Surnommée "la capitale du cheval", cette ville du sud des Etats-Unis regorge de pépites à découvrir entre nature et vie urbaine !

Située dans la région du Bluegrass aux Etats-Unis, Lexington est l'une des plus grandes villes du Kentucky. Devancée par Louisville en matière de population et de superficie, la ville est connue pour être la capitale du cheval. Entre ferme, haras et végétation verdoyante, la nature se dévoile à seulement 15 minutes du centre urbain. Voici les visites à ne pas manquer le temps de quelques jours à la découverte de cet Etat où le cheval et le bourbon sont rois.

Lexington, une ville animée dans le Kentucky

Entre nature, culture et gastronomie, Lexington dispose de nombreux atouts touristiques. Mais son premier attrait est le cheval ! A environ 15 minutes de la ville, une nature verdoyante défile sous nos yeux. Entre pâturages entourés de clôtures, fermes équestres et haras, l'image que l'on se fait du Kentucky est bien là !

En son centre, de nombreux musées, boutiques, restaurants, et distilleries de bourbon jonchent les avenues et rues aux bâtiments historiques. Grâce à son université la ville accueille une population étudiante, ce qui la rend dynamique et animée autant en journée qu'en soirée.

Lexington, Kentucky

Lexington, Kentucky

- © aceshot1 / Shutterstock

Visiter Spendthrift et rencontrer ses purs-sangs

Pour un moment hors du temps, commencez par visiter Spendthrift, une ferme familiale où 200 chevaux y sont élevés.

Avec de nombreux trophées à leur actif, certains sont de véritables célébrités, à l'instar d'Into-Mischief, un étalon star que l'on peut apercevoir sur le site de 480 hectares lors d'une visite guidée.

Se balader entre les différents enclos permet d'apercevoir les chevaux multiprimés, mais aussi d'assister aux sorties de certaines juments avec leur poulain, voire même de les approcher pour un moment suspendu !

Un des chevaux d'élevage de la ferme Spendthrift

Un des chevaux d'élevage de la ferme Spendthrift

- © Fallon Bouvier

Assister à un entraînement à l'hippodrome Keeneland

Chaque année, le Kentucky vibre au rythme des courses hippiques. Keeneland, cet hippodrome élégant, qui a été l'objet de nombreux tournages de films, les accueille deux fois par an (Spring Race Meet en avril et la Fall Meet Race en octobre).

En dehors des courses, les visiteurs peuvent assister aux entraînements matinaux des chevaux de course. Mais aussi déambuler dans les jardins, la bibliothèque et la boutique. Un restaurant est également ouvert aux touristes (et aux jockeys) qui souhaitent déjeuner sur place. Durant le derby, c'est un véritable défilé de mode qui s'organise dans l'hippodrome, chapeaux, longues robes ou smokings sont de sortis !

Une course hippique à Keeneland

Une course hippique à Keeneland

- © Danita Delimont / Shutterstock

Découvrir le centre-ville, ses restaurants et ses distilleries de bourbon

Dans son centre-ville, Lexington brille par ses musées et ses nombreux restaurants. Pour connaître toutes les anecdotes de la ville en profitant d'une expérience culinaire, nous vous conseillons de réserver un food tour avec Bites of the Bluegrass tours. Anecdotes et légendes sur les bâtiments historiques de la ville, mais aussi des dégustations dans différents restaurants attendent les touristes.

Une rue de Lexington

- © JNix / Shutterstock

Comme partout dans l'Etat, le bourbon est très présent dans cette ville de 320 000 habitants. Impossible donc de ne pas le déguster. Pour cela, rendez-vous à Fresh Bourbon Distillery. Il s'agit de la première distillerie tenue par un afro-américain au Kentucky. La recette à base de maïs, d'orge et de seigle se déguste aussi bien pur et frais que mélangée dans un cocktail.

Au cours de l'expérience, vous pourrez d'ailleurs préparer votre propre cocktail à base de bourbon Fresh et d'ingrédients naturels qui correspondent à vos goûts. Le résultat est bluffant.

La distillerie Fresh Bourbon

La distillerie Fresh Bourbon

- © Fallon Bouvier

Si vous êtes un vrai amateur de Bourbon, vous pouvez aussi en profiter pour découvrir la distillerie Bespoken. Différentes des autres établissements, cette marque propose aux clients de produire leur propre bouteille sur commande. Une idée de cadeau originale pour une occasion particulière. Une visite guidée et une dégustation coûte environ 15 $.

Une dégustation de bourbon à la distillerie Bespoken

Une dégustation de bourbon à la distillerie Bespoken

- © Fallon Bouvier

En fin de journée, direction la galerie Trifecta Glass Art Lounge. Ici, une collection impressionnante d'objets en verre soufflé est présentée. Ce lieu multifonction est aussi un atelier de soufflage de verre où les clients peuvent assister à une démonstration tout en sirotant un cocktail provenant du bar speakeasy accolé. Un large choix de cocktails, de vins et de softs est proposé. Un lieu original qu'il serait dommage de manquer.

📍Adresse : 243 Walton Ave, Lexington, KY 40502 ou ici sur Google Maps

Le soir, la ville s'anime autour des bars et des établissements de nuit, le Roxy bar ou le bar de nuit Radio pourront attirer les plus fêtards.

Le bar speakeasy situé dans la galerie Trifecta

Le bar speakeasy situé dans la galerie Trifecta

- © Fallon Bouvier

3 adresses de restaurants à ne pas manquer :

  • Carsons : situé dans le centre-ville, l'établissement est l'un des meilleurs restaurants de Lexington. Dans un décor de brasserie d'antan , Carsons propose des plats végétariens, à base de poisson ou de viande mais aussi des brunchs. Ne manquez pas le pudding maison en dessert, un délice ! Côté boisson, des cocktails élaborés sont proposés à la carte.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carson's Food & Drink (@carsons_lexington)

  • L'hôtel Manchester : un boutique-hôtel qui dispose de deux restaurants Granddam et Lost Palm, un bar sur le toit. Grannddam, que nous avons testé, propose une cuisine sud-américaine et jamaïcaine, mais aussi bluegrass (avec 80% des produits provenant du Kentucky). Viandes grillées, poissons et plats végétariens aux influences latines. Ne manquez pas de visiter le rooftop à la fin du repas et d'y apprécier l'un de leurs nombreux cocktails proposés à la carte.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Manchester (@themanchesterky)

  • Mileta : ce récent restaurant situé dans une zone animée de Lexington propose une carte variée et très élaborée de plats inspirés de la cuisine italienne. Pâtes à la truffe, poulpe grillé, raviolis... nul doute que vous trouverez votre bonheur. Et en plus toutes les pâtes sont faites maison !

👉 Pour plus d'informations sur les visites à faire à Lexington, consultez le site de l'office de tourisme de la ville ou celui du Kentucky pour explorer l'Etat.

Où dormir à Lexington ?

21c Museum Hotel Lexington Lexington

21c Museum Hotel Lexington

Un musée d'art contemporain et un boutique-hôtel de 91 chambres.
A partir de
180 € /nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Spécialisée dans le tourisme après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des guides et reportages.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Etats-Unis
Etats-Unis
Dernières actus
France
La France et le fromage : si vous voyagez dans l'une de ces régions, voici les fromages d'exception à déguster (ou à ramener dans vos valises) !
Pour déconnecter cet été, direction cet archipel scandinave pour sa nature spectaculaire inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
France
Marseille en été : voici 3 activités idéales pour profiter de la nature et du soleil
Toutes les actualités
Top pays