Dans le Nord comme dans le reste de la France, sans surprise, c'est dans les plus grandes villes qu'on trouve les marchés de Noël les plus inspirés et les mieux achalandés. Ainsi vous emmène-t-on à Amiens pour un marché autour de la cathédrale, à Dunkerque dans un esprit carnaval (c'est en janvier !), à Saint-Valéry-sur-Somme pour un marché médiéval avec vue sur la mer, à Arras pour un grand marché "flamand", à Lille pour son village de Noël, et enfin à Calais pour un Noël qui parade.
En ce mois de décembre, les marchés de Noël fleurissent un peu partout sur le territoire, avec leurs constantes (chalets-boutiques, patinoire, vins chauds et artisanat local) et leur caractéristiques propres qui les distinguent (un peu) de leurs voisins. Dans le Nord, on a pris l'habitude de combattre le froid par la bonne humeur. Alors ici les marchés de Noël, réalisés dans un esprit spectacle, valent vraiment le coup !


Le marché de Noël de Lille
- © sdecoret / ShutterstockA Amiens, le marché de Noël autour de la cathédrale illuminée
Ici, plus qu’un marché, c’est tout un spectacle ! Avec avec cent-vingt chalets-boutiques, c’est le plus grand marché de Noël des Hauts-de-France. La fête a déjà commencé depuis plus de deux semaines et prendra fin à la fin du mois de décembre, le 29 pour être exact. Les animations, multiples, se succéderont pour casser la monotonie de l'hiver.

Amiens en hiver, avec sa cathédrale
- © Aliaksandr Antanovich / ShutterstockIl y aura les chalets-boutiques, bien-sûr, mais aussi des spectacles et des parades, comme on aime dans le Nord. Et puis un concert le 22 décembre. Sans oublier la grande roue qui vous fera tourner dans les airs et la patinoire. Sur marché de Noël, ne ratez pas le grand jeu interactif qui consistera en une chasse aux trésors grandeur nature à la recherche des gargouilles de la cathédrale cachées dans la ville. Ne manquez pas non plus le Père Noël qui sera présent dans son village jusqu'à la veille de Noël.
Jusqu'à la fin du marché, tous les soirs à 19h, un spectacle de sons et lumières, "Chroma", transfigurera la cathédrale Notre-Dame par un jeu de lumières et de couleurs. Cette année, c'est Notre-Dame de Paris qui sera célébrée là. Notez aussi dans vos agendas deux grands parades qui sillonneront le centre de la ville, respectivement les 13 et 20 décembre, à 18h. Ce seront "La Parade Le Rêve de Neige" et "Le grand voyage d’Harry Potter".

La magie de Noël en décoration sur le marché
- © kavalenkava / ShutterstockEnfin, les 14 et 15 décembre, le célèbre Phillipe Candeloro nous offrira son spectacle sur glace, "La fille du marchand de sable", au Coliseum. Pour plus d'informations, voyez ici.
Le marché de Noël d’Arras, l’un des plus grands au nord de Paris
A Arras, le marché de Noël a déjà cours sur la Grand'Place, face à son ensemble baroque flamand de maisons à pignons qui est unique en Europe. Ce marché promet, puisqu'il réunit pas moins de cent artisans et cent-quarante chalets-boutiques proposant des produits locaux authentiques.

