King’s Day signifie “le jour du Roi” en français et se dit Koningsdag en néerlandais. Cette célébration a lieu chaque année, le jour de l’anniversaire du roi des Pays-Bas, le 27 avril. La fête eut lieu pour la première fois à Utrecht le 31 août 1885 en l’honneur de la princesse Wilhelmine, sous le nom de Prinsessedag (le “jour de la Princesse”). L’événement était alors une sorte de vide-grenier couplé à un carnaval avec des stands de nourriture et de jeux, de la musique et des spectacles.
Réputée pour être la fête la plus importante et colorée du pays, King's Day est un incontournable qui réunit, chaque année, des centaines de milliers de participants. Organisée à l'occasion de l'anniversaire du roi, les Pays-Bas se parent de leurs plus belles décorations oranges, couleur nationale. Zoom sur les festivités prévues pour célébrer King's Day comme un local.
C’est quoi King’s Day ?
La tradition est restée et s’est étendue à tout le pays. La date des célébrations change maintenant au gré du monarque en place : depuis 2013, avec l'avènement du roi Willem-Alexander, King’s Day se fête le 27 avril. Aujourd’hui, King’s Day est synonyme de fête dans les Pays-Bas tout entier. Chaque année, le roi se joint à la foule dans l'une des villes du pays et parcourt les activités organisées.
Le orange à l’honneur
Impossible de célébrer King's Day à Amsterdam et partout dans les Pays-Bas si l'on ne porte pas du orange de la tête aux pieds ! Mais pourquoi le orange est-il devenu la couleur officielle du pays alors que le drapeau néerlandais n’en comporte même pas ? Pour comprendre, il faut s’intéresser à l’histoire des Pays-Bas.
A l’origine, le territoire était composé de plusieurs régions indépendantes qui ont été réunies en royaume au XVIème siècle par Guillaume d’Orange-Nassau. Il mena des révoltes pour l’indépendance du pays face au roi d’Espagne Philippe II et ses partisans étaient surnommés les Orangistes, ils ont donc naturellement adopté cette couleur pour leur bannière. Depuis, le orange est considéré par les Néerlandais comme partie intégrante de leur culture nationale.
Si le orange ne fait pas partie de votre garde-robe, pas de panique : fouillez les stands du vrijmarkt, le marché libre de la ville, et complétez votre tenue avec des accessoires de fête. Vous pourrez ainsi vous mêler facilement à la foule dans les rues d’Amsterdam et célébrer King’s Day comme un local !
C’est jour de fête à Amsterdam
Le 27 avril, les canaux d’Amsterdam sont remplis de bateaux parés d’orange célébrant ce jour spécial à grand renfort de sonos et de DJs. Si vous n'avez pas de bateau, vous pouvez toujours participer à cette tradition en observant ces derniers depuis l'un des 1 500 ponts de la ville. Bon à savoir : Herengracht, Singel et Prinsengracht sont les meilleurs canaux où observer les bateaux.
Les rues et parcs de la ville se transforment quant à eux en vide-grenier géant : le vrijmarkt. Aucun permis n’est requis, les Amstellodamois montent des stands à même le trottoir et vendent les choses dont ils n’ont plus besoin : vêtements, jouets pour enfants, livres, meubles… on y trouve de tout !
N’hésitez pas à vous promener à travers les différents quartiers d’Amsterdam pour dégoter les meilleurs trésors et n’oubliez pas de négocier ! Les enfants ne se privent pas de défier les passants à divers jeux et challenges rigolos, arriverez-vous à les battre ?
Pour King’s Day, Amsterdam prend aussi des allures de carnaval. La musique bat son plein alors que les locaux défilent dans les rues vêtus de leur plus belle tenue orange. De l’hymne néerlandais aux tubes du moment, il y en a pour tous les goûts.
