Dans la nuit du 1er au 2 juin, l’Etna s’est de nouveau réveillé, offrant un impressionnant panache de cendres visibles à des kilomètres à la ronde. Bien que cette éruption n’ait causé ni blessés ni dégâts matériels, elle soulève plusieurs questions, notamment pour les touristes. Que faut-il savoir avant de voyager en Sicile ces prochains jours ? On fait le point sur la situation et les précautions à prendre.
Spectaculaire, mais sans gravité immédiate, l’Etna, plus haut volcan actif d’Europe, est entré en éruption cette semaine. Quelles conséquences pour les habitants… et les voyageurs en Sicile ?

L’Etna : le plus grand volcan actif d’Europe
L’Etna n’est pas un simple volcan. C’est une véritable icône qui fait partie de l’identité même de la Sicile, voire de l’Italie. Toujours actif et avec une activité volcanique incessante, l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe, voire du monde. Pour preuve, rien qu'au 20e siècle, près de 80 éruptions ont été dénombrées.

Volcan de l'Etna, vue depuis la ville de Reggio di Calabria
- © Luciano Amoretti / ShutterstockUne nouvelle éruption en ce début de semaine
Loin de s’endormir, ni même d’être fatigué, l’Etna est entré en éruption dans la nuit du dimanche 1er juin au lundi 2 juin.
Cette dernière est le résultat de l'effondrement d’une partie du cratère, entraînant la création d’un immense nuage de gaz et de cendre à son sommet. Une scène spectaculaire qui a pu être observée et filmée depuis plusieurs points de l’île.
Pour l’instant, la population n’est pas en danger et aucun dommage matériel, ni même de blessés ne sont à déplorer.
À quoi doivent s’attendre les voyageurs ?
Si les informations ne sont pas préoccupantes, il est tout de même important de prendre quelques précautions, notamment pour les touristes qui souhaiteraient visiter ce site naturel hors du commun. Les autorités locales déconseillent fortement de se rendre au sommet du volcan.
Pour les voyageurs qui doivent se rendre à l’aéroport de Catane, ce dernier est toujours opérationnel et les vols en partance ou à destination sont opérés dans des conditions normales.

L'aéroport de Catane.
- © fokke baarssen / ShutterstockLa vigilance est de mise
Les autorités rappellent toutefois, qu’il vaut mieux se tenir informé de la situation, en consultant les mises à jour officielles des sites de la protection civile et de l'observatoire volcanique : INGV-OE

L'Etna en éruption.
- © Tanguy de Saint-Cyr / ShutterstockQue visiter en Sicile ?
Pas de panique, si l’Etna est inaccessible pour des raisons de sécurité, la Sicile regorge de sites merveilleux et d’activités à faire. La vallée des Temples par exemple, est un incontournable de l’île. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, captive les visiteurs grâce à ses temples majestueux et ses paysages enchanteurs.

La vallée des Temples
- © robyshst / ShutterstockEnvie de farniente et de détente au soleil, les plages siciliennes vont vous séduire. Il faut dire qu’avec ses 1400 km de côte, la Sicile possède forcément la plage idéale pour vous. Isola Bella, Cefalu ou Scala dei Turchi, notre coeur balance.

Isola Bella
- © unknown1861 / ShutterstockOù dormir en Sicile ?
