Le parc Saint Stephen Green: Un écrin de verdure au coeur de la capitale irlandaise

L’une des grandes richesses de Dublin, ce sont ses nombreux espaces verts qui lui confèrent une atmosphère paisible et verdoyante, à la hauteur de la réputation du pays “ aux 40 nuances de verts". Le plus connu et le plus emblématique des parcs dublinois est sans conteste celui de St Stephen’s Green, qu’il ne faut pas manquer de visiter lors d’un séjour à Dublin. S’y promener, c’est un véritable “shot” de nature, en plein cœur de la ville !

© trabantos / Shutterstock

Le parc St Stephen's Green en quelques chiffres

Si St Stephen’s Green n’est pas le plus grand parc de Dublin - le plus grand étant celui de Phoenix-, il n’a tout de même rien à envier à son cousin éloigné. En effet, les chiffres parlent d’eux même. Avec une superficie de 9 hectares, des centaines de végétaux et des dizaines d’espèces animales qui cohabitent à merveille dans ce parc typiquement géorgien, les Dublinois et les touristes de passage aiment particulièrement s’y promener et y passer du bon temps.

© 3DF mediaStudio / Shutterstock

St Stephen’s Green : le poumon vert de Dublin.

Impossible de faire plus central quant à la localisation du parc. En plein cœur de la capitale irlandaise, le parc se trouve au croisement des zones routières les plus fréquentées de la ville. Mais pas de panique, puisque la tranquillité du lieu a su être préservée grâce à des aménagements réalisés en 2004

© L_E / Shutterstock

En toute logique, les quatre rues bordant le parc sont identifiées grâce aux aux noms des points cardinaux, soit : St Stephen's Green North, St Stephen's Green South, St Stephen's Green East et St Stephen's Green West

The Green Dublin

The Green

Hotel situé prés du parc de Saint Stephen's Green
A partir de
270 €
Réserver

Un échantillon de la nature irlandaise.

Les Dublinois pourront vous le confirmer, St Stephen’s Green donne un avant goût des paysages irlandais. La verdure y est omniprésente, plus que les parterres de fleurs que l’on retrouve plus nombreux dans nos jardins français. Ici, la nature se développe à son rythme et en toute liberté, ce qui confère au parc une ambiance champêtre des plus agréables.

© Kim Lewis Photography / Shutterstock

Le lac, qui est divisé en deux parties distinctes, est certainement le lieu préféré des promeneurs. Cet espace naturel en retrait de l’agitation promet une véritable parenthèse ressourçante. En été comme en hiver, la nature est magnifique à observer. Les photographes en herbe prendront plaisir à immortaliser l’instant sur papier glacé.

Un parc accessible à tous

On retrouve au sein du parc plusieurs espaces pour plaire à tout le monde. En plus du lac, les plus aventuriers se rendront à la cascade ainsi qu’à la Carrière de Pulham qui sont des lieux à voir absolument dans le parc. Des endroits dédiés aux divertissements sont aménagés dans le parc, comme à l’ouest, où beaucoup de concerts sont organisés en été, et de nombreuses aires de jeux font le bonheur des enfants.

© Travel-Fr / Shutterstock

Autre avantage du site et pas des moindres : les personnes en situation de handicap peuvent profiter du parc sans grandes difficultés. Une grande partie du parc est aménagée afin de rendre la circulation plus facile. Pour finir, une zone est étudiée afin de permettre aux malvoyants de profiter des plantes et d’en savoir plus sur ces dernières, grâce à des écrits en braille.

Informations pratiques

🚌Y aller : Descendre à l’arrêt de bus St. Stephen's Green, lignes 39X, 40A, 40C, 41X, 51X, 58X, 66X et 67X.

🕛Horaires :ouvert tous les jours du lundi au samedi : de 07h30 jusqu'à la tombée de la nuit.

🗓️Les dimanches et jours fériés : de 09h30 jusqu'à la tombée de la nuit

💰Tarif : gratuit.

Marlin Hotel Stephens Green Dublin

Marlin Hotel Stephens Green

Hôtel situé dans le centre ville de Dublin
A partir de
189 €
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Dublin
Dublin
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes