Un parc national est une portion de territoire dans laquelle la faune, la flore et le milieu naturel sont protégés des activités humaines. Grâce à cela, ces parcs abritent une nature époustouflante. On en retrouve une ribambelle en Europe, qui ne demande qu’à être visitée – en respectant cette nature que les parcs sont voués à protéger !
L’Europe regorge de trésors culturels et architecturaux, mais le vieux continent propose aussi son lot de beautés naturelles, entre parcs nationaux et réserves. Voici une liste non exhaustive de 10 d’entre eux.
✈️ Envolez-vous pour l'Albanie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Albanie !Parc national de la vallée de Valbona en Albanie
On commence ce classement avec le Parc national de la vallée de Valbona (Lugina e Valbones). Il est situé au nord de l'Albanie, à la frontière avec le Monténégro. Entre ses cascades, ses rochers, ses montagnes et ses forêts, le parc abrite de nombreuses espèces endémiques protégées. Le parc est très réputé pour sa fameuse randonnée entre Valbonë et Thethi, qui lie les deux parcs nationaux : le parc national de Thethi à l'est et le parc national de Lumi I Gashit à l'ouest.
Parc national de Lahemaa en Estonie
Le Parc national de Lahemaa est situé au nord de l'Estonie. Ce n'est pas l'un des plus connus d'Europe, et pourtant il donne à voir des paysages à couper le souffle ! Ici, la nature est intacte. À travers de magnifiques randonnées, vous pourrez découvrir ses paysages grandioses, ses petits villages de pêcheurs, ses forêts et ses rivières.
Parc national de Kursiu Nerija en Lituanie
La Lituanie est célèbre pour ses forêts vertes naturelles et fraîches. Fait de dunes, de pinèdes et de plages, le parc national de Kursiu Nerija ou l'Isthme de Courlande est un lieu unique au monde avec une nature restée vierge. Il abrite aussi une curiosité quasi unique en Europe : un lagon délimité par la langue de terre que forme la presqu'île de Neringa.
Parc national du Triglav en Slovénie
Si le parc national du Triglav est le seul du pays, il est tout de même l'un des plus beaux d'Europe. Il est situé au Nord-Ouest de la Slovénie, non loin des frontières autrichienne et italienne. Rivières, lacs, cascades, forêts… Ici, la nature est magnifique et vous laissera sans voix.
Parc national Oulanka en Finlande
Le Parc national Oulanka est un parc naturel de 270 km² situé en Finlande au niveau du cercle polaire arctique. Le parc vous offre des balades splendides à pied ou en canoë à travers les ponts suspendus et les ruisseaux pour vous amener vers les plus belles chutes d'eaux de la région.
Parc national de Sarek en Suède
Situé dans le nord de la Suède, le Parc National de Sarek se trouve en Laponie. Avec ses 2 000 km² , il est le plus grand du pays. On y trouve une nature verdoyante, de nombreux sommets, des rivières glacées et des sentiers escarpés… Il est considéré comme la " plus grande zone encore vierge " d'Europe.
Parc national de Jostedalsbreen en Norvège
Situé dans le sud de la Norvège, le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d'Europe continentale. D'une superficie de 486 km², ce parc national abrite une faune et une flore spectaculaires qui attirent les touristes du monde entier. Le parc regorge aussi de vallées étroites et luxuriantes, de cascades et rivières.
Parc national du VatnajÖkull, en Islande
Le Parc national de Vatnajökull est situé dans le sud-est de l'Islande. Ses paysages de glaces abritent la plus grande calotte glaciaire du pays et la deuxième d'Europe. Ses rivières glacées, ses cavernes bleues et ses activités volcaniques et géothermiques font de ce parc l'un des plus beaux parcs nationaux du continent européen.
✈️ Envolez-vous pour l'Islande !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Islande !Parc national de Snowdonia au Pays de Galles
Dans le Parc national de Snowdonia, les 2 170 kilomètres carrés de nature sont féériques. C'est un massif montagneux du Gwynedd et de Conwy, au nord du Pays de Galles. Désigné comme le plus grand parc du pays, il comptabilise 100 lacs, 90 pics montagneux et 60 kilomètres de plages !
Parc national du Pembrokeshire au Royaume-Uni
On termine ce top au Royaume-Uni, avec le Parc national côtier du Pembrokeshire. C’est un parc situé le long de la côte sud-ouest du Pembrokeshire. Falaises, plages de sable, forêts et collines : les paysages sont variés et offrent de nombreuses richesses naturelles.