À moins de deux heures de Lyon, le lac de Vouglans dévoile des paysages à couper le souffle, dignes des grands espaces canadiens. Entre eau vert émeraude, falaises calcaires et forêts denses, ce site préservé invite à la déconnexion. Randonnées, baignades ou découvertes culturelles : bienvenue dans le Jura version carte postale.
Un air de Canada souffle dans le Jura : cap sur le lac de Vouglans, joyau sauvage aux allures nord-américaines.

Un vent canadien souffle sur le Jura
Avec son atmosphère paisible et sauvage, on pourrait se croire au Canada, au cœur du parc national de Banff. Mais ne vous y trompez pas, ces montagnes en arrière-plan, cette forêt luxuriante et cette eau vert émeraude se trouvent dans le Jura, en Auvergne-Franche-Comté, à seulement 2 h de route de Lyon. Il s’agit du lac de Vouglans.
Troisième lac artificiel de France par sa taille, il offre des paysages spectaculaires qui nous transportent directement au cœur de la nature canadienne.

Le lac de Vouglans.
- © vouvraysan / ShutterstockLe lac de Vouglans : une petite station balnéaire de montagne
Avec ses falaises calcaires, son eau limpide et sa riche biodiversité, le lac de Vouglans s’apparente à une station balnéaire de montagne.
Ses caractéristiques font de lui un véritable joyau naturel. Il faut dire que le lac mesure 35 km de long et que le site s’étend sur 1600 hectares. Une superficie qui laisse la possibilité, aux voyageurs, d’innombrables activités outdoor.

Pont suspendu au-dessus du lac de Vouglans.
- © Smn Jlt / ShutterstockUne multitude d’activités à faire
Se baigner dans le lac de Vouglans
Il serait dommage de se rendre au lac de Vouglans sans piquer une tête dans cette eau vert émeraude. Sur le site, plusieurs zones de baignades sont accessibles, telles que la plage de Mercantine, la plage de Surchauffant, ou celle de Bellecin.

La plage de Surchauffant, aux abords du lac de Vouglans.
- © Guenaelle Chapuis / ShutterstockFaire de la randonnée
Ceux qui veulent découvrir le site en restant au sec ne sont pas en reste.
On compte, autour du lac de Vouglans une vingtaine de sentiers de randonnée, allant du niveau facile, comme celle des 7 contes en balade : “Les Lézards Savant”, au niveau difficile, voire très difficile, comme la Boucle du Belvédère de Chancia par Vouglans, Nezan et Jeurre.
Peu importe votre niveau, vous trouverez une randonnée à faire pour découvrir le site.

Marcher le long d'une falaise au bord du lac de Vouglans.
- © Vagatextochbild / ShutterstockQue visiter autour du lac ?
Il n’y a pas que la nature qui vaut le coup d'œil au lac de Vouglans. D’autres trésors se cachent dans les environs, comme ces pépites patrimoniales qu’il vous faut visiter absolument lors d’une escapade sur le site.
Le village d’Orgelet
Surnommé la “ Petite Carcassonne du Jura”, ce village semble figé dans le temps, avec ses charmantes maisons à colombages et ses ruelles étroites et pavées. Un véritable voyage dans le temps !

Le village d'Orgelet, dans la campagne jurassienne.
- © Sissoupitch / ShutterstockL’abbaye de Gigny
Les amateurs d’histoire et d’architecture seront ravis de découvrir l’abbaye de Gigny qui présente une belle architecture romaine, le tout dans un cadre naturel somptueux.
Comment rejoindre le lac de Vouglans ?
Il faut moins de 2 heures pour rejoindre le lac de Vouglans depuis Lyon. Pour cela, il suffit de prendre l’A 42 en direction du nord, puis la D 436 en direction d’Orgelet.
Où dormir à proximité du lac de Vouglans ?
