Connaissez-vous le Pétra noir ? Un nouveau site classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en Jordanie

La Jordanie comptait 6 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, inscrits entre 1985 et 2021. Le pays annonce, fin août, l’ajout d’un 7e site, situé au Nord du pays, non loin de la frontière syrienne.

La boucle semble bouclée. En 1985, la Jordanie voit deux vestiges rejoindre la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, Quseir ‘Amra, étonnamment peu connu : il s’agit d’un château en pierre en plein milieu du désert, qui ferait plus penser à une maison, mais détonne par son état de préservation quasi impeccable.

Et il y a Pétra, mondialement connu, symbole du pays, monument le plus visité avec un pic d’un million de touristes en 2019 et aux alentours de neuf cent mille le reste du temps. Et il y a Umm Al-Jimāl, inscrite cet été. Avec le second, le pays semble avoir fait le tour. Surnommé la “Pétra Noire”, ce nouveau nom sur la liste est un clin d'œil au premier.

Jordanie

✈️ Envolez-vous pour la Jordanie !

Envolez-vous pour la Jordanie où une nature et une culture uniques vous attendent !
A partir de
90 €
Trouver mon vol

Umm Al-Jimāl, le joyaux caché

La “Pétra Noire” est autant (voire plus) au Nord du pays que Pétra est au Sud. Situé à 70 km au nord de la capitale Amman (appelée Philadelphia par les Romains), dans la région de Mafraq, le site est très près de la frontière syrienne. On y accède en voiture depuis la capitale en un peu plus d’une heure. Situé dans une zone rurale, le site est entouré de maisons, de champs et de pâturages.

Le surnom d’Umm Al-Jimāl viendrait de son architecture basaltique. Fondé au 1er siècle après J.-C., le site voit passer de nombreux peuples et civilisations qui contribuent à la richesse du lieu. On pense notamment aux Nabatéens, ces marchands de la Jordanie et de Canaan, qui construisent aussi l’autre Pétra. Ils développent un système de gestion d’eau complexe permettant de s’adapter à l’environnement désertique.

L'église ouest Date : 01/01/2012 Auteur : Bert de Vries Copyright : © UJAP

L'église ouest Date, Umm Al-Jimāl

- © UJAP

Une reconnaissance historique

150 bâtiments de pierre, une église et un château. Voilà les vestiges d’Umm Al-Jimāl. Après les Nabatéens du 1er siècle après J.-C., les Macédoniens, les Romains, les Byzantins et les Ottomans. Avant, les Akkadiens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses et les Egyptiens. Le site est un véritable récit historique de ces différentes époques et dominations, dont la préservation est permise par une coopération entre le Ministère du Tourisme et des Antiquités, la Municipalité d'Umm al-Jimal et le Département des Antiquités de Jordanie.

"L'inscription d'Umm al-Jimal au patrimoine mondial de l'UNESCO est non seulement une reconnaissance de la valeur historique de ce site, mais aussi un hommage à la longue et fructueuse relation entre la Jordanie et l'UNESCO."

Makram A. Queisi, Ministre du Tourisme et des Antiquités.
Arche et encorbellements

Arche et encorbellements, Umm Al-Jimāl

- © UJAP

Des pierres et des touristes

Imaginez : autour de vous, des monticules de pierres qui, malgré le temps et l’érosion, étaient clairement taillés. Elles dévalent des pentes artificielles, au pied d’anciens murs aujourd’hui partiellement effondrés et qui représentaient les limites des maisons, des temples et autres bâtiments publics. Les différents espaces sont parfaitement délimités, encore aujourd’hui. Certains bâtiments sont encore debout. Voilà un site qui mérite d’être visité !

Et avec cette inscription à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’Umm al-Jimal espère bien une augmentation du tourisme. "Nous invitons les visiteurs du monde entier à découvrir la beauté et l'authenticité de notre ville, à marcher dans les pas des Nabatéens et des Byzantins, et à se plonger dans une histoire fascinante qui a façonné notre identité ", déclare même le maire de la ville, Hassan Rahiba. Le prochain site digne de Pétra ?

Façade de maison du XVIIIe

Façade de maison du XVIIIe, Umm Al-Jimāl

- © UJAP

Où dormir ?

Hotel Philosophy 3* - Amman Jordanie
Booking.com

Hotel Philosophy 3* - Amman

Cet hôtel-restaurant 3* à la déco décalée est le pied-à-terre idéal pour visiter Amman !
9
A partir de
102 € / nuit
Réserver
par Benoît Dupuis-Tordjeman
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Jordanie
Jordanie
À lire aussi
10 jours en Jordanie : l'itinéraire parfait pour ne rien manquer
Jordanie
10 jours en Jordanie : l'itinéraire parfait pour ne rien manquer
Comparée à ses voisins du Moyen-Orient, la Jordanie est un pays assez petit. Et pourtant, cette terre millénaire est tellement riche en découvertes et en paysages à couper le souffle...
Jordanie : 4 expériences authentiques au contact des locaux
Jordanie
Jordanie : 4 expériences authentiques au contact des locaux
Voyager en Jordanie, c’est découvrir les paysages saisissants du Wadi Rum ou de la route des rois et en apprendre plus sur l’histoire du monde à Petra ou au Mont Nebo. C’est aussi...
Pétra, l'impressionnante cité nabatéenne
Jordanie
Pétra, l'impressionnante cité nabatéenne
Cité magique, Pétra est un site incontournable de Jordanie. Située à 280 kilomètres au sud-ouest d'Amman par la route des Rois, Pétra est sans conteste le site le plus grandiose de...
Dernières actus
Var
4 spots à (re)découvrir dans le Var en septembre (alors que les touriste sont partis !)
Turquie
On a repéré ce bon plan : 8j en Turquie en hôtel 5 étoiles all-inclusive à partir de 508 euros (vols inclus) !
Ardèche
Les plus beaux châteaux ne se trouvent pas tous le long de la Loire ! En voici 3 à découvrir en Ardèche
Toutes les actualités
Top pays