Top expériences à vivre toute l’année en Côtes d’Armor

Avec sa nature sauvage, son patrimoine historique et son agenda culturel très varié, les Côtes d’Armor offrent un large choix d’escapades à vivre tout au long de l’année. Avis aux voyageurs des 4 saisons, les Côtes d’Armor ont tout pour vous faire venir.

De l’île de Bréhat à la Baie de Saint-Brieuc, en passant par Dinan et Guingamp, sans oublier de longer la magnifique Côte de Granit Rose, les Côtes d'Armor offrent une parenthèse à la fois ressourçante et pleine de découvertes. Chaque saison révèle une facette unique du territoire, entre paysages préservés, traditions festives et moments insolites.

Bretagne

🚆 Réservez votre billet de train vers la Bretagne !

Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Perpignan !
A partir de
28 €
Voir les offres

Les Côtes d’Armor au printemps, quand la nature s’éveille

Quand vient la fin de l’hiver on range les plaids et on ressort les baskets pour profiter de belles expériences au grand air.. Pour profiter des beaux jours qui reviennent, les Côtes d'Armor comptent de nombreux sites et activités qu’il faut absolument découvrir au printemps.

Wild swimming à Plouha

Le printemps est la saison idéale pour se reconnecter à la nature et réveiller son corps en douceur. Pour cela, testez la nage en eau libre au pied des impressionnantes falaises de Plouha ? Telle une randonnée en pleine mer, cette activité douce permet de se revigorer tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.

Entre les courants et les vagues, on trouve peu à peu le subtil équilibre entre se laisser porter et nager. Pour finir cette sortie marine, retour sur la plage où l’on profite d’un thé bien chaud. Après tout, ne dit-on pas “Après l’effort, le réconfort” ?

Les falaises de Plouha.

Les falaises de Plouha.

- © Sophie BENARD / Shutterstock

Le Mytibus à Hillion

Au départ de la plage de Bon Abri à Hillion, embarquez pour une balade insolite à bord du Mytibus, une remorque tirée par un tracteur qui file sur l’eau à marée basse. Direction les bouchots de la Baie de Saint-Brieuc, à 4 km du rivage, pour une immersion gourmande et commentée de 2 heures au cœur des parcs à moules.

En bottes ou, tout simplement, pieds nus, on s’arrête entre les pieux pour observer de près les techniques de mytiliculture, avant de conclure la visite par une dégustation d’exception : des moules fraîchement récoltées, servies directement sur la plage. Une expérience aussi savoureuse qu’authentique !

Château de la Hunaudaye à Plédéliac

Séjourner dans les Côtes d'Armor au printemps, c’est aussi l’occasion de faire un voyage dans le passé, en visitant le château médiéval de Hunaudaye majestueux avec ses cinq tours, son pont-levis et ses douves du Moyen-Âge.

Plusieurs types de visites du site sont possibles : libre ou guidée, rythmée par des jeux ou des animations temporaires, c’est la promesse d’un agréable moment pour toute la famille.

Vue aérienne du château de la Hunaudaye à Plédéliac

Vue aérienne du château de la Hunaudaye à Plédéliac

- © Boris Stroujko / Shutterstock

Les Côtes d'Armor en été, pour vivre une belle aventure

Avec ses nombreux sites naturels d’exception, les voyageurs vont connaître un été inoubliable dans les Côtes d'Armor, ponctués de nombreuses aventures !

Chaos de Toul-Goulic

Mère nature fait bien les choses ! Ce site naturel, sculpté par l'érosion, offre une expérience insolite. Une randonnée d’1,5 kilomètre permet de visiter le site et d’explorer les rochers de granit. Le murmure de l’eau qui coule sous la roche nous guide tout le long de la randonnée.

Festival de la Saint-Loup à Guingamp

Pour sauter à pieds joints dans le folklore et les traditions bretonnes, rendez-vous au festival de Saint-Loup à Guingamp. Du 21 au 24 août 2025, cet événement met à l’honneur la danse bretonne. Il s’agit de l’une des plus vieilles fêtes traditionnelles de Bretagne et des pays celtes. Participer à ce festival, c’est l’occasion de s’imprégner de la culture bretonne et de ses us et coutumes.

On en prend plein les yeux grâce à son programme riche et authentique : animations typiquement régionales, concerts, fest-noz, jeux bretons et jeux de force et, clou du spectacle, championnat national de danse bretonne.

