Loin de marquer la fin des sorties en forêt, l’automne est l’occasion de les redécouvrir sous un jour nouveau, avec des couleurs inédites. Pour profiter pleinement des bois cette saison, voici notre sélection de 4 forêts parmi les plus belles France quand vient l'automne !
L’arrivée de l’automne rime avec randonnée en forêt : la saison est propice aux balades digestives sous les arbres. On vous embarque donc pour un petit tour d’horizon des plus belles forêts de la région !
Partez une semaine dans la région Auvergne Rhône Alpes
Découvrez nos meilleures offres de location1. La forêt de la Grande Chartreuse en Isère
La Grande Chartreuse est la plus grande forêt domaniale des Alpes. Elle se compose principalement de sapins, d'épicéas et de hêtres, dominée par des falaises calcaires. Avec ses 8 hectares dont 69 % d'espaces boisés, la forêt tire son nom de ses anciens propriétaires, l'ordre des Chartreux. Exceptionnelle, elle se situe entre 450 mètres et 2060 mètres d'altitude et offre des décors surprenants entre cours d'eau, falaises ou prairies…
2. La forêt de Boscodon dans les Hautes-Alpes
Cette forêt d'exception se trouve dans les Alpes, à côté de la commune de Crots. Elle a la particularité d'être uniquement composée de sapins et s'étend sur 850 hectares. Cette sapinière offre de multiples sentiers et belvédères d'où l'on jouit d'une vue imprenable. Un chemin botanique invite à la découverte des différents arbustes et arbres locaux.
3. Le parc de Chambord dans le Loir-et-Cher
Découvrir Chambord, c'est aussi respirer le grand air dans sa forêt et admirer des paysages préservés. Le parc ceinturé par un mur long de plus de 30 km est considéré comme étant le plus grand parc clos au monde. Il n'est pas rare de croiser des sangliers, des oiseaux et des cerfs. A l'arrivée de l'automne, on peut y entendre ces derniers brâmer. En s'étendant sur 1000 hectares, les sentiers balisés de la Grande Promenade du parc sont accessibles à tous.
4. La forêt d'Iraty dans le Pays basque
Accrochée aux Pyrénées et à cheval entre la France et l'Espagne, la forêt d'Iraty est la plus grande hêtraie d'Europe. Boisée à 90 % de hêtres, elle a longtemps été inaccessible et peu exploitée. Ainsi, sa faune et sa flore ont pu être préservées. L'exploration de la forêt d'Iraty est différente à chaque saison. Au printemps et en été, elle est propice à la randonnée jusqu'au pic d'Orhy, mais aussi à la pêche dans la rivière. En automne, on peut y observer les oiseaux migrateurs d'Europe ou cueillir des champignons.