Lorsque l’on parle de visiter la Chine, on pense souvent à Hong-Kong, à Pékin et à sa cité interdite, à la Grande Muraille de Chine – qui figure parmi les 7 merveilles du monde –, à l’Armée en terre cuite de Qin Shi Huang, le premier empereur de la Chine unifiée. On pense aussi au Parc national de Zhangjiajie, aux rizières en terrasses de Longji ou à Luoyang. Mais savez-vous qu’il existe au nord du pays, en Mongolie Intérieure, un immense champ, celui de Hulunbuir ? Un champ qui se dévale à grande vitesse !
La Chine regorge de paysages variés : des hauts plateaux tibétains aux montagnes du Sichuan, du Zhangjiajie National Forest Park qui inspira Avatar aux plages de Beidaihe en passant par la baie de Hong-Kong, le choix est large. Perdus en Mongolie intérieure, au nord du pays, les champs de Hulunbuir gagnent à être connus et proposent de nombreuses activités comme une descente de la plaine en en Grand Huit !
✈️ Envolez-vous pour la Chine !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Chine !Située au nord de la Mongolie intérieure, en Chine, non loin de la frontière avec la Mongolie, cette plaine est l’un des points majeurs de la région, avec les lacs Hulun et Buir (ce dernier partiellement en Mongolie ) et la chaîne montagneuse volcanique de Khingan. La plaine d’Hulunbuir abrite une végétation abondante avec près de 120 pâturages différents, plus de 3000 cours d’eau et 500 lacs. On y croise des troupeaux de moutons et chevaux, qui participent au côté sauvage du lieu.
S'élancer à pleine vitesse à travers champs
Peut-être avez-vous vu passer cette vidéo en vous perdant sur les réseaux sociaux : installés sur des trains de montagne russe, eux-mêmes posés sur des rails, des touristes traversent une immense plaine à pleine vitesse. Autour, un champ d’herbe à perte de vue. Les brins se perdent à l’horizon, que d’immenses nuages survolent. Au loin, la fin des rails et un bâtiment bas, dont la toiture rouge détonne au milieu du vert, du bleu et du blanc. Le tout à des allures de peinture de maître ! Il s'agit du Slide Hulunbuir Grassland.
Ne vous attendez pas à réaliser des loopings et autres figures typiques des Grands-huit ! Celui-ci est bien plus plat : il suit simplement les courbes du terrain vallonné. La plaine varie entre 650 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sensations fortes ne sont pas ici la priorité et cette activité vise avant tout une visite de la plaine qui sorte de l’ordinaire.
L’info en plus :
👉 Selon la légende, le nom de la prairie viendrait d’une tribu Mongole. L’un des couples de cette tribu avait deux enfants, une fille et un garçon. La fille fut nommée Hulun, le garçon, Buir. Bons danseurs, excellents chanteurs, ils faisaient la fierté de leurs parents. Afin de préserver la beauté des lieux, ils durent combattre un démon qui souhaitait détruire la prairie.
Un lieu touristique
Bien que l’on soit très loin d’une fréquentation digne des rues de Paris, les plaines de Hulunbuir restent un lieu touristique. De nombreuses activités, souvent payantes, sont disponibles autour. Vous pouvez vous rendre au point de vue de Erguna Wetland qui offre un panorama époustouflant sur la vallée. Les plus téméraires pourront d'ailleurs la survoler en montgolfière, pour la modique somme de 3,8 euros par personne.
Un certain nombre d’activités typiquement mongoles sont disponibles : cours de tir à l’arc, spectacle de tir en mouvement depuis un cheval, découverte du lieu sur le dos de votre propre canasson, ou encore survole des plaines de Hulunbuir en hélicoptère. Certains spectacles, réunissant cavaliers, sont gratuits !
Y aller :
🚌 Pour se rendre sur place, il faut prendre un bus depuis Chenbaerhu, gare routière de la ville d’Hulunbuir (aussi connue sous le nom de Hailar).
Un bus part en direction de la plaine toutes les 20 minutes en moyenne.
✈️ La ville est accessible depuis Pékin et d’autres grandes villes chinoises via l'aéroport Hailar Dongshan Airport.