La Paz, Quito et Bogota, vous n'y êtes peut-être jamais allés, mais sachez que ces 3 capitales sont les plus hautes du monde. Si l'Amérique du Sud dispose de nombreuses villes d'altitude, ce n'est pas le seul continent. De l'Asie à l'Afrique en passant par le Moyen-Orient, voici 4 villes perchées permettant de presque côtoyer les nuages le temps d’un voyage.
Si l'Amérique latine arrive incontestablement en tête avec les trois capitales les plus hautes de la planète, l'Afrique et l'Asie possèdent également leur lot de villes au sommet. Toutes ces métropoles se trouvent à plus de 2 000 mètres d'altitude et n'attendent plus que vous pour des vacances sur le toit du monde.
✈️ Envolez-vous pour l'Ethiopie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Ethiopie !Addis-Abeba en Éthiopie, 2 355 mètres
On commence en Afrique, où la capitale la plus haute du continent se trouve en Éthiopie. Addis-Abeba abrite notamment le siège de l'Union Africaine et de plusieurs organisations internationales. Eldorado des sportifs, ne manquez pas le Markel Square où des dizaines de pistes sont mises à disposition des coureurs en plein cœur de la ville.
Le plus vieux monument de la capitale est le palais Ménélik, résidence du premier ministre éthiopien. Addis-Abeba abrite également de nombreux lieux de culte, à l'image de la Mosquée Anwar. Ne passez pas à côté du Mercato, l'un des plus grands marchés du continent, et du musée national d'Éthiopie où se trouvent les vestiges de Lucy, notre ancêtre à tous.
Thimphou au Bhoutan, 2 334 mètres
Petit détour en Asie pour un voyage dans une capitale unique au monde : Thimphou. Le Bhoutan est encore aujourd'hui un pays mystérieux qui attire quelques voyageurs en quête de verdure et de tranquillité. Situé entre la Chine, l'Inde et le Népal, ce petit pays enclavé est hautement spirituel.
Même si la capitale se modernise peu à peu, les traditions persistent et le mode de vie des Bhoutanais reste profondément authentique. Le pays est notamment célèbre pour son BNB : l'indice de Bonheur National Brut qui mesure le bien-être de la population. Concrètement, tous les voyants sont au vert pour aller passer quelques jours à Thimphou. Par ailleurs, la capitale ne regorge pas d'attractions et d'infrastructures touristiques, mais possède une ambiance traditionnelle et apaisante. Petite particularité : il n'y a aucun feu de circulation à Thimphou.
Asmara en Érythrée, 2 325 m
Il est fortement probable que vous n'ayez jamais entendu parler de l'Érythrée. Situé entre le Soudan, l'Éthiopie et Djibouti, ce pays est l'un des plus fermés au monde (et pour cause, tout voyage en dehors de la capitale est fortement déconseillé, surtout dans le nord du pays) .
Pourtant, sa capitale mérite qu'on s'y intéresse. Asmara est célèbre pour ses marchés et son centre historique influencé par l'architecture italienne. L'osier et les épices font partie des produits traditionnels. Entre les basiliques orthodoxes et les cathédrales catholiques, la Capitale abrite beaucoup d'édifices religieux. Par ailleurs, certaines constructions futuristes contrastent nettement avec l'architecture plus typique du reste de la capitale.
Sanaa au Yémen, 2 250 mètres
À l'ouest du Yémen, à proximité de la Mer rouge, l'architecture de Sanaa a quelque chose de fascinant. Malheureusement, cette capitale perchée n’est plus accessible depuis quelques années en raison de l’état du pays. Mais si la situation parvient à s'apaiser, Sanaa devrait redevenir l'une des premières destinations touristiques du pays.
Au cœur des montagnes, la vieille ville de la capitale abrite des édifices absolument époustouflants : des maisons-tours de couleur ocre vieilles de plusieurs siècles. Déambuler entre les maisons et les mosquées, puis se perdre dans les souks animés de la capitale seront les premières activités lorsque la ville rouvrira au tourisme. Ambiance traditionnelle garantie.
Mexico au Mexique, 2 240 mètres
On parlait de l’Amérique du Sud au début. Nous y revoilà. Mexico possède une énergie débordante et constitue le centre névralgique du Mexique. De la mythique Plaza de la Constitucion entourée de la cathédrale métropolitaine et du palais national, aux jardins flottants de Xochimilco, la capitale mexicaine recèle de merveilles.
Un arrêt s'impose dans le centre historique où les magasins, cafés et restaurants se comptent par dizaines. N'oubliez pas d'admirer l'architecture grandiose du Musée-théâtre de Bellas Artes. Pour plonger dans l'histoire, rendez-vous à une cinquantaine de kilomètres de Mexico pour découvrir le site mythique de Teotihuacan et ses pyramides précolombiennes qui fascinent les touristes du monde entier.