caen.

Occitanie

Vol vers Montpellier

Réservez maintenant vos billets
A partir de
58 €
Voir les offres
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Montpellier
Montpellier
Dernières actus
Portugal
Alentejo : ces 4 plages aménagées le long des rivières sont idéales pour se baigner en été !
Bali
Lors d'un voyage à Bali, ne manquez pas ces 5 temples cachés et méconnus des touristes !
Corse
Boire un verre les pieds dans l'eau ça vous tente ? Voici 5 paillotes à découvrir en Corse
France
Oubliez la Méditerranée et découvrez 5 plages magnifiques sur la côte Atlantique !
Toutes les actualités
Top Villes