Les Gorges de la Carança, un paradis vertigineux dans les Pyrénées-Orientales

Si les Gorges de Verdon sont les plus connues, ce ne sont pas les seules gorges de France à offrir une expérience touristique incroyable. Situées dans les Pyrénées Orientales, les Gorges de la Carança séduisent les voyageurs qui souhaitent prendre de la hauteur. Ici, les chemins de randonnées se poursuivent sur les falaises, les ponts suspendus et les passerelles surplombant l'eau ou le vide. Les paysages se succèdent et émerveillent les visiteurs et randonneurs.

Plusieurs itinéraires sont proposés et s'adaptent à tous, et même aux enfants pour des vacances inoubliables en pleine nature ! Le temps d’une journée ou de quelques jours, les Gorges de la Carança sont une destination incroyable. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre : nature, climat, conditions d’accès, ou encore quel itinéraire choisir… Explications détaillées de cette merveille géologique !

Les Gorges de la Carança, le sentier frisson !

Avis aux amateurs de randonnée périlleuse et atypique, de sensations fortes et de sites naturels uniques ! Les gorges de la Carança vous attendent au cœur de la région du Conflent dans les Pyrénées-Orientales, entre Perpignan et Andorre, près du Pic du Canigou. Parois abruptes, le vide sous nos pieds. Il n’est pas impossible que pendant une randonnée, des sensations fortes s’emparent des visiteurs. Mais ce sentiment est galvanisant et ajoute du piment à cette expérience unique.

Ker Carlit Pyrénées-Orientales
Booking.com

Ker Carlit

Un moment d'évasion au coeur de la nature dans ce chalet proche de la station de ski Cambre d'Aze.
9.2 Fabuleux
A partir de
226 € / nuit
Réserver

Où se trouve le début de cette randonnée ?

Le départ se fait depuis la commune de Thuès-entre-Vallées, un petit village entouré des Pyrénées catalanes.C'est ici que débute un sentier bien balisé et aménagé en sécurité qui permet de faire une boucle à l'intérieur même des gorges.

Cette randonnée est accessible au plus grand nombre, même aux enfants qui vont adorer franchir les ponts et passerelles suspendus.

La rivière de Carança traverse les gorges éponymes
© Walking Nature World / Shutterstock

Quel itinéraire choisir ?

Randonneurs en herbe ou férus de trails, les itinéraires s'adaptent à tous. D'une randonnée de 5 heures à une marche de 15 heures sur plusieurs jours ... tout est possible dans les gorges de la Carança !

En voici 3 :

  • jusqu'au pont de pierre (durée : 5 heures)
  • jusqu'au refuge de la Carança (durée : 8 heures aller/retour)
  • jusqu'au lac de la Carança via le refuge (durée : 15 heures aller/retour (2 jours conseillés)
Le sentier de la Corniche le long d’une falaise
© SebastienDupont / Shutterstock

Le sentier de la Corniche

Le sentier de la Corniche est le plus impressionnant et c'est aussi celui qui a le plus de succès. Creusé dans la falaise, ce chemin est époustouflant, et rassurez-vous, sécurisé par une main courante. Si vous n'avez pas peur du vide, jetez un œil au précipice, sinon restez bien collé aux parois rocheuses de la falaise. Sensations garanties !

Quand se rendre aux Gorges de la Carança ?

L'été il y a beaucoup de monde, il est conseillé de faire cette rando hors saison pour ne pas se retrouver à faire la queue devant les passerelles. La randonnée n'est pas praticable s'il pleut, ou l'hiver s'il neige.

Quel équipement prévoir ?

Impossible de faire l’impasse sur de bonnes chaussures et une bouteille d'eau ! On peut aussi prévoir un pique-nique pour déjeuner au bord de l'eau.

Comment s’y rendre ?

👉 Plusieurs solutions s’offrent aux aventuriers souhaitant se rendre aux Gorges de la Carança :

  • via le train jaune de Villefranche-de-Conflent par exemple et descendre à Thuès Carança

  • en voiture, il suffit de suivre la RN116 en direction d'Andorre après Villefranche-de-Conflent

Occitanie

✈️ Vol pour Perpignan

Réservez maintenant vos billets
A partir de
61 €
Voir les offres
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top destinations