Immanquable, Ostuni est un village perché sur trois collines. Il se démarque par la couleur blanche de ses murs peints à la chaux. Le centre historique est agréable à visiter, on flâne dans les ruelles étroites, on emprunte les passages et les escaliers et on monte dans la partie la plus haute de la ville. De là, on peut visiter la cathédrale d'Ostuni et admirer la vue panoramique sur les alentours, la campagne et le littoral.
Reconnaissable par ses maisons typiques en toit de chaume (les trullis) mais aussi par ses villages blancs et ses plages aux eaux turquoise (dont certaines rivalisent presque avec les Maldives), les Pouilles valent le détour ! Située dans le "talon de la botte", cette région du sud de l'Italie promet découverte et émerveillement aux visiteurs. On y trouve des villages délicieusement typiques mais différents à chaque visite. Coup de projecteur sur cinq des plus beaux villages des Pouilles, à ne manquer sous aucun prétexte !

Ostuni, la plus blanche

Une ruelle bordée de maisons blanches à Ostuni
- © Libero_Monterisi / shutterstockOù dormir à Ostuni ?

Masseria Salinola - Ostuni
Un hôtel familial proposant des chambres et des studios dans une maison du 18e siècleMonopoli, plage à l'eau turquoise
Moins touristique, Monopoli n'est pourtant pas en reste. Ville portuaire située à 45 minutes de Bari en voiture, de nombreux bars et restaurants jonchent les rues. On aime se balader dans les ruelles du centre historique ou sur la digue qui mènent au port et à la petite plage où l'eau est turquoise. L'été, des matelas permettent de s'allonger confortablement au soleil tout en dérivant sur une mer calme.

Les eaux turquoise de Monopoli
- © Emily Marie Wilson / ShutterstockOù dormir à Monopoli ?

Masseria Torrepietra
Grande bastide blanche qui se dresse entre les oliviers et les palmiers, la Masseria Torrepietra 4* propose des chambres doubles et quadruples. Mention spéciale à sa super piscine et à son restaurant sous verrière !Trani, ville portuaire à l'atmosphère estivale
Petite ville portuaire au nord de Bari, Trani est moins connue que ses paires dans les Pouilles. Calme la journée et festive le soir, l'ambiance estivale est bien présente. En arpentant les ruelles, on tombe sur des places où se tiennent cafés et restaurants. Sur le port, face aux bateaux de pêcheurs et de plaisance, il est agréable de s'arrêter boire un verre ou prendre une glace. Non loin de là, la petite plage de galets permet de piquer une tête ou de regarder les baigneurs plonger depuis les rochers.

La jolie ville de Trani dans les Pouilles
- © Massimo Todaro / ShutterstockOù dormir à Trani ?

Ognissanti Restaurant Spa Hotel Rooftop - Trani
En plein cœur de Trani, le Ognissanti Restaurant Spa Hotel Rooftop 4* met à disposition des chambres spacieuses et des suites vue sur mer.Lecce, la plus baroque
Un véritable voyage dans le temps vous attend à Lecce, qui se démarque par les vestiges du passé intacts que l'on trouve en son cœur. Le style baroque prédomine et les monuments, tels que l'église Santa Croce du XVIème siècle, impressionnent par les nombreux détails visibles sur la façade. On peut aussi remonter plus loin en se rendant à l'amphithéâtre romain construit entre le Ier et le IIème siècle ! La ville est plutôt festive, les rues sont animées et les terrasses sont rarement vides.

La célèbre Piazza del Duomo à Lecce
- © Mitzo / ShutterstockOù dormir à Lecce ?

Dimora Storica Torre Del Parco 1419
L'hôtel Dimora Storica Torre Del Parco 1419 offre aux visiteurs l'opportunité unique de dormir dans une forteresse médiévale, une expérience inoubliable !Otrante, la fortifiée
On se rapproche encore plus du "talon de la botte" à Otrante. Sur la côte adriatique, la ville la plus à l'Est des Pouilles fait partie des incontournables. Son ancien port de pêche, sa baie et sa plage sont très appréciés mais on aime aussi se balader dans son centre historique fortifié, où se succèdent ruelles, boutiques et restaurants. On le sait, dans la région le poisson est roi, et à Otrante plus que jamais. Le marché couvert propose des produits frais à base de poulpe ou de légumes grillés. On opte pour une puccia, un sandwich dont la pâte ressemble à celle de la pizza.

La vue depuis le château d'Otrante
- © AlexMastro / ShutterstockOù dormir à Otrante ?

Masseria Panareo - Otrante
Pour vivre la dolce vita à l'italienne, direction la Masseria Panareo. Son jardin à la végétation luxuriante, la piscine à débordement offre un beau panorama sur les oliveraies et les toits d'Otrante.Informations pratiques
🚌 Aller dans les Pouilles : Deux aéroports sont accessibles dans les Pouilles, Bari et Brindisi. Ce dernier est situé dans la région du Salento et proche du "talon de la botte", idéal si vous souhaitez longer la côte.
👉 Meilleure période : le meilleur moment pour aller dans les Pouilles est d'avril à octobre où il fait encore 20 degrés. En août les températures peuvent monter jusqu'à 38 degrés, n'oubliez pas les chapeaux et la crème solaire. La région est aussi très touristique à cette période de l'année.
Conseil de la rédac' :
Vous trouverez des plages magnifiques à l'eau turquoise et au sable fin dans les Pouilles. Néanmoins, bon nombre d'entre elles comportent des galets ou des rochers. Munissez-vous de chaussons de plage, ils se révèleront très utiles. La région du Salento dispose des plus belles plages des Pouilles.