La première ville française à être traversée par la piste cyclable Eurovélo 8, se trouve dans les Pyrénées. On évolue au cœur d'une forêt dense qui serpente tel un toboggan jusqu'à rejoindre le niveau de la mer. Sur le trajet, on découvre de petites merveilles culturelles et historiques, comme le Cloître de Saint Génis des Fontaines, l'abbaye Santa Maria de Vilabertran, ou encore la traversée de Sorède et Saint André, charmants villages typiquement Catalans.
Si le “slow tourism" a le vent en poupe, ce n’est pas pour rien. Cette manière de voyager plus lente offre de nombreux avantages comme celui de prendre son temps et de profiter le plus possible des paysages, mais aussi celui d’être plus écologique car il se pratique le plus souvent à Vélo. Il se trouve que les Pyrénées-Orientales sont la destination parfaite pour les amoureux des promenades à vélo et des fous du guidon. Véritable terrain de jeu pour les cyclistes, la véloroute de la Méditerranée parcourt 7500 kms au total et longe toute la côte Méditerranéenne des Pyrénées-Orientales. C’est l’occasion parfaite pour organiser une escapade de quelques jours le long de la côte.

✈️ Vol pour Perpignan
Réservez maintenant vos billetsJOUR 1 : Du Perthus à Argelès-sur-Mer

L’église romaine de Saint-André
- © goumi / Shutterstock
La Picholine
Réservez maintenant votre chambreJOUR 2 : D'Argeles-sur-Mer à Leucate

Port Leucate, Languedoc Roussillon.
- © Josep Curto / ShutterstockLes paysages de montagne laissent place à une étape balnéaire. C'est alors un véritable plaisir de pédaler avec une vue sur la mer tout le long du trajet. Nous passons par St-Cyprien et son port où de nombreux visiteurs se promènent nez au vent, puis on s'enfonce dans les pinèdes avant de rejoindre le village conchylicole de Leucate et ses cabanons à huitres. Une petite pause dégustation y est d'ailleurs conseillée. S'il vous reste encore de l'énergie, n'hésitez pas à vous enfoncer dans les ruelles du pour y découvrir de magnifiques façades colorées, emblématiques de la commune.
LA TERRASSE VIGNERONNE
Réservez maintenant votre chambreJOUR 3 : De Leucate à Narbonne

Le canal de Narbonne qui traverse la vieille ville.
- © Botond Horvath / ShutterstockLa vue sur la mer se transforme au fil des kilomètres, par une vue sur les lacs. Ce n'est pas pour nous déplaire puisqu'on profite des nombreux flamants roses qui font une sieste sur une patte, en groupe dans les étendues d'eau. La véloroute continue son tracé au cœur des vignes et suit les écluses. Une parenthèse champêtre et quelque peu " retro ", avant de regagner Narbonne et le célèbre palais des Archevêques.
Les Chambres des Barques
Réservez maintenant votre chambreJOUR 4 : De Narbonne à Béziers

Le canal du Midi, qui traverse le village de Sallèles d’Aude en Occitanie.
- © Beyond the Road Prod / ShutterstockLe périple se poursuit dans les terres et offre des paysages champêtres et bucoliques. Sur la route pour vous rendre à Béziers, n'hésitez pas à faire un petit détour à Sallèles d'Aude et au hameau du Somaille, deux communes qui regorgent de surprises. Comme l'hologramme drôle et instructif de Mme Cradock, touriste britannique du XVIIIe siècle conte l'histoire du Canal qui traverse la ville.

Hôtel In Situ
Réservez maintenant votre chambreJOUR 5 : De Béziers à Sète

Port de Sète, France
- © FredP / ShutterstockLe Canal du Midi nous guide jusqu'à la mer. Une véritable aubaine pour s'offrir un plongeon bien mérité après cette étape à vélo avant de rejoindre notre destination de la journée: Sète. Quand le regard se pose à droite ou à gauche, on ne saurait deviner si nous admirons l'étang de Thau, ou bien la Méditerranée. Peu importe, les deux sont d'un bleu somptueux. On s'offre un dernier plouf à Marseillan-plage, puis on rejoint Sète via la voie verte du Lido qui longe la Méditerranée.

Hôtel de la Plage
Réservez maintenant votre chambreJOUR 6 : De Sète au Grau-du-Roi

Vue sur la place de la Comédie avec la fontaine des Trois-Graces, à Montpellier.
- © RossHelen / ShutterstockC'est une étape qui plaira au plus grand monde. En effet, entre Sète et le Grau-du-Roi, il est possible faire une bifurcation par Montpellier, la ville aux 1 000 fontaines - comme on la surnomme- baignée de lumière et d'une légèreté de vivre propre au sud de la France. On ne fait pas l'impasse sur la célèbre place de la Comédie ou encore l'hyper-centre de la ville avec ses ruelles médiévales.
Hôtel Restaurant Splendid Camargue
Réservez maintenant votre chambreJOUR 7 : Du Grau -du-Roi à Beaucaire

Le port de plaisance de Beaucaire.
- © BearFotos / ShutterstockAprès avoir découvert la ville balnéaire du Grau-du-Roi, le périple continue et longe le chenal maritime. Avant d'arriver à destination et après avoir sillonné de magnifiques plaines ; s'il vous reste de l'énergie, faites une boucle par Arles la romaine pour découvrir son patrimoine impressionnant. De retour sur la véloroute de la Méditerranée, on continue jusqu'à Beaucaire et son port fluvial plein de charme, dernière ville d’Occitanie, avant de continuer vers les Bouches-du-Rhône.