Déguster les spécialités locales
Que serait King's Day sans ses stands de nourriture néerlandaise à tous les coins de rue ? De passage aux Pays-Bas, il est indispensable de goûter certaines spécialités locales. Et puis, faire la fête toute la journée, ça ouvre l’appétit non ? Les célèbres gaufres stroopwafel, ou les pâtisseries sucrées tompouces, un genre de mille-feuilles fourré à la crème et décoré d'un glaçage orange, sont incontournables.
Pour l’anecdote, les ventes de tompouces augmentent de 600% le jour de King’s Day. Si vous êtes plutôt salé que sucré, le péché mignon des Amstellodamois sont les bitterballen, des bouchées croustillantes délicieuses. Enfin, on ne se privera pas de déguster quelques morceaux de gouda trempés dans un peu de moutarde en grain : miam !
Un toast national sera porté en l’honneur du roi à 16h00. On trinque généralement à l’Oranjebitter, un alcool amer à base de peau d’orange et d’épices, mais un Aperol Spritz ou une simple bière feront aussi très bien l’affaire.
Une bonne occasion pour faire la fête
Le 27 avril, nombreuses sont les places publiques d'Amsterdam où des DJs organisent des soirées. Laissez-vous guider par la musique qui se répand dans les rues depuis les terrasses des restaurants ou mêlez-vous à la foule des grands événements dédiés au jour J. Les très prisés festivals Loveland et Kingsland Festival sont les incontournables de King's Day ! Le lendemain, pour ceux qui ont encore un peu d'énergie, tout un tas d’after parties animent Amsterdam et ses alentours.
De très nombreux autres festivals prennent place dans toute la ville le jour de King’s Day, en voici une liste non-exhaustive :
- Urban Music Legends Festival à Rhone Park
- Cartel King’s Day au club WesterUnie
- King's Day Boca's à la boîte de nuit Boca’s
- Nachtbloesem pour célébrer les 8 dernières heures de King’s Day
- L'after party Happy Feelings Koningsdag pour terminer King's Day en beauté
Commencer les festivités le 26 avril
Les locaux et les habitués savent que les festivités commencent la veille au soir, lors de la Nuit du roi, plus connue sous le nom de King's Night. Arpentez les rues à la recherche de bars et discothèques qui organisent une soirée pour cette occasion ou assistez à un des événements annuels.
Chaque année, le club Westergas accueille un événement spécial King’s Night le 26 avril entre 17h et 3h du matin. Plusieurs scènes et styles de musique s'y trouvent : pop, rock, soul, jazz... tout le monde y trouve son compte !
Autre festival, le Fiesta Macumba XL King's Night est un événement de musique et danse latine. Reggaeton, merengue, cumbia, dancehall, salsa, bachata, latin hip-hop... Toutes les sonorités exotiques y sont !
On mentionnera aussi la soirée King’s Night Special du Chin Chin Club ou la King’s Night Party du Café de Ceuvel. Quelle que soit la soirée dans laquelle vous finirez, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Où dormir à Amsterdam ?
Mr. Jordaan 3* - Amsterdam
Cet hôtel 3* en plein cœur du Jordaan plaît à coup sûr grâce à sa déco et à la gentillesse de son personnel.Informations pratiques pour King’s Day
⏰ Horaires de King’s Day
Le grand vide-grenier commence très tôt le matin de King’s Day, les stands envahissent les rues dès 6h du matin et ferment aux alentours de 20h. La plupart des autres événements prennent place à partir de midi.
👪 King’s Day en famille
A part dans les soirées alcoolisées, les enfants sont les bienvenus pour toutes les célébrations.
👉 Prévoyez votre séjour à l’avance !
Attention, ceux qui souhaitent participer aux grandes fêtes ou festivals principaux devront réserver leur billet en avance ! De même, nous vous conseillons de réserver votre logement plusieurs mois en amont pour être sûr d’en trouver un à un prix raisonnable.
Quelques tips pour votre visite
- Les magasins traditionnels sont autorisés à ouvrir en ce jour férié mais la majorité choisissent de rester fermés pour la journée. Les supermarchés et supérettes seront quant à eux ouverts.