Connaissez-vous le lac Bleu ? Il est l’un des plus profonds de France, voici où le trouver !

C’est l’un des lacs les plus profonds de France. Le lac Bleu de Lesponne, perché à 1977 mètres dans les Pyrénées, va jusqu’à 135 mètres de fond. Coincé dans les montagnes, il est d’un bleu profond, qui tranche avec les couleurs du paysage, quelle que soit la saison.

Il y a le lac Léman, entre la Suisse et la France, qui, avec ses 309 mètres de fond, est le lac le plus profond d’Europe et de l’hexagone. Et puis, il y a le lac Bleu de Lesponne. Avec ses 135 mètres sous la surface, il semble bien loin du premier, mais se classe pourtant haut la main parmi les lacs les plus profonds de France.

Classé Natura 2000, le Lac Bleu de Lesponne est d’origine glaciaire et sa couleur, un bleu profond que l’on retrouve dans son nom complet, vient de sa profondeur. C’est le lac des Pyrénées avec le plus de fond et il est entouré de « lac vert » et de « lac noir » – l’appellation dépendant de la couleur dominante de l’eau.

Un lac d’or à l’automne

Si le lac est bleu toute l’année, les alentours changent de palette au gré des saisons. Blanc en hiver lorsque les montagnes revêtent leur manteau neigeux, vert au printemps et au début de l’été et orange à la fin lorsque le soleil a laissé son empreinte sur l’herbe.

Avec l’automne, le lac se pare d’or, d’ocre, de cuivre et d’autres couleurs chatoyantes. C’est la saison qui fait son office. À cela s’ajoute un climat doux qui en fait la période parfaite pour des randonnées et balades autour du lac.

Lorsque le vent tombe, le lac se calme, s'apaise, devient lisse, devient un miroir. Un miroir dans lequel se reflètent les montagnes, la végétation, le ciel et les nuages. Le bleu devient peinture abstraite où s’y mélange du rouge, du jaune, de l’ocre, du vert ou du blanc.

Entre biodiversité et patrimoine

Outre sa beauté, son bleu aqueux et sa palette de couleurs, c’est aussi un écrin de biodiversité et un lieu d’histoire. La flore des alentours offre un patchwork d’espèces différentes aux couleurs variées qui s’épanouissent jusqu’à l’arrivée du froid d’hiver.

Le lac Bleu de Lesponne abrite aussi des marmottes – qui s’y baladent jusqu’à leur départ en hibernation – ou des isards, chamois des Pyrénées qui descendent dans la vallée pendant l’automne pour trouver de meilleurs pâturages. Y passe aussi nombre d’oiseaux migrateurs qui peuvent utiliser le lac comme point de repère dans leur long voyage.

Lieu d’histoire, de nombreux bergers y amènent leurs troupeaux lors des transhumances estivales et de nombreuses brebis paissent autour. Un petit barrage et une galerie ont été construits sur le lac, preuve que l’Homme est partout, qu’il laisse toujours sa marque, même dans les lieux les plus sauvages et reculés.

Voyager autour du lac

Si le lac est de toute beauté, une randonnée autour n’est pas mince affaire. Il faut prévoir avec le temps et les températures, qui changent vite, il faut prendre en compte l’effort nécessaire pour l’atteindre, il faut faire avec le temps de marche et transporter suffisamment d’eau et de nourriture, il faut, bien évidemment, se munir d’un matériel photographique pour immortaliser le lieu, et, enfin, il faut accepter de devoir rebrousser chemin si le temps ne s’y prête pas.

Pour profiter au mieux du paysage et des sentiers, sans finir trempé, gelé ou assoiffé, il convient donc de prendre suffisamment de couches de vêtements, d’avoir le matériel nécessaire, de quoi se sustenter et se rafraîchir et vérifier la météo avant de partir.

Plusieurs sentiers de randonnée existent, qui permettent l’accès au lac Bleu de Lesponne. Les plus simples se font au départ du village Le Chiroulet et permettent d'accéder aux hauteurs et au lac en longeant Le Lhécou, un fleuve qui s’écoule du point d’eau. Ils font ensuite le tour du lac ou redescendent dans la vallée par l’ouest.

Véritable havre de paix, le lac Bleu de Lesponne invite aussi bien à l’effort physique qu’au ressourcement. Il est interdit de s’y baigner, mais pas de vous reposer près de l’eau, de faire une séance de yoga, d’admirer le paysage ou de lire un livre sur les rives du lac.

Où dormir près du lac Bleu ?

La Louve Beaudéan
Booking.com

La Louve

Maison de vacances confortable près du Chiroulet, dans les Pyrénées.
9.4 Fabuleux
A partir de
107 € /nuit
Reserver
par Benoît Dupuis-Tordjeman
Dernières actus
Londres
Vous partez à Londres ce week-end ? Voici où admirer l’une des plus belles vues sur la Skyline de la ville
Hammamet
On a repéré ce bon plan : 8j à Hammamet en formule tout compris à partir de 376 euros (vol inclus) !
Liste d'or des meilleurs spots de Norvège où photographier les aurores boréales
Ces deux villes ont décroché le prix de la France moche ! Elles sont pourtant superbes, la preuve en images !
Toutes les actualités
Top destinations