Dès l'arrivée a l’aéroport de San José, direction Cahuita pour découvrir la nature époustouflante de la côte Caraïbe. Plusieurs options pour la rejoindre : par la route, en voiture ou en bus (il faudra comptez 4 ou 5 h de trajet) ou par les airs, un petit avion atterrit dans la ville portuaire de Limón (situé à 35 km de Cahuita). Ici, l’ambiance se révèle bien différente des autres régions du pays, la culture afro-caribéenne rythmant la vie zen de Cahuita. De la musique reggae à l’architecture des rues aux maisons traditionnelles colorées, ce village vit dans une atmosphère hippie chic.
Bordé par l'océan Pacifique d'un côté et la mer des Caraïbes de l'autre, le pays des volcans et de l'écotourisme est réputé pour ses parcs naturels et sa faune endémique, mais il révèle aussi des facettes méconnues. Sur la côte sud-caribéenne, forêts humides, plages sauvages et chaîne de montagnes abritent des coins secrets encore peu visités des touristes. Des communautés indigènes à l'atmosphère afro-caribéenne de certains villages, escapade de 4 jours vers les trésors cachés de cette partie du Costa Rica. Une escale incontournable à placer lors d'un séjour de 10 jours minimum.
Jour 1 : de San José à Cahuita, une atmosphère caribéenne
Après-midi farniente et surf sur les plages du sud
Non loin de Cahuita et proche de la frontière du Panama, Puerto Viejo est un petit havre de paix où les influences caribéennes sont très présentes. En empruntant une route côtière jusqu'au village de pêcheurs de Manzanillo, les plages se succèdent mais ne se ressemblent pas. Pour explorer les environs, on loue moto, vélo ou cheval depuis Puerto Viejo. La balade commence à la Playa Negra qui, comme son nom l'indique, détonne par son sable noir. Elle se révèle parfaite pour s'y reposer avant de se diriger vers les plages aux vagues plus intenses comme Cocles ou Salsa Brava pour une session surf.
Après avoir longé la plage de Chiquita, une petite anse de sable jaune à l'eau cristalline, et la plage de Punta Uva, bordée par la forêt tropicale, la route du littoral prend fin à Manzanillo. C'est ici que se trouve le refuge naturel de la faune sauvage Gandoca-Manzanillo, un lieu idyllique où la nature est protégée. Forêts, mangroves, plages de sable fin, criques lagunes et récifs coralliens brillent par leur beauté. Dauphins, crocodiles ou huitres de palétuvier se partagent les eaux des Caraïbes et des mangroves, alors que plusieurs espèces de singes et près de 300 espèces d'oiseaux rythment les randonnées au cœur de la forêt tropicale. Le soir, le village de Manzanillo est l'endroit idéal pour dîner dans l'un des restaurants proposant des plats à base de poissons et fruits de mer et pour profiter de la vie nocturne caribéenne.
Jour 2 : exploration de la forêt tropicale
Le lendemain, direction le Parc National de Cahuita pour une journée d'observation de la faune et la flore. Le départ se fait assez tôt, pour avoir la chance de croiser plus d'animaux. L'entrée depuis le village est à prix libre mais depuis la porte Vargas à 1 km, le tarif est de 10 dollars. Dans ce parc qui mêle forêt tropicale et plages de sable blanc, un sentier longe d'abord la côte, puis à l'embouchure d'une rivière, amène jusque dans la pointe de la jungle. Sur les plages de sable blanc où se dressent des cocotiers aux troncs arrondies, on sort le masque et le tuba, car le snorkeling est de mise. Les récifs coralliens sont les mieux protégés sur cette partie de la côte Caraïbe.
Dans la forêt, levez-bien la tête, toutes sortes d'animaux se faufilent dans les arbres, paresseux, singes hurleurs, toucans, ratons laveurs, ou encore la fameuse grenouille aux yeux rouges, véritable emblème du pays avec le quetzal. Côté flore, certains arbres se révèlent gigantesques. on retrouve des palmiers, de nombreuses lianes, des espèces rares comme le jinote, qui a pour vertu de traiter les problèmes intestinaux et des bromelia pinguin. Les plantes médicinales sont largement utilisées dans le pays, notamment par les communautés autochtones.
Jour 3 : rencontre avec le peuple indigène Bribri
Après avoir passé la nuit à Cahuita et être entré en immersion dans la jungle caribéenne, il est temps de rencontrer la population locale et d'en savoir plus sur les différentes cultures du pays notamment celle des Bribris, une population indigène qui vit en plein coeur de la forêt tropicale. Ce peuple d'environ 15 000 personnes est dispersé dans plusieurs villages de la chaîne de montagnes Talamanca. Ils vivent principalement de l'agriculture, notamment de la production de cacao qu'ils utilisent aussi pour les rites cérémoniaux, et donnent une place importante à la femme dans la communauté.
Les touristes sont les bienvenus dans cette communauté qui aime partager ses traditions, son artisanat et sa gastronomie. Certains Bribris prennent le temps d'apprendre quelques mots de leur dialecte ou de renseigner sur les types de plantes à utiliser pour leurs vertus médicinales. Des guides locaux accompagnent les touristes au village de Bribri ou de Bratsi. Dans ce dernier, l'expérience est inoubliable, il faut traverser une rivière en pirogue pour arriver directement dans une plantation de cacao où la végétation est luxuriante. Après un repas partagé avec la communauté direction le Bribri Lodge situé à Amubri, pour une nuit dans une hutte traditionnelle en plein coeur de la nature.
Jour 4 : baignade au pied de la cascade bribri
Le lendemain après ces rencontres riches en émotion et ces paysages à couper le souffle, l'envie de prolonger ce séjour sur la côte Caraïbe se fait sentir. Le moment est trop court et l'on aimerait qu'il se prolonge. Un stop s'impose aux cascades bribri, des chutes d'eau, qui tombent dans un bassin permettant de se baigner et d'en prendre une nouvelle fois plein la vue.
Derniers instants sur la côte Caraïbe
Après un déjeuner sur le pouce près des cascades, c'est l'heure de quitter la côte Caraïbe pour visiter le reste du Costa Rica et découvrir une nature sauvage différente avec ses parcs et ses volcans. Mais avant de quitter la côte est, direction Tortuguero, un petit village situé au nord de la côte Caraïbe, qui abrite un parc national réputé pour ses animaux sauvages, mais surtout ses tortues marines. Un lieu que l'on vous conseille de découvrir sur plusieurs jours pour profiter de la nature luxuriante, découvrir les animaux du parc, mais aussi vivre l'atmosphère chaleureuse du village.