Danseurs en costume pour la danse traditionnelle bretonne.

Danseurs en costume pour la danse traditionnelle bretonne.

- © Ronan Davalan / Shutterstock

Les Côtes d'Armor en automne, pour un séjour bucolique

En automne, les paysages des Côtes d'Armor se réchauffent grâce à des tons orangés rouges et bruns. Une douce poésie s’installe sur la région.L’automne est la saison idéale pour vivre un séjour bucolique et contemplatif.

À vélo sur le Canal de Nantes à Brest

À l’automne, le Canal de Nantes à Brest dévoile tout son charme. Sur cette portion de la Vélodyssée en Centre-Bretagne, les arbres flamboyants bordent la piste cyclable. La promenade est douce, sécurisée, et mène jusqu’à l’abbaye de Bon Repos. Là-bas, ne manquez pas, les dimanches d’octobre, le marché du terroir. Une halte savoureuse pour les plus gourmands.

es paysages d’automne le long du Canal de Nantes à Brest.

es paysages d’automne le long du Canal de Nantes à Brest.

- © BreizhPixelWeb / Shutterstock

Bain de forêt à Avaugour

Pour entrer en communion avec la nature et se reconnecter à l’instant présent, pourquoi ne pas tester un bain de forêt à Avaugour ? Marcher au milieu des arbres met tous les sens en éveil. On écoute, on observe, on ressent et surtout, on se recentre. Une expérience sensorielle unique et apaisante.

Les Côtes d'Armor en hiver, entre féerie de Noël et expériences insolites

L’hiver s’installe dans les Côtes d'Armor et s’accompagne de la féérie des fêtes de fin d’année. Odeur de cannelle, chants de Noël, on aime se plonger dans l’ambiance des fêtes en Côtes d'Armor.. Pour profiter pleinement de cette période, voici deux activités hivernales à faire dans la région.

Dinan à Noël

À Noël, Dinan revêt son habit de lumière et son charme médiéval ressort encore davantage. Entre les ruelles pavées, la célèbre rue du Jerzual et les bords de Rance, on déambule sous les lanternes du défilé, émerveillé par les vitrines décorées des artisans. Une atmosphère féerique, où la magie de Noël opère à chaque coin de rue.

Décorations de Noël accrochées à Dinan

Décorations de Noël accrochées à Dinan

- © EQRoy / Shutterstock

Ice Swimming à Plouha

Même en hiver dans les Côtes d'Armor, prévoyez votre maillot de bain. A cette saison, les moins frileux -ou plutôt les plus courageux- pourront plonger dans une eau à 8°C pour une séance d’ice swimming aussi revigorante que euphorisante.

Respiration, immersion et adaptation, c’est une expérience parfaite pour réveiller son corps… et son esprit. Sensations fortes garanties et bien-être assuré.

Plage de Bonaparte à Plouha, aux pieds des falaises.

Plage de Bonaparte à Plouha, aux pieds des falaises.

- © vavea photography / Shutterstock

Au printemps, en été, en automne ou en hiver… sur la terre comme sur la mer, les Côtes d'Armor se découvrent tout au long de l’année et de nombreuses façons. Il suffit d’y aller une fois, pour avoir envie de revenir et découvrir une nouvelle facette de la destination.

Où dormir en Côte d'Armor ?

Hotel Arvor - O'Lodges by Arvor Dinan
Kayak

Hotel Arvor - O'Lodges by Arvor

L’Hotel Arvor - O’Lodges by Arvor vous accueille au cœur de Dinan
8.3 Très Bien
A partir de
80 €
Réserver
par Solène Leclerc | Rédactrice
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bretagne
Bretagne
À lire aussi
4 activités insolites à faire en Bretagne
Bretagne
4 activités insolites à faire en Bretagne
En Bretagne, il n'y a pas que des plages, des menhirs et du chouchen ! Les Bretons sont certes de bons vivants mais ils savent aussi se divertir, s'instruire ou faire le plein de sensations...
Dernières actus
Rome
5 rooftops où boire un verre en fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur Rome
Pour fuir les grosses chaleurs, direction cette petite île d'Europe cachée de la foule où l'on se déplace sans voiture !
Un séjour de luxe dans un hôtel 5 étoiles à moins de 200 euros, c'est possible ! Voici où aller
Toutes les actualités
Top destinations