L'association Paysages de France l'annonce sans ambage dans son préambule de 2024 : "Il ne s’agit pas d’un classement des villes les plus moches, mais de quatre endroits de France, dans quatre communes de France, qui, pour nous, représentent un peu de la France moche." Pour le dire autrement, il s'agit de dénoncer des paysages qui sont gâchés par un affichage publicitaire particulièrement envahissant.
C'est un cri du cœur, une protestation portée haut et fort par l'association Paysages de France, chaque année, sur des villes françaises souillées notamment par un sur-affichage publicitaire. En 2023 pour l'une et cette année pour l'autre, la mise en avant de ces deux villes pointées du doigt a fait grincer des dents. Alors, mise à part cette pollution visuelle très ponctuelle, on vous montre combien ces villes sont en réalité pleines de charme et d'attraits.
Plus les villes sont belles, plus l'effet de gâchis visuel est fort
Ces affichages nous choquent tous, même si on y est habitués depuis toujours. Si l'on peut s'accommoder de ce qui est fait dans la mesure, une abondance d'affichages publicitaires grand format dans la campagne ou aux abords d'une ville que l'on sait être pittoresque ou charmante a de quoi faire réagir, voire écœurer. Une exaspération dont témoignent les adhérents de l'association nommée ci-dessus, puisque ce sont eux qui lui signalent cette pollution visuelle en lui postant leurs photos-témoins.
Un des plus beaux ports de plaisance français pointé l'année dernière
Il n'y a probablement pas de petits ports plus charmants en Normandie que celui d'Honfleur, entre Deauville et Le Havre.
Pourtant, la ville a été épinglée l'année dernière par l'association dans la catégorie « Foire à l’enseigne ». Fort heureusement, il ne s'agit là que d'un petit amas de panneaux, bannières, totems, affiches et autres enseignes à l'entrée de la ville, probablement dans une zone à forte densité de commerces. Les gens ont du mal à s'accommoder de la laideur, même très localisée, dans un lieu où ils viennent pour voir du beau.
Heureusement, passée cette pollution qui pique les yeux, la ville n'est que bonheur sous notre regard. D'abord, le petit port de plaisance nommé Vieux Bassin vers quoi tout converge est fait d'étroites maisons à colombages collées les unes aux autres qui forment un tableau pittoresque unique en son genre. On vient de toute la France pour le voir et pour manger dans l'un de ses restaurants.
Enfoncé dans les terres, il est distant de la mer d'environ un kilomètre. Tout autour, de petites rues pavées bordées de vieux immeubles normands promettent des balades d'un autre temps. C'est la vieille ville d'Honfleur. Vous ne pourrez pas manquer les galeries d'art qui attirent même les Parisiens, les restaurants gastronomiques où il faudra avoir réservé, et encore moins la place Sainte-Catherine dominée par l'exceptionnelle église du même nom, presqu'entièrement en bois, et classée monument historique.
La petite chapelle Notre-Dame de Grâce vaut aussi qu'on s'y rende. A l'entrée du bassin, vous ne devrez pas manquer non plus la Lieutenance, elle aussi classée monument historique. Il s'agit d'un beau bâtiment moyenâgeux fait initialement pour loger le lieutenant royal. Il témoigne de la fortification d'Honfleur dont il faisait partie et dont on rencontre des vestiges lors d'une promenade dans la ville.
Ne ratez pas non plus les Maisons Satie, propriété natale du fameux compositeur, qui porte de superbes colombages. Demeure elle aussi liée aux arts, montez sur les hauteurs de la ville pour aller à la découverte de la Ferme Saint-Siméon, qui fut un lieu prisé par les Impressionnistes. C'est désormais un hôtel de caractère Relais et Châteaux !
La Ferme Saint Simeon Spa - Relais & Chateaux 5*
Bel établissement normand ancien doté d'un spa et d'un restaurant gastronomiqueConflans-Saint-Honorine
C'est assurément l'une des plus belles villes de la région parisienne, dont un paysage longeant la N 184 est gâché par une grappe d'affiches. Heureusement, cette faute de goût est loin de la vieille ville. Campée dans les Yvelines, au nord d'une boucle que forme la Seine autour de La Garenne et de Maisons-Laffitte, Conflans-Saint-Honorine jouit d'un paysage fluvial plein de vie et de verdure. Là, les péniches de plaisance témoignent d'une certaine douceur de vivre.
Une balade sur les rives de la Seine au Sud, ou de l'Oise qui borde la ville à l'Ouest, est toujours un agréable moment. Depuis le Vieux Conflans, l'île de Devant jouit actuellement d'aménagements paysagers visant à en protéger sa biodiversité et à l’ouvrir à la balade à l’été 2025. Enjambant l'Oise, on sera aussi sensible au pont Eiffel, construit fin 19e, qui rejoint en ligne droite la petite commune d'Andresy.
Au plan du patrimoine historique, on s'arrêtera sur l'église Saint-Maclou qui remonte au Moyen-Âge et arbore un pur style gothique. Postée tout près du quai des martyrs de la Résistance, on remarquera des vitraux pleins de couleurs sur les pourtours de la nef, ainsi qu'une belle rosace en hauteur. A l'extérieur, vous verrez les remparts qui descendent vers le fleuve. La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes et son beau jardin valent aussi qu'on aille à leur rencontre.
De son côté, le château du Prieuré est un bel édifice du 19e mêlant les styles néo-Renaissance et néo-gothique. Paré d'un beau jardin anglais pittoresque, ce château abrite aujourd'hui le musée de la batellerie et des voies navigables, grosse collection axée sur les bateaux fluviaux et toutes les sortes de voies navigables.
A voir aussi sans hésiter : le parc du Prieuré et sa serre de plantes exotiques, place Jules Gévelot. Le parc se réserve un espace de sports et de détente pour les enfants. Son orangerie accueille aujourd'hui des expositions.