Arras, l'Hôtel de Ville et son beffroi, illuminés à Noël
- © Willy Mobilo / ShutterstockPour l'occasion, l'hôtel de Ville et le fameux beffroi d'Arras seront habillés de lumière et décorés de la symbolique de Noël. Le Marché de Noël d’Arras est ouvert depuis fin novembre et se finira le 29 décembre. Il se tient sur la Place des Héros, la Grand’Place, la Place d’Ipswich, où se tiendront notamment le "Labyrinthe Enchanté" et le "Chalet Maquillage", et la Place du Théâtre.
On y prévoit quatre-vingt animations parmi lesquelles la venue du Père Noël qui distribuera pour l'occasion des chocolats à tous les enfants de la Grand’Place (voir les horaires sur le lien ci-dessous). Et puis le Petit Train de Noël au départ de la Place Foch pour visiter la ville illuminée. Pour plus d'informations, voir ici.
A Dunkerque : un marché de Noël qui préfigure le carnaval
Pour les fêtes, Dunkerque se veut féérique. La ville sera en liesse jusqu'au 5 janvier et personne n'aura froid. Bien-sûr, il y a l'incontournable marché de Noël avec ses chalets-boutiques traditionnels, mais aussi une grande roue comme à Amiens et à Arras, et une patinoire extérieure pour que les petits se réchauffent en glissant sur la glace.
Parmi les nombreuses animations, il faut citer le Château du Père Noël qui s'adresse bien-sûr aux enfants. Il est douillettement installé dans l'Hôtel de Ville où il leur dévoilera les appartements privés du père Noël, la fôret enchantée et le monde des rêves. Au chapitre des animations-phares, citons la grande parade du 21 décembre emmenée par une locomotive à vapeur géante tractant des chars pleins de vie et de couleur.
Le saviez-vous ?
👉 Incorporée à la communauté urbaine de Dunkerque, la petite ville de Gravelines anime chaque année, depuis 30 ans, le plus beau marché de Noël de la Côte d'Opale. Alors si vous êtes dans la région, ne manquez pas de venir y faire un tour. Voici son programme.
Et puis le Parcours des Merveilles (ou Fête des Lumières), une déambulation rythmée par des œuvres interactives et des spectacles plein de lumière ! Pour en savoir plus, c'est ici.
A Lille, carrément un village de Noël
Une fois n'est pas coutume, la capitale des Hauts-de-France installe à nouveau son village de Noël sur la Place Rihour jusqu'au dimanche 29 décembre 2024. Il y a là déjà une profusion de commerçants et d'artisans qui vous attendent pour partager ce moment qui préfigure Noël.

La Place Rihour, son marché de Noël et sa grande roue
- © Meiqianbao / ShutterstockCette année encore, la ville a misé sur les manèges. D'abord la Grande Roue sur la Grand Place, la garantie d'avoir d'emblée un panorama unique sur la ville, en plus de frissons qui ne viennent pas que de la météo. Comme les années précédentes, le carrousel tourne place de Béthune et le manège "les Rennes de Noël" prend son départ tous les jours place Richebé à 14h. L’Idéale Chenille 1922, ce beau manège classique, quasiment centenaire, est là cette année encore, place du Théâtre, tous les après-midis (et jusqu'à 21h pendant les vacances).
Le Père Noël quant-à lui attend les enfants dans son chalet pour faire un selfie avec eux. De nombreuses animations sont prévues, notamment des spectacles de jonglerie, et des défilés d'échassiers lumineux. Pour en savoir d'avantage, lisez ceci.
Le marché de Noël de Calais : Noël en parade
A Calais cette année, Noël sera emmené par la parade. Son désormais célèbre dragon qui balade en bord de plage Calaisiens et touristes sera lui aussi de la fête (plus d'informations ici). La grande parade de Noël aura lieu le 15 décembre. L'occasion de vibrez au rythme de chars illuminés, accompagnés de danseurs et de musiciens pleins de joie à l'idée que Noël arrive.
Le marché de Noël est installé sur la place du Théâtre. Il met à l'honneur une quarantaine de chalets-boutiques qui proposent des produits de la région qu'on aura plaisir à déguster au réveillon. Pour céder aux traditions, ne manquez pas d'aller voir la crèche de Noël nichée dans le hall de l'Hôtel de Ville, place du Soldat Inconnu.
Et emmenez vos bambins dans le chalet du Père Noël, place du Théâtre, pour immortaliser ce moment de fête par une belle photo. Notez aussi qu'un concours du pull de Noël le plus moche aura lieu et qu'un carrousel façon 1900 emmènera vos enfants faire un tour sur la place d’Armes. Pour avoir tout cela en mémoire, consultez ce site ici.
