Le Convento do Espinheiro, un havre de paix au cœur de l'Alentejo

Dans le sud du Portugal, au cœur de la sublime région de l'Alentejo, le Convento do Espinheiro se démarque. Niché dans un domaine d'exception, cet hôtel haut de gamme promet un séjour relaxant à la croisée du classicisme et de la modernité. Tout en faisant honneur aux traditions portugaises, cet établissement érigé dans un ancien couvent a évolué avec son temps. Escale à Évora pour un séjour placé sous le signe du bien-être et de la gastronomie.

La piscine extérieure du Convento do Espinheiro, à proximité d'Évora.

- © Turismo Alentejo

Un joyau classique que les mariés s'arrachent

Situé à 10 minutes d'Évora en voiture, le Convento do Espinheiro fait partie des secrets les mieux gardés du Portugal. Car si la région de l'Alentejo accueille de plus en plus de visiteurs, elle reste encore largement préservée du tourisme de masse.

Construit dans un ancien couvent, le Convento do Espinheiro possède cinq étoiles et met tout en œuvre pour garantir à ses clients un séjour calme et reposant. Une fois à l'intérieur, le lieu a de quoi éblouir. Si l'architecture est d'origine, le couvent a été remis au goût du jour tout en faisant honneur à son héritage classique. Les salles de réception et les salons sont décorés avec goût tandis que l'église impressionne par sa grandeur et ses ornements dorés. Cette dernière est d'ailleurs prise d'assaut tous les week-ends du printemps et de l'été pour y célébrer de luxueux mariages

L'église de l'hôtel est prise d'assaut tous les week-ends au printemps et en été.

- © Turismo Alentejo

Des chambres luxueuses aux ambiances différentes

L'hôtel abrite 92 chambres dont 10 suites. Les chambres sont très spacieuses, silencieuses et possèdent tout le confort nécessaire : peignoirs, chaussons, échantillons, lime à ongles, cirage pour les chaussures.

Côté décoration, les propriétaires ont voulu créer des ambiances bien distinctes. Certaines chambres font honneur aux traditions portugaises avec un style très classique alors que d'autres possèdent une décoration moderne qui se mélange parfois à un design glamour faisant écho aux années 50. 

La chambre Deluxe Design, un mélange entre style moderne et décoration des années 50.

- © Turismo Alentejo

Du petit déjeuner au dîner : les saveurs méditerranéennes sublimées

Pour bien démarrer la journée, le petit déjeuner a de quoi faire pâlir ses concurrents. Le buffet à volonté de l'hôtel offre un choix exceptionnel de produits frais, salés ou sucrés. Pains de toutes sortes, confitures, miel, bacon, œufs, yaourts ou encore gâteaux portugais faits maison, il est impossible de quitter la salle le ventre vide. J'ai personnellement eu un faible pour le bar à fruits qui propose une multitude de fruits frais à déguster sans modération. 

Pour le dîner, les clients disposent de deux options. D'un côté, le restaurant italien Olive a de quoi ravir les amateurs de pâtes et de pizzas. De l'autre, le Divinus, situé dans une ancienne cave à vin autrefois utilisée par les moines, propose des plats plus haut de gamme qui mettent à l'honneur la gastronomie portugaise. Pour terminer la soirée, les œnophiles pourront satisfaire leurs papilles dans un bar à vin à la décoration intimiste et épurée.

Se relaxer dans un cadre d'exception

Le bien-être n'est pas une option au Convento do Espinheiro. Situé dans un cadre reposant, l'hôtel est niché au cœur d'un parc de huit hectares dans lequel les lapins adorent courir au lever du soleil. Pour profiter pleinement du soleil, la piscine extérieure est très bien aménagée et dispose même d'un bar.

À l'intérieur, les clients peuvent s'offrir une pause relaxante dans le hammam, le sauna ou la deuxième piscine ; ainsi qu'un massage dans le spa de l'hôtel. Ce dernier a d'ailleurs été élu meilleur spa du Portugal en 2009. Avis aux sportifs, l'hôtel dispose également d'une salle de sport et d'un court de tennis.

Une piscine au cœur de la nature méditerranéenne.

- © Turismo Alentejo
par Chloé Somma
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Alentejo
Alentejo
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Ces oeuvres d'art impressionnantes se visitent sous l'eau ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top zones touristiques