Si certains habitants lui reprochent cet aspect quelque peu trop touristique, les visiteurs prennent plaisir à prendre un verre tout en profitant des chants et des danses irlandaises, parfois clichés certes, mais représentatifs de la convivialité et de l’amour des Irlandais pour leur culture.
Impossible de se rendre à Dublin sans passer une soirée dans le quartier de Temple Bar. Cette enfilade de restaurants et de pubs irlandais est la vitrine de la vie nocturne dublinoise. Enfilez vos habits de lumière pour découvrir les folles soirées à la “dublinoise”, dans le quartier de Temple Bar.
Temple Bar : un des quartiers les plus attractifs de Dublin
L’histoire mouvementée de Temple bar
Avant d’être le de rendez-vous de nombreux touristes et locaux, le quartier de Temple Bar a connu plusieurs vies. Tout commence en 1600, quand Sir William Temple acquit les terres entre Dame Street et le fleuve Liffey et donna son nom au quartier.
Idéalement situé dans l’hypercentre de la ville, les petites entreprises et les commerces s’y installèrent dans les années 1800. Malheureusement, pour des raisons d’insécurité, le quartier connut une période de déclin et finit par être délaissé des badauds et des Dublinois. Si bien que dans les années 60, un projet de construction sera envisagé pour transformer les lieux en une gare routière.Fort heureusement, ce dernier tombe à l’eau et la ville décide de réinventer le quartier et de lui redonner ses lettres de noblesse. Un pari réussi quand on voit à quoi ressemble Temple Bar aujourd'hui.
Avec ses ruelles étroites et ses établissements aux façades colorées, Temple Bar est devenu l’un des quartiers les plus attractifs de Dublin, où les touristes se mélangent avec les locaux pour passer de belles soirées festives, dans une ambiance typiquement irlandaise. Une soirée à Temple Bar est un souvenir qu’on ne ramène pas dans sa valise mais plutôt dans sa mémoire.
Informations pratiques:
🚌Pour se rendre à Temple bar: rien de plus facile. Il suffit de longer la rivière locale Liffey pour apercevoir le début de Temple Bar. Il ne vous reste plus qu’à vous enfoncer dans les ruelles pour croiser les premiers pubs irlandais. Autre solution : il est possible de prendre les transports en commun pour rejoindre Temple Bar puisque de nombreuses lignes de bus passent à proximité du quartier, comme les lignes 15, 155, 16 , 27, 39 et 39A.
💰Budget : Temple Bar étant le quartier touristique par excellence de Dublin, le prix des consommations est un peu plus élevé que dans d’autres quartiers excentrés de la ville. Pour une soirée comprenant un dîner et quelques verres dans un pub, il faut compter entre 100 et 200€ en fonction du standing des établissements choisis.
LES CONSEILS DE LA RÉDACTION :
⏱️Les Irlandais ne sont pas des “oiseaux de nuit", comme on dit. Ils ont pour habitude de manger tôt, et donc, de festoyer tôt également. Pour profiter pleinement de la soirée et des animations de Temple Bar, il est recommandé d’arriver vers 18h - 18h30 pour le dîner afin de se rendre dans les bars un peu avant 20h.
Il faut aussi savoir que les établissements font généralement la distinction entre “prendre un verre” et se “restaurer à table”. Les 2 espaces sont souvent séparés entre le comptoir et l’espace restauration.
Dernière petite astuce ; pour profiter de tarifs avantageux dans les restaurants ou les bars, les établissements pratiquent généralement des prix dits “early birds”. L’équivalent des Happy Hours. Commencer les festivités plus tôt a donc son avantage !