Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, possède une tradition millénaire. C'est depuis toujours le lieu de la rencontre de l'Orient et de l'Occident, situé sur les grandes voies de passage internationales. Son patrimoine architectural traduit différentes époques et civilisations : l'Antiquité, le Moyen Age et la domination turque. Pourtant, cette ville qui fait partie des moins chères du monde est inconnue de la plupart des voyageurs !
Connaissez-vous Skopje ? Beaucoup auront probablement répondu “non” à cette question. Pourtant, la capitale de la Macédoine du Nord est la ville la moins chère d’Europe, et la 4ème ville la moins chère du monde ! En plus, elle regorge de merveilles à découvrir.

✈️ Envolez-vous pour Skopje !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Skopje !Des monuments incontournables
Skopje porte toujours les traces du tremblement de terre de 1963, qui détruisit presque entièrement la cité et de nombreux monuments anciens. Mais ne vous inquiétez pas, il reste de nombreux sites remarquables à visiter.

Quartier du Vieux Bazar à Skopje.
- © saxanad / ShutterstockEn effet, il y en a des choses à voir dans la capitale macédonienne ! Le vieux caravansérail de Kuršumli An, par exemple, datant du 16ème siècle. Malheureusement fermé, on peut tout de même apercevoir sa grandeur à travers les trous de sa porte en bois. Le monumental Hammam Daout Pacha, construit au 15ème siècle, est le plus grand bain turc de la péninsule balkanique. Il héberge actuellement une galerie d'art moderne, ainsi qu'une collection d'icônes macédoniennes.
Bien sûr, n’oubliez pas de visiter l'impressionnante forteresse de Skopje, bâtie au Moyen- ge, et le musée archéologique qui comprend de précieuses pièces de l'Antiquité romaine, hellénistique et de l'époque byzantine, découvertes lors des fouilles de l’ancienne cité de Stobi et de Heraclea Lyncestis.

La forteresse de Skopje.
- © Anyarnia / ShutterstockDes sites religieux de grande importance
La petite église Saint-Sauveur de Skopje date du 17ème siècle. Elle détient une iconostase remarquable de dix mètres de long et de six mètres de large, datant de 1824. C'est un support en bois sculpté servant de cloison, qui permet de regrouper les nombreuses icônes et qui séparait l'autel des fidèles. Celui-ci évoque des scènes de la Bible, ainsi que les artistes eux-mêmes, autorisés à se représenter pendant leur travail.
Autre monument religieux à ne pas manquer : l'église de Saint-Dimitri. On y allume un cierge, en haut pour protéger les êtres qu'on affectionne, en bas pour les défunts, c'est ce que veut la tradition. La Mosquée ottomane Mustafa Pacha, datant du 15ème siècle est également incontournable pour sa beauté et son histoire.

L’église de Saint-Dimitri à Skopje.
- © ColorMaker / ShutterstockLe mémorial de Mère Teresa, situé en plein cœur du centre-ville, expose quant à lui de nombreux objets ayant appartenu à la religieuse.
Savant mélange de tradition, de nature et de modernité
Il ne faut pas manquer de se promener dans le pittoresque vieux quartier marchand, véritable incontournable. C’est probablement le lieu le plus authentique de la capitale. Chaque rue appartient à une corporation d'artisans, et le visiteur est invité à parcourir les étroites ruelles du bazar, haut en couleurs. On flâne dans les ruelles, on rentre dans les petits commerces et on prend des photos !

Quartier du Vieux Bazar à Skopje.
- © zedspider / ShutterstockDécouvrez aussi les nouveaux immeubles prestigieux, issus de la campagne "Skopje 2014". S'ils ne sont pas du goût de tout le monde, ils méritent tout de même le coup d'œil… de toute manière on ne peut pas les louper ! De nombreux ponts impressionnants et statues monumentales ont également habillé la ville depuis l'avènement de ce projet.
Besoin d’un bain de nature ? Vous pouvez pique-niquer dans le parc municipal de Skopje. Mais il y a encore mieux : le Canyon de Matka, situé à 15 minutes du centre-ville, est parfait pour prendre l'air ou faire une croisière sur la rivière.

Le canyon de Matka proche de Skopje.
- © Serhii Koval / ShutterstockOù dormir à Skopje ?
