3 adresses où manger la vraie cuisine italienne à Rome, loin des attrapes-touristes

Comme en France, la cuisine italienne varie selon les régions. Si Rome est riche en restaurants, on y trouve de bonnes adresses où manger purement romain, et d'autres où on mange italien, sans distinction de frontière entre les régions. Le tout, surtout, est de ne pas se faire happer par un établissement attrape-touristes !

L'Italie est un pays riche, qui produit des denrées gourmandes, des légumes gorgés de soleil et des recettes plus goûteuses les unes que les autres. Le Latium n'échappe pas à la règle et l'un de ses plats de pâtes favoris fait aussi partie des nôtres : les carbonara. On les prépare avec du pecorino romano, fromage de brebis affiné purement romain, et du guanciale, des bajoues de porc séchées.

Les vraies carbonara : gianciale, pecorino, œuf et surtout pas de crème

Les vraies carbonara : gianciale, pecorino, œuf et surtout pas de crème

- © Foodgraphy39 / Shutterstock

On l'a compris, la cuisine italienne est exigeante sur les produits qu'elle utilise et il n'est pas question d'utiliser un ingrédient à la place d'un autre, comme nos cantines d'entreprise ont l'habitude de faire. Ici la gastronomie est quasiment une religion. C'est pourquoi tomber sur un restaurant-piège à touristes qui vous servira du congelé issu de la grande distribution, comme cela arrive trop souvent désormais dans les spots touristiques, relève du blasphème, même pour vous et votre porte-monnaie. Alors voici 3 adresses pour ne pas vous tromper (on est allé piocher du côté d'adresses à porter de bourse).

Place à Rome avec terrasse de restaurant

Place à Rome avec terrasse de restaurant

- © Saga Photo and Video / Shutterstock

Où bien manger italien à Rome (sans se ruiner) ?

CiPASSO est une adresse qui a reçu à la fois les honneurs du Guide Michelin et de TripAdvisor qui lui donne une note de 5/5. Il serait donc bêta de vouloir s'en passer, surtout que les prix qui y sont pratiqués flirtent avec ceux d'un restaurant italien lambda. Une adresse à noter dans son calepin donc. Situé près du Panthéon, c'est un restaurant à la fois raffiné et gourmand qui jouit d'une terrasse où il fait bon prendre son temps lorsque les beaux jours sont là.

Parmi les incontournables de l'établissement, vous serez invité à déguster le Gricia e Fave, une création reposant sur les fondamentaux romains : le guanciale amatriciano, croustillant et savoureux, accompagné d'un crumble de pecorino romano et de fèves fraîches. Ce plat a une parenté avec les carbonara puisque le Gricia est leur ancêtre.

Bien entendu, au-delà des créations, on trouvera ici des classiques de la cuisine romaine comme la burrata, les boulettes de viande à l'amatriciane (polpette all'amatriciana) ou les saltimbocca alla romana. Mais le restaurant n'est pas chauvin et vous pourrez aussi y déguster des linguine au homard (linguine all’astice), un classique qu'on trouve sur les côtes italiennes, ou bien encore des fettuccine aux langoustines (fettucine agli scampi). La truffe noire est aussi copieusement à l'honneur.

Informations pratiques

📍 Localisation : Via Metastasio, 21, à Rome.

🚌 Y aller : à pied, depuis le Panthéon.

Horaires : de 17h30 à 23h tous les jours. Dimanche : service supplémentaire le midi, de midi à 15h30.

👛 Tarifs : consulter la carte ici.

👉🏻 Réservations : c'est ici.

🌐 Plus d'informations : ici.

☎️ Téléphone : (+39) 06 688 92 620.

Une adresse familiale où on mange très bien, et très romain

L'Armando Al Pantheon, trattoria tout près du Panthéon, est l'adresse où il faut vous rendre à Rome, pour manger une cuisine gourmande très... romaine. Sa signature ? Des recettes de famille sur lesquelles l'établissement a construit sa réputation, et plus de quatre cents références de vins en cave. Fort de son succès, depuis longtemps, le restaurant propose une carte qui diffère le midi et soir.

