À pied, en tramway ou encore en fiacre pour les plus romantiques, il faut absolument parcourir la Ringstraße, aussi appelé le “Ring”. Il s’agit d’une promenade exceptionnelle qui permet d’avoir un bon aperçu de l’architecture à la fois baroque et moderne de la ville, car ce boulevard d'apparat entoure la ville. Il est agrémenté de nombreux bâtiments officiels, d'hôtels privés, de petites places, de parcs, de monuments et de cafés chics.
Le printemps est une saison idéale pour découvrir la capitale autrichienne, car il offre beaucoup plus de possibilités que l’hiver. Même si Vienne possède un charme indiscutable recouverte de neige, elle est aussi dotée de 280 parcs et jardins impériaux et de balades agréables, qui se parent de leurs plus beaux attributs au printemps. Au parc Volksgarten, près de 400 variétés de roses s'épanouissent, alors que les fans de grand air déroulent leur matelas et profitent du faste baroque qui se déploie devant eux au parc du château de Schönbrunn. A cette période, on ne compte plus les festivals de musique, de théâtre et de design. Les rives du Danube vous tendent les bras, tout comme les terrasses de cafés bondées, prêtes à vous accueillir après une visite de musée ou de château. Venez donc profiter de la “dolce vita” viennoise durant cette saison ! Bain de plein air et de culture garantis !

✈️ Envolez-vous pour Vienne !
Trouvez votre billet d'avion pour Vienne au meilleur prix !Flâner le long du Ring et du Danube

Le tramway sur le Ring de Vienne.
- © canadastock / ShutterstockUn après-midi, installez-vous aux terrasses d’un de ces fameux cafés qui invitent à se détendre autour d'un verre. Au bord du Danube, les brasseries sont également légion et permettent de profiter du soleil printanier dans un cadre des plus agréables.
Faire une virée shopping
Vivez une virée shopping typiquement viennoise sur l'un des nombreux marchés de la ville, comme le Naschmarkt, le Karmelitermarkt ou encore le Brunnenmarkt : ils offrent de nombreux délices saisonniers bio et renforcent les plaisirs printaniers grâce aux nombreux stands offrant des dégustations.
Pensez aussi aux marchés de Pâques, qui ouvrent traditionnellement à la fin du mois de mars. Vous y trouverez de l’artisanat, des œufs colorés, de la nourriture et des boissons typiques, mais aussi de nombreuses activités pour les enfants.
Se rendre à une pièce de théâtre ou à un concert
Le printemps est une période idéale pour tous ceux qui souhaitent profiter d'événements culturels. En effet, chaque année, le Festival de Vienne - Wiener Festwochen en allemand - propose de nombreuses représentations pendant cinq semaines entre mai et juin.
Au programme, de nombreux concerts de musique classique et contemporaine, des performances, des spectacles de théâtre d’avant-garde ou de danse sont présentés dans des lieux emblématiques de la ville, comme le MuseumsQuartier ou l'hôtel de ville.
Les “Festwochen” offrent au public une trentaine de productions différentes en provenance d’une quinzaine de pays et plus de 150 représentations de toutes sortes. Tous les ans, la fête d'ouverture attire des milliers de visiteurs sur la place de l'hôtel de ville, la Rathausplatz. Vous trouverez une mine d'informations sur le site internet de l’office du tourisme de Vienne.
Se balader dans la forêt viennoise

La forêt dans les alentours de Vienne.
- © Carlos Rodrigues / EasyvoyageTout autour de la capitale, la forêt viennoise, le “Wienerwald” déroule son collier de verdure et ses chemins de randonnée aux promeneurs. Elle abrite l'abbaye capitulaire des augustins qui remonte au XIIème siècle. Une autre excursion très agréable vous attend sur le mont Kahlenberg. De son sommet, à 500 mètres d'altitude, on domine toute la vallée viennoise, avec une vue imprenable. Les plus sportifs poursuivent l'ascension jusqu'au sommet voisin, le Leopoldsberg.
Découvrir la villa Hermès dans l’immense parc de Lainz
Allez passer une après-midi au sein du parc animalier de Lainz, situé dans la périphérie de Vienne. Cet ancien domaine de chasse impérial de 2500 hectares est une oasis hors de la ville, où sangliers, chevreuils et cerfs vivent en liberté. C’est au printemps que l’on peut le plus facilement observer tout ce beau monde gambader à travers la végétation.

La maison Hermès dans le parc animalier de Lainz.
- © Balakate / ShutterstockAu milieu du parc animalier, vous trouverez la maison de campagne édifiée par l’empereur François-Joseph en 1881 pour son épouse Elisabeth (la fameuse impératrice Sissi), qui oscille entre la grande villa et un petit château. Appelée la villa Hermès en référence au dieu mythologique, ce nom aurait été choisi par l'impératrice Sissi en hommage à ses voyages en Grèce.

La villa Hermès, au cœur du parc animalier de Lainz.
- © Office de Tourisme de VienneAu sein de la villa Hermès, le Wien Museum propose une exposition intéressante sur l’histoire de la maison : quelques-unes des pièces de vie de Sissi y sont reconstituées, dont une dessinée par Gustav Klimt. Les appartements de Gisèle (la fille de l'impératrice) au rez-de-chaussée ont été transformés en restaurant. On y sert d’excellentes spécialités, dont du gibier. Petit plus si vous y faites escale : vous aurez une vue majestueuse de la terrasse sur la forêt !
Prendre d'inoubliables photos de Vienne en fleur
Quelques “spots” sont à privilégier si vous voulez prendre des clichés inoubliables pour votre album photo ou votre compte Instagram, ou tout simplement profiter de l'atmosphère fleurie de la ville. Les 4,5 kilomètres de la Prater-Hauptallee, par exemple, deviennent splendides au printemps : des milliers de châtaigniers y fleurissent.

La grande roue parc d’attractions du Prater de Vienne.
- © xbrchx / ShutterstockAprès avoir pris quelques prises de vue colorées, vous pouvez faire d’une pierre deux coups et vous rendre au parc d’attractions du Prater de Vienne pour une journée placée sous le signe amusement ou bien simplement pour manger un bout.
Une autre rue célèbre remplie de fleurs est la Hainburger Weg, où les cerisiers de chaque côté du sentier piétonnier tendent leurs branches jusqu’à toucher et cacher le ciel.

Les fleurs du jardin de fleurs Hirschstetten.
- © Roman Plesky / ShutterstockEnfin, n’oubliez pas non plus de vous rendre au jardin de fleurs Hirschstetten qui abrite une myriade d’espèces de plantes sur plus de 60 000 mètres carrés. Il regroupe près de trente jardins thématiques, certains recréant une ambiance exotique, avec des jardins mexicain, chinois, indien ou encore provençal. D'autres mettent en avant une époque, comme le jardin préhistorique. Doté de plus de 69 000 fleurs printanières et de 15 cerisiers japonais, l’endroit devient absolument magique à la belle saison.
Où dormir à Vienne au printemps ?
⭐ Strandhotel Alte Donau 4*
Sur les rives du Danube, cet hôtel 4* vous permettra de profiter de la douce météo qui règne sur Vienne au printemps allongé sur un transat au bord de l’eau. L’établissement loue également des vélos pour partir à la découverte de la ville.
