👉 Où se trouve Céret ?
Céret offre un paysage authentique de la Catalogne. Cette ville à part, se trouve entre le Canigou, la frontière espagnole et la mer Méditerranée. Un savant mélange qui donne à la ville son charme si particulier.
Connue des touristes pour ses cerises goûteuses et charnues, la ville de Céret est surtout appréciée de tous pour son centre pittoresque et ombragé, avec ses ruelles bordées de platanes gigantesques, ses nombreuses places et ses petits troquets, souvent à proximité d'une fontaine, où il fait bon se rafraîchir les jours de fortes chaleurs. Bienvenue dans cette cité catalane du Vallespire qui sent bon les traditions languedociennes et la chaleur du sud.
De son héritage, aux activités incontournables à faire sur place, en passant par son climat, la ville de Céret n’aura plus aucun secret pour celles et ceux qui souhaitent la visiter. Et autant vous dire qu’ils sont nombreux à vouloir fouler les pavés de cette cité médiévale de charme.
Céret offre un paysage authentique de la Catalogne. Cette ville à part, se trouve entre le Canigou, la frontière espagnole et la mer Méditerranée. Un savant mélange qui donne à la ville son charme si particulier.
Elle est la destination idéale pour une balade en famille. Elle offre sur ses chemins de traverse de multiples découvertes comme, les places ombragées, la fontaine des 9 jets, l'ermitage de Saint Férréol, la porte d'Espagne ou le Pont du Diable.
On associe beaucoup la ville de Céret à la cerise, puisque c’est autour de la ville qu’est produit ce délicieux fruit, charnu et très goûteux. Pour cette raison, l’une des meilleures périodes pour visiter la ville est la saison des cerises, soit entre mai et mi-juillet. La météo y est très agréable et on peut profiter pleinement des festivités organisées par la ville autour de ce fruit, petit bijou gustatif de Céret.
Mais il n’y a pas que la cerise qui se veut être l’emblème de la ville. Céret est une ville qui danse et célèbre chaque année la Sardane, une danse catalane qui se danse en cercle. Élevée au rang d'art, la Sardane tient une place importante dans le cœur des Catalans. Si bien qu'elle est célébrée tous les ans lors du Festival de Sardanes.
Impossible de passer à côté de la Fête de la Sardane si vous avez la chance de vous trouver à Céret durant les festivités. Chaque année, la ville enfile sa tenue traditionnelle de danse le dernier week-end de juillet, pour célébrer cette danse typiquement régionale.
En plein cœur de Céret, tous les samedis, le centre historique entre en ébullition et s’agite. C’est jour de marché ! Soit un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir la richesse des maraîchers et des artisans du coin. Les locaux et les touristes viennent y faire leurs emplettes au milieu des platanes centenaires de la ville.
C’est également l’occasion de se promener dans les ruelles étroites de Céret, et pourquoi pas; s’arrêter à un troquet de l’une des places ombragées de la ville pour prendre un café, ou se restaurer au France, une adresse sûre du village où la cuisine catalane est savoureuse.
il faut commander le “pan con tomate", une spécialité culinaire de la région, aussi délicieuse que gourmande 😋 Attention, les plats sont copieux !
Sortie culturelle incontournable à visiter dans les Pyrénées-Orientales, le Musée d’Art Moderne de Céret possède une dimension internationale et n’a pas à rougir face à son homologue parisiens, puisque on y trouve un grand nombre d’oeuvre de peintres reconnus du mouvement moderne et contemporain, à l’instar de Picasso, Soutine ou encore Chagall.
Ne manquez pas,dans le centre historique de Céret, cet établissement qui regroupe de nombreuses œuvres, aussi grandioses que surprenantes.
Les horaires du musée varient selon la saison. Avant votre visite, vérifiez bien les horaires sur le site officiel.
La région du Vallespir est un territoire naturel très riche, avec une faune et une flore luxuriantes. Il suffit de faire une randonnée pour s’en rendre compte. Mais pour ceux qui souhaitent découvrir la nature de manière sensationnelle, le parapente s’avère être l’activité par excellence.
Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour observer son environnement ? En plus de profiter d’un panorama époustouflant, les sensations seront au rendez-vous !
Il est tout à fait possible de pratiquer le parapente seul, en amateur si l’on possède le matériel adéquat, mais pour les plus débutants, il est préférable de se tourner vers un organisme, comme Parapente 66, qui propose des initiations et des stages dans le département.