Les villages des Pyrénées-Orientales

Si Perpignan est un bon condensé de ce que peut offrir la culture catalane des Pyrénées-Orientales, la meilleure solution pour s'imprégner de l’art de vivre si unique en France, est de partir à la découverte des villages du département. Véritable lieux de vie des Catalans, c’est dans l’enceinte de ces communes que l’âme des Pyrénées-Orientales prend vie.

Authenticité et art de vivre se côtoient pour montrer aux visiteurs de passage la richesse du département. Après, il y en a tellement, qu’il est difficile de faire un choix. A travers ce guide une Catalane d’adoption guidera les plus curieux afin d’organiser au mieux la visite de ces villages de charme.

Les villages, le coeur battant des Pyrénées-Orientales

Ce sont dans les villages qu’on découvre la véritable personnalité des Pyrénées-Orientales. On y trouve des locaux, ceux qui font vivre le département et le sublime jour après jour. Tous sont différents et possèdent leurs richesses : architecture, monuments, paysages… Il existe autant de raison valable que l’on compte de village dans les Pyrénées-Orientales. Ille-sur-Tête, par exemple, est un incontournable pour son site naturel majestueux des Orgues.

Le village d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales
© Ivonne Wierink / Shutterstock
Occitanie

✈️ Vol pour Perpignan

Réservez maintenant vos billets
A partir de
61 €
Voir les offres

Les villages à visiter absolument

👉 Laroque-des-Albères

Voilà un village qui fait les mollets, et même les cuisses ! Situé à flanc de montagne, le village de Laroque-des-Albères est un peu escarpé, mais c'est ce qui fait son charme après-tout. En suivant ses ruelles étroites vers les hauteurs, on peut admirer une vue imprenable sur la plaine. A certains endroits, il est même possible d'apercevoir la mer.

 Les hauteurs de Laroque-des-Albères, un village à flanc de montagne
© StudioPhotoLoren / Shutterstock
Le Refuge du Clocher Pyrénées-Orientales
Booking.com

Le Refuge du Clocher

Ancien bâtiment catalan rénové avec une superbe terrasse pour savourer une cuisine maison.
8.8 Superbe
A partir de
99 € / nuit
Réserver

👉 Sorède

Si le surnom de Sorède est la “Perle des Albères” ce n’est pas un hasard. Le village qui compte moins de 2000 habitants est un petit joyaux caché par la chaîne de montagne. ses ruelles (mal) pavées et tortueuses regorge de charme, tout comme ses petites placettes où se réunissent les locaux pour continuer de faire vivre le village.

Un rendez-vous à ne pas manquer ? Les soirs de Sardane, tous les mardis durant l’été où tout le monde est invité à se mettre en rond pour danser cette danse traditionnelle, emblématique de la région.

Vue aérienne de Sorède depuis les hauteurs des Albères
© Damsea / Shutterstock

👉 Castelnou

Le village de Castelnou est une véritable invitation à pénétrer dans un décor d'une autre époque. Dominé par son château de forme pentagonale érigé sur un roc, ce village de pierre est accessible grâce à son portail (la Porte de Millars), situé au nord, et encadré par deux tours. Derrière cette entrée monumentale, le visiteur découvre la " carrer d'avall " et la " carrer del mig ", deux rues parallèles, autour desquelles s'organisent tout le village, que relient plusieurs rues en escalier.

Une ruelle tortueuse de Castelnou avec ses maisons en pierre
© Elena Dijour / Shutterstock

👉 Argelès village

Si Argelès-sur-mer est connu pour être la capitale européenne du camping, avec plus de 50 campings sur la commune et une population qui double, voire qui triple à la haute saison, la partie la plus reculée, Argelès-village, nous réconcilie avec cette ville au charme fou, ses villas méditerranéennes et leur jardin magnifiquement arboré.

Pour ceux qui se lèvent tôt, profitez-en pour faire un tour au marché du village qui se tient tous les mercredis et samedis. C'est le lieu parfait pour se faire une idée de la vie quotidienne qui grouille au cœur du centre-ville.

Le port de plaisance d’Argelès-sur-Mer
© Rainer Pauschert / Shutterstock
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top destinations