Lorsque la chimie naturelle fait des miracles, on est heureux d'admirer ce qu'elle nous offre. Telle une toile, la formation géologique de Pamukkale se dessine sous les yeux des passants, les régalant de son allure trompeuse de cascades enneigées. Entre plaines et montagnes, les bassins de sources chaudes recouverts de couche blanche invitent à la baignade.
Pays touristique par excellence, point de liaison entre deux continents (l’Europe et l’Asie), la Turquie attire des touristes venus visiter ses villes, découvrir son patrimoine et explorer ses ruines et vestiges. Mais le pays compte aussi de magnifiques paysages et des merveilles géologiques comme le « château de coton ».
✈️ Envolez-vous pour la Turquie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Turquie !Un château de coton aux allures de glaciers
Accrochée à une colline, à 20 km de Denizli, à l'ouest de la Turquie, cette curiosité de la nature à l'apparence de chute d'eau gelée provient de 17 sources chaudes des alentours. Ce site phare du pays mesure 2700 m de long pour 160 m de haut. Les bassins, de 1 à 6 m, avec leur air de piscines à débordement, nous livrent un splendide spectacle blanc et turquoise.
Depuis qu'il est classé site naturel et archéologique de première importance par l'UNESCO (1988), les mauvaises habitudes des locaux et des touristes ont été balayées. Pamukkale est passé à des réglementations strictes régies par les autorités et l'UNESCO. On marche pieds nus dans les bassins, certaines zones sont fermées au public, les baignades ne se font plus dans n'importe quelle cavité. Toutes ces actions favorisent la préservation du « château de coton », comme le prénomment les Turcs.
L'information en plus :
👉 L'allure presque irréelle de Pamukkale est due à une accumulation des sédiments dans les sources thermales. L'eau chargée de minéraux s'infiltre dans la roche calcaire provoquant une réaction chimique. Suite à son évaporation, les cascades pétrifiées se forment.
Hierapolis, la cité aux ruines gréco-romaines
Fondée par les rois de Pergame à la fin du IIe siècle avant J-C, Hiérapolis se développa grâce aux sources thermales. Cette cité, consacrée à Apollon et Pluton, témoigne des civilisations grecques et romaines. Elle est conjointement inscrite, avec Pamukkale, au Patrimoine de l'UNESCO. Les Romains y ont fait construire les édifices, devenus des vestiges archéologiques très réputés : la porte de Domitien, l'amphithéâtre bien conservé, la cavea (des gradins qui accueillaient des milliers de spectateurs), des temples dédiés à Apollon et la nécropole de Hiérapolis comptant 1200 tombes. Un musée, exposant sculptures et autres objets trouvés lors des fouilles, a été édifié dans la cité.
L'information en plus :
👉 Le nom Hiéra était celui que portait l'épouse de Télèphe, fondateur historique de Pergame.
Un bassin légendaire : la Piscine Cléopâtre
Au sommet de la colline de Pamukkale, dans la station thermale Hiérapolis, se trouve une piscine mythique. Construite par les Romains, elle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Il est dit que Cléopâtre s'y serait baignée et la vierge Marie aurait guéri son infection à l'œil avec ces eaux. Le fond de la piscine garde encore les vestiges des portiques qui l'entouraient.
Informations pratiques :
⏰ Pamukkale est très touristique et l'affluence à certaines heures dans les bassins gâche un peu le plaisir. Pour éviter ce raz-de-marée humain, privilégier les excursions tôt le matin ou mieux encore, hors période estivale.
🚌 D'Istanbul, prendre un autre vol (1h) jusqu'à Denizli puis un taxi jusqu'à Pamukkale (1h) ; sinon, prendre un bus d'Istanbul à Denizli (environ 11h) puis un taxi jusqu'au château de coton (16 minutes).
👛 30 euros, valable une journée.