Flagstaff est notre première ville étape en Arizona. Mais avant de s’y arrêter pour la nuit, il serait dommage de ne pas faire un crochet vers Meteor Crater et visiter cet impressionnant impact âgé de 50 000 ans, situé à environ 60 km à l'est de Flagstaff. Ce dernier est également appelé le cratère Barringer, en souvenir de l'ingénieur des mines Daniel Moreau Barringer qui acheta le site en 1903.
Une des plus belles portions de la mythique Route 66 est sans conteste celle qui traverse l’Arizona. Les parcs naturels qui se succèdent sont somptueux et nous plongent dans une culture incroyable. C’est en Arizona que la conquête de l’Ouest américain prend tout son sens. Si bien que s’il ne fallait parcourir qu’une partie de la Route 66, ce serait celle-ci, qui débute à Flagstaff. Il suffit d’une semaine en Arizona, le long de la Route 66 pour découvrir des paysages naturels somptueux qui rendront cette épopée magique. Roche rouge, canyons vertigineux et sites historiques de la Route 66 vous attendent lors de ce périple de 7 jours en Arizona. Vous ne verrez pas les kilomètres se succéder tant vous risquez d’être émerveillés par la beauté des paysages.

Jour 1 : Direction Flagstaff en passant par Meteor Crater

INFORMATIONS PRATIQUE
📍 Interstate 40, Exit, 233, Winslow, AZ 86047, États-Unis
👛 16$ pour les enfants de 6 à 12 ans et 25$ pour les adultes.
👉Informations et réservation en ligne
Où dormir à Flagstaff ?

Days Inn & Suites by Wyndham East Flagstaff
Les chambres meublées avec simplicité disposent d’une télévision par câble, d’un petit réfrigérateur et d’un plateau/bouilloire. On trouve également une piscine au sein de l'hôtel.Jour 2 : Visite de Flagstaff et route vers Seligman
Avant de prendre la route en direction de Seligman, prenons le temps de visiter Flagstaff. La ville de Flagstaff est entourée par les plus hautes montagnes de l’Arizona. Mais outre ses atouts naturels indéniables, la ville possède de nombreux sites nationaux, à l’instar de son observatoire, le Lowell Observatory, ses musées comme le Pioneer Museum ou le Museum of Northern Arizona.

Où dormir ?

The Aztec Motel & Creative Space - Seligman - Route 66
outes les chambres comprennent un bureau, une télévision à écran plat, une salle de bains privative, du linge de lit et des serviettes. Tous les logements comprennent un réfrigérateur.Jour 3 : Visite de Seligman
Alors que Seligman sombrait doucement dans l’oubli depuis l'apparition du chemin de fer et des grands axes autoroutiers, Angel Delgadillo décida, à la fin des années 1980, de créer avec son frère une association pour la réhabilitation de la Route 66. Pari gagné, puisque la Route 66 a retrouvé ses lettres de noblesse et a su renaître de ses cendres grâce au travail titanesque de ce barbier.

Ce qui nous interpelle le plus quand on visite Seligman, c’est son décor et son ambiance, tout droit sortis des années 50’s - 60’s. Avec ses façades aux couleurs flashies et ses vieilles voitures de collection bleues, roses, jaunes ou vertes, on s’attendrait presque à croiser Elvis Presley dans la ruelle principale de la ville.

Historic Route 66 Motel
Situé à Seligman, l'Historic Route 66 Motel propose une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux et des chambres climatisées. Le motel dispose de chambres familiales.Jour 4 : Direction le Grand Canyon
Pour les deux prochains jours, nous vous invitons à faire un crochet depuis la route 66 pour vous rendre à Grand Canyon, un parc national à ne pas manquer lorsqu’on se rend dans l’ouest américain.

Cette journée sur la route permet de voir défiler des paysages époustouflants, entre déserts, formations rocheuses et grandes étendues à perte de vue. Ce n’est pas pour rien que les USA sont surnommés le “Pays des Grandeurs”. Et il suffit de le sillonner pour s’en rendre compte.
Nuit au Grand Canyon
Jour 5 et 6 : Grand Canyon
Grand Canyon n’est pas seulement un site incontournable à découvrir lors d’un voyage le long de la route 66, mais il s’agit bel et bien d’un incontournable d’Ouest américain et plus globalement, des Etats-Unis-d’Amérique. Grand Canyon est le joyau de l'Arizona, si bien qu’il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un titre amplement mérité à la vue de ce superbe site, à la fois unique et grandiose.

S’il y a une partie du Grand Canyon à découvrir absolument, c’est bien la partie sud du parc national : South Rim Trail. Il s’agit d’un sentier piétonnier d’une vingtaine de kilomètres qui permet d’accéder aux plus beaux points de vue de la partie sud du parc national. C’est celui qui est le plus plébiscité par les touristes. Bien pavé, ce chemin de randonnée est accessible à tout le monde, des plus débutants aux plus initiés.
Informations pratiques
📍 Il n’y a pas d’adresse précise. Pour s’y rendre depuis Williams, sur la route 66, il faut parcourir 95 kilomètres, soit une heure de route au cœur de l’Arizona.
👛 L'entrée dans Grand Canyon National Park est payante : 35$ par véhicule (voiture ou camping-car), valable 7 jours consécutifs, aussi bien pour North Rim que pour South Rim.
👉Le Pass America The Beautiful*** est accepté. Ce pass coûte 80 dollars et donne accès à tous les parcs nationaux des USA durant 1 an. C’est un bon plan à connaître, car il suffit de visiter 3 parcs nationaux pour le rentabiliser.
Où dormir au sud du parc national de Grand Canyon ?

Holiday Inn Express Grand Canyon, an IHG Hotel
Doté d'une piscine intérieure, le Holiday Inn Express Grand Canyon vous accueille dans l'Arizona, à 15 minutes de route du parc national du Grand Canyon. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans tous les hébergements.Jour 7 : Kingman
Au premier abord, Kingman semble être ce qu’on pourrait appeler un “gros patelin” de la Route 66. Mais que nenni, Kingman est l’une des grandes villes de la Route 66, où il est impossible de ne pas s’arrêter si l’on veut s’imprégner totalement de l’atmosphère si particulière de cette épopée vers l’Ouest américain.

Kingman signe la fin de notre semaine dans l’Arizona, mais un autre voyage continue, toujours sur la Route 66 mais cette fois-ci dans l’Etat de Californie