Ses côtes sont à la fois baignées par la mer Adriatique et la mer Ionnienne, autant dire la Méditerranée. En plus, ses latitudes sont les mêmes que celles de la Corse, de la Sardaigne ou encore d'Istanbul. Inutile de dire donc que cette destination est gorgée de soleil, avec des températures montant jusqu'à 40 ° en été. Au Sud, ses côtes sont à 80 km de la botte de l'Italie et sa frontière touche la Grèce continentale.
On le voit bien avec l'île de Beauté, trouver des plages aux attraits exotiques et un soleil pas avare de ses rayons en Europe n'est pas impossible. Confirmation avec ce petit pays à la beauté intacte, vraiment pas cher, à moins de 3h de vol de la France.


Belle crique et belle plage dans la baie de Grama, Comté de Vlorë
- © TavaS / ShutterstockSon littoral, et à plus forte raison encore ses terres intérieures, n'ont pas été défigurés par l'urbanisation, car ce petit pays des Balkans s'est longtemps fermé au capitalisme, garantissant des plages superbes et préservées du tourisme de masse. Alors prenez vite un billet et... bienvenue en Albanie !
L'Albanie, l'autre pays aux plages de rêve
La côte adriatique est brute mais taillée dans la roche. C'est le prix de sa beauté qui n'est pas au goût de tous. Par bonheur, l'Albanie tient plus de la méditerranée que de l'Adriatique, ce qui garantit des plages de sable fin. A ce titre, la côte Ionienne offre les plages les plus spectaculaires. On la nomme même la "riviera albanaise" ! La plage de Ksamil par exemple, logée au fond d'une baie étroite, à quelques kilomètres des Ksamil Islands, offre une belle plage en arc de cercle où des rangées de chaises longues vous attendent.

Plage de Ksamil,
- © S.Tatiana / ShutterstockA deux cents mètres de là, au nord, une autre plage porte un nom qui vous mettra en condition : Bora Bora Beach. Ici, vous ne serez pas loin du parc national de Butrint, inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Mais surtout vous pourrez goûter en toute insouciance à l'eau cristalline de la baie et sa température tout en douceur. De son côté, la plage de Gjipe est notablement moins accessible et c'est ce qui en fait tout le charme. Beaucoup moins fréquentée que la précédente, on y vient pour son côté sauvage, la plongée avec palmes et tuba et la possibilité d'y camper. On y accède aussi en bateau.

Plage de Gjipe
- © kasakphoto / ShutterstockLa plage de Borsh est l'une des plus longues plages de sable fin de la Riviera. Elle inscrit ses sept mille mètres de long sur une jolie courbe aux pieds de collines. De son côté, Himarë est une station balnéaire avec de nombreuses plages à ses abords. Si les transats payants sont le signe que l'Albanie s'est mise à l'heure de l'Occident, sachez quand même qu'on trouve ici de nombreuses plages isolées qui ne coûte absolument rien, à part la sueur qu'il vous aura fallu dépenser pour y parvenir. Citons Jalë, par exemple, et ses criques dispersées sur la côte ionienne, ou encore Lukovë, perdue entre les oliviers.

La plage de Borsh
- © Tomasz Wozniak / ShutterstockQue faire d'autre en Albanie ?
L'Albanie, fille des Balkans, est aussi une destination culturelle. Sa capitale, Tirana, ne sera probablement pas la destination de vos vacances, mais déambuler sur l'immense place Skanderbeg vous permettra à la fois de faire une halte au Palais de la Culture, au Musée national d'Histoire et à la mosquée Ethem Bey. Prenez aussi le temps de goûter à la cuisine locale, sans en omettre les fondamentaux, comme le café turc ou le "peshk koran", truite assaisonnée passée au grill.

Parc national de la vallée du Valbona
- © Andrii Marushchynets / ShutterstockPrévoyez aussi des excursions sur le mont Dajti, derrière Tirana, ou dans ses six parcs nationaux, assurément parmi les plus sauvages d'Europe, à commencer par le Valbona Valley National Park, à la montagne, ou le Karaburun-Sazan National Marine Park si vous préférez rester sur l'eau.
Et côté porte-monnaie, qu'est-ce que cela donne ?
L'Albanie est sûrement le pays le moins cher d'Europe. Si les resorts installés là savent pertinemment que vous avez les moyens de payer des hébergements aux prix que pratiquent les autres pays européens, cela n'est plus vrai dès que vous logez dans des gîtes locaux ou que vous allez au restaurant dans des coins qui ne sont pas touristiques. Pour en savoir plus sur ces coûts réels lors d'un voyage dans ce beau pays, on vous invite à relire cet article de notre rédaction.
Informations pratiques
📍Localisation : l'aéroport de Tirana se trouve ici sur Google Maps.
🚌 Y aller : en avion depuis Paris.
🪙 Monnaie locale : le lek (100 lekë = 1, 02 € environ).
🛂 Formalités : un passeport ou une carte d'identité en cours de validité (prévoir aussi un justificatif d'hébergement, comme une réservation d'hôtel).
🌞 Meilleure période : printemps et automne.
⚠️ Précaution : l'eau du robinet n'est pas potable, prévoyez des bouteilles hermétiquement fermées.