Les Cévennes sont un territoire particulièrement vaste. Il s’agit d’une chaîne de montagnes qui s’étale de la Lozère jusqu’au Gard, en passant par le Massif Central ou encore l’Ardèche et l’Hérault. Il faut cependant noter que sa zone la plus populaire auprès des touristes mais aussi la plus intéressante à explorer se trouve dans l’Hérault, autour de l’agglomération de Montpellier. Une aubaine pour les Montpelliérains qui profitent d’un espace naturel incroyable, à deux pas de la ville !
A seulement quelques kilomètres de Montpellier se trouve un écrin naturel somptueux qui accueille les amoureux des grands espaces et de randonnées au grand air. Il s’agit des Cévennes. Le temps d'une journée, ou d’une escapade de plusieurs jours, cette chaîne de montagnes qui s’étend jusque dans l’Hérault offre des expériences inoubliables, dans un cadre naturel grandiose. Découvrir les Cévennes dans le sud de la France, c'est l'occasion de se reconnecter avec la nature. De faire face à d'incroyables paysages, tous aussi beaux les uns que les autres. Un moment d'évasion ça vous dit ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer son séjour au cœur des Cévennes.
Pourquoi se rendre dans les Cévennes ?
Hôtel La Tour des Fées
Réservez maintenant votre chambreQuand se rendre dans les Cévennes ?
De part la superficie qu’occupe le territoire des Cévennes, son climat varie d'une région à l’autre. La zone de l’Hérault, qui nous intéresse, possède un climat méditerranéen, mais qui peut se montrer instable en fonction de l’altitude des montagnes. On parle d’ailleurs d’épisode cévenoles, soit des pluies diluviennes qui s’abattent en très peu de temps dans la région.
La meilleure saison pour éviter ces épisodes climatiques est l’été, mais on risque en échange de souffrir de la chaleur. Il faut alors bien s’équiper et prévoir une bonne gourde pour s’hydrater et de quoi se protéger du soleil. Le mieux reste de consulter la météo avant de prévoir son excursion ou son séjour dans les Cévennes. Cela évitera les mauvaises surprises.
Logis des Magnans - Les terrasses du Coutach
Réservez votre séjour au Logis des Magnans sur Booking.com !4 sites à ne pas manquer dans les Cévennes : Le cirque de Navacelle
Un canyon de 300 m, au cœur des Causses, bienvenue au Cirque de Navacelles. Grand site naturel, c'est un incontournable des Cévennes, il faut dire que la vue est à couper le souffle. Pour découvrir ses panoramas incroyables, quoi de mieux que la marche. Un sentier balisé d'environ 10 km, le long de la rivière de la Vis, vous permettra de découvrir cet endroit à votre rythme.
Gîte de Navacelles
Une maison d'hôtes située à 20 min de Navacelle, disposant d'une piscine, d'un grand jardin et de chambres confortablesLa corniche des Cévennes
Si vous aimez les grands espaces et pour vous en mettre plein les yeux, rendez-vous sur la Corniche des Cévennes. Une randonnée reliant Saint-Jean-du-Gard à Florac devrait satisfaire vos envies de nature. À voir : les points de vue de Saint-Laurent-de-Trèves ou du col de Saint-Pierre.
Le saviez-vous ?
Le long de la corniche, l'actuelle départementale 9 (entre Florac et St-Jean-du Gard) est l'ancienne route royale qui reliait Nîmes à Saint-Flour.
La Petite Auberge
Réservez maintenant votre chambreLe mont Aigoual
Pour voir un autre panorama des Cévennes, rendez-vous sur le Mont Aigoual aussi appelé le sommet du Gard. Ce dernier culmine à 1567 m d'altitude dans le Parc national des Cévennes. Au sommet, dans un bâtiment qui ressemble à un château fort, se trouve le plus haut observatoire météorologique habité de France.
Logis le Mont Aigoual
Réservez maintenant votre chambreLe mont Bouquet
Mont Bouquet Lodge/Residence Hoteliere
Réservez maintenant votre chambreSitué non loin d'Alès dans le Gard, le Mont Bouquet est un passage obligé pour découvrir les Cévennes. À 631 m d'altitude et si la météo le permet, il est possible d'apercevoir le Mont Ventoux, le Mont Aigoual et même la Méditerranée ! L'occasion de voir toutes sortes de paysages qui font la beauté des Cévennes à travers plusieurs sentiers de randonnée.