Des tramways comme à Lisbonne, des collines comme à Rome, des guinguettes comme sur les bords de Marne, des petits restos à l'heure espagnole… Belgrade, la capitale de la Serbie, ne manquera pas de vous séduire… à petit prix !
Belgrade, la capitale de la Serbie, déborde de merveilles à découvrir. Et même si elle est l’une des villes les moins chères d’Europe, les touristes semblent pourtant la délaisser !
✈️ Envolez-vous pour Belgrade !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Belgrade !Une ville à l’histoire forte
Littéralement "la ville blanche", Belgrade, construite sur 15 collines, a toujours été le carrefour de communication le plus important des Balkans, mais aussi en proie aux invasions, de par sa situation aux confins de l'empire ottoman et de l'empire austro-hongrois.
L'Histoire s'est répétée récemment car Belgrade a été bombardée par les forces de l'OTAN en 1999, dans le cadre du conflit au Kosovo. Quelques immeubles éventrés témoignent de la violence de cette opération, mais la capitale ne porte presque plus aucun stigmate du conflit.
De nombreux points d’intérêt à découvrir
Ville de 2 millions d'habitants qui s'étend sur 25 kilomètres, Belgrade est une cité particulièrement atypique. On parcourt le centre aisément à pied, notamment en empruntant la longue rue piétonne du prince Michel (“Ulica Knez Mihailova” en serbe) bordée de boutiques à la mode. Elle relie la place Terazije à la forteresse de Belgrade au cœur du parc de Kalemegdan.
Ce lieu emblématique de la ville, surplombant le Danube et son confluent le Sava, témoigne de 2000 ans d'histoire ! On y découvre des vestiges romains, des murailles médiévales, le musée militaire, un parc, un zoo et deux superbes églises orthodoxe, sans oublier le monument "À la France" et la statue "du vainqueur".
Un autre monument phare de Belgrade est le temple Sveti Sava (Saint-Sava), réplique de Sainte-Sophie et deuxième plus grande église orthodoxe du monde après Saint-Sauveur à Moscou : une merveille ! L'architecture laisse entendre que le monument a plusieurs siècles mais il est récent, n’ayant été achevé qu’en 2020.
La mosquée du 13ème siècle, témoin de la présence ottomane pendant plusieurs siècles à Belgrade, est également un incontournable. Par ailleurs, une visite s'impose au musée National, qui expose d'intéressants témoignages artistiques et archéologiques, depuis les premières traces de civilisation humaine, jusqu'au milieu du 20ème siècle.
Pour plonger dans le Belgrade authentique, on arpente la rue Skadarlija, le "Montmartre de Belgrade”, située au milieu du quartier bohémien. Petite mais typique, elle dégage un charme fou avec ses gros pavés, ses façades peintes aux couleurs pastel et ses bars restaurant aux devantures originales recouvertes de fleurs. Il n’y a rien de plus agréable que d’écouter les musiciens folkloriques en prenant un verre installé sur l'une des terrasses de la rue.
De l'autre côté du Danube, on découvre New Belgrade, sorte de quartier d'affaires où se concentrent les hôtels de luxe. Ce quartier, construit après la Seconde Guerre mondiale sur le principe de l'architecture de Le Corbusier, n'a aucun intérêt touristique. Il faut cependant le traverser pour atteindre Zemun, un charmant quartier préservé longeant le Danube, autrefois intégré à l'empire austro-hongrois. L’arpenter offre un voyage au temps des Habsbourg !
Le week-end et les jours de beau temps, faîtes comme les Belgradois, rendez-vous au lac Ada Ciganlija : on y pratique de nombreux sports (vélo, tennis, football, basket, trampoline...) et l'on se baigne dans les plages artificielles de 7 kilomètres de ce lac situé sur la Save, près du centre-ville. Il est également possible d’y pratiquer le ski nautique, le kayak ou encore le pédalo.
Belgrade by night
Belgrade est surnommée "la Barcelone de l'Est" pour sa vie nocturne animée. En effet, la ville prend une autre dimension le soir : les monuments sont mis en valeur par un éclairage conséquent, les Belgradois sortent et les rues s'animent. Les bars et restaurants sont remplis et les terrasses pleines à craquer.
Pour en profiter, on remonte la Strahinjića Bana (la rue des bars), on teste au passage, le Supermarket (un bar restaurant concept-store avec des créations de designer installé dans un supermarché), le Little Bay (un restaurant dans un décor de théâtre), les clubs et discothèques branchés. Mais ce que l’on préfère, c’est savourer une bière au son de la musique tzigane sur l'une des nombreuses "splavovi" (petites péniches) amarrées au Danube !