Midi et soir, vous retrouverez en entrée les indétrônables mozzarella di bufala, soupe de tomate (pappa al pomodoro con stracciatella) ou chicorée et pain aux abats de veaux (bottoncino di pane con coratella d’abbacchio) en entrées. Et puis les spaghetti à la carbonara et les rigatoni all’amatriciana pour les pâtes, piliers de la cuisine romaine. Bien-sûr, la carte ne s'arrête pas là : les tripes et veau à la romaine, escalope de veau avec sauce au thon ou encore agneau romain grillé au sel et au poivre noir sont aussi de la fête, entre autres.

Au dessert, le tiramisu vénitien, la tarte à la ricotta et confiture de fraise, et le crumble de pomme accompagné d'une glace italienne à la vanille fermeront le repas, juste avant une grappa, un marsala, un amaretto ou un vermouth rouge !

Citons aussi le restaurant Roscioli, très ancré lui aussi dans la gastronomie du Latium.

Informations pratiques

📍 Localisation : Salita de Crescenzi 31, Rome.

🚌 Y aller : à pied, depuis le Panthéon.

Horaires : de 12h30 à 15h et de 19h à 23h. Fermé le dimanche.

👛 Tarifs : voir la carte ici pour le midi et pour le soir.

👉🏻 Réservations : c'est ici.

🌐 Plus d'informations : ici.

Où manger les meilleures pâtes de Rome ?

Bien-sûr on se régalera de pâtes dans les trois restaurants précédemment cités, mais on va vous indiquer maintenant une "taverne" (osteria en italien), dont la carte est très riche de pâtes sous toutes leurs forme, comme on les mange partout en Italie ! Son nom ? La Osteria da Fortunata. A Rome, le restaurant a quatre adresses ! Sur les assiettes, les régions, ou plutôt les villes mises à l'honneur, sont clairement affichées : Milano, Roma, Bologna, respectivement mises pour les régions de la Lombardie, du Latium et de l'Emilie-Romagne, patrie du parmesan, du vinaigre de Modène et du jambon de Parme.

Il s'agit aussi des villes où la marque est implantée. Fort de son succès, vous la trouverez également à Miami ! Du haut de ses 90 ans d'expérience et de passion, Nonna Iris prépare avec son équipe une cuisine familiale riche et variée dont la réputation a traversé depuis longtemps les frontières.

La carte annonce la couleur : "pasta fatta in casa, con aggiunta di parmigiano o pecorino sopra". Ou, pour le dire autrement : "les pâtes sont faites maison, avec du parmesan ou du pecorino dessus". Là, vous aurez l'embarras du choix : gricia (voir plus haut), poivre, pesto pour les tagliolini; ragu, sauce tomate au boeuf ou au basilique avec mozzarella et ail pour les gnocchis; gricia ou carbonara (entre autres) pour les strozzapreti, etc.

Comme pour les autres adresses citées, il faudra réserver si vous ne voulez pas perdre votre temps à faire la queue sur le trottoir.

Informations pratiques

📍 Localisation : Via del Pellegrino, 11, à Rome.

Notez qu'il existe 3 autres adresses à Rome : Via dei Baullari 112 et Piazza della Cancelleria 87 (à Campo de Fiori) et Piazza della Rotonda 6, (quartier du Pantheon).

🚌 Y aller : à pied, depuis le Cour Vittorio Emanuel II.

Horaires : de 11h30 à 0h30, tous les jours.

👛 Tarifs : voir la carte ici. Ou alors ici.

👉🏻 Réservations : par tél. +39 0660667391 ou WhatsApp : +39 0699701350 ou mail : prenotazioni@osteriadafortunata.com

🌐 Plus d'informations : ici.

🍝 Cours de cuisine italienne à Rome Rome

🍝 Cours de cuisine italienne à Rome

Réservez un cours pour apprendre à faire vos propres pâtes italienne et votre tiramisu avant de les déguster, accompagnés d’un verre de vin et d’un limoncello.
A partir de
43 € / pers
2h30
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rome
Rome
Dernières actus
Perast
Voyage dans le temps à l'église Saint-Nicolas de Perast
Perast
Découvrez les balades en bateau autour de la baie de Perast
Bali
Bali : hôtel avec vue sur la jungle, restaurants idylliques, voici nos adresses préférées !
Toutes les actualités
Top Villes