Le Var ne manque pas de coins sauvages. C'est au cœur de la forêt domaniale de la Sainte-Baume que cet étonnant spectacle naturel vous surprendra après environ 15 minutes de marche. Ceux qui connaissent le site de Pamukkale en Turquie seront moins surpris, car c'est le même phénomène géologique qui s'y est produit il y a des siècles : un dépôt fragile de calcaire laissé par l'eau qui le traverse et qui, au gré de ses balades, a formé peu à peu des vasques parfaitement naturelles. Mais attention, la fragilité de ces concrétions en interdit strictement la baignade !
Un paysage de rivière proprement fantastique vous attend dans la campagne varoise, dans la région de Nans-les-Pins. Là, la rivière a fait son lit dans un chemin de blancheur calcaire où des vasques se sont formées, telles de petites piscines naturelles. Un spectacle unique en France !
La rivière de l'Huveaune, site dit "Sources de l'Huveaune"
- © Studio Empreinte / ShutterstockUn spectacle envoûtant
Si ce lit de tuf tout blanc qui descend de la montagne a déjà de quoi surprendre, c'est le mariage de cette blancheur avec l'eau turquoise qui s'en détache qui est tout simplement saisissant. L'intérêt repose donc dans la contemplation du lieu et l'écoute de la nature. Cela tombe bien, vous êtes loin de toute route et les oiseaux vous gratifieront de leur chant. Vous êtes dans dans le vallon boisé de la Castelette. La rivière de l'Huveaune qui le descend pour aller chercher plus loin la mer emprunte tout à la fois ce lit de blancheur et ses vasques qu'elle utilise comme de grandes marches.
Les vasques de l'Huveaune aux eaux turquoise
- © Horia Merla / ShutterstockQuand et comment s'y rendre ?
L'accès du site est réservé aux piétons. Il faudra compter 45 min. de marche depuis le parking “Marie‑Magdalaine Boyer” de Nans-les-Pins, pour s'y rendre à travers la forêt, en suivant un sentier balisé. Cette randonnée accuse un dénivelé de 220 m. La balade n'est donc pas pour tout le monde et aucune route n'y mène.
Par ailleurs, il est interdit de rejoindre les berges de la rivière autrement que par ce sentier. Et oui, le site est protégé : on attend des promeneurs une attitude responsable et et le respect des interdits dont le seul objet est la préservation de ce site naturel. Des caillebotis, passerelles en bois et belvédère vous montreront le chemin.
C'est après la saison des pluies, de novembre à avril, que le spectacle des vasques fournit toute sa splendeur, humidité oblige (en été, elles peuvent être quasiment à sec). De plus, en été, l’accès forestier est restreint en raison des risques d’incendie.
Quel comportement adopter ?
On attend des visiteurs du site une approche respectueuse, sécure pour l'environnement et sans impact. A cette fin, une série d'interdits devra être respectée : pas de baignade, pas de chien, de bicyclettes, de déchets, de cueillette, ni de feu ou de sortie de sentier.
Informations pratiques
📍 Localisation : les sources de l'Huveaune se trouvent ici sur Google Maps.
👛 Tarif : accès gratuit.
🌞 Meilleure période : de novembre à avril, après les pluies