Le bassin d'Arcachon séduit par ses plages, plateaux de fruits de mer, sites d'exception et activités incontournables à faire en faveur d'un climat doux et d'une fréquentation moindre. Voici les meilleures choses à faire si vous souhaitez découvrir cette terre des pins sous un nouvel angle.
Visiter le bassin d'Arcachon, c'est avant tout découvrir l'authenticité d'une destination très prisée des vacanciers qui a su rester simple et naturelle. Découvrez 4 visites confidentielles à ne pas manquer !

🚆 Réservez votre billet de train ou de bus pour Arcachon !
Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Arcachon !1. Entrer dans l'église Notre-Dame-des-Passes
De passage à Arcachon, l'église Notre-Dame-des-Passes à l'architecture néo-byzantine est un incontournable à visiter. L'édifice surplombe le quartier très prisé du Moulleau, dans l'alignement de sa rue commerçante, de la jetée et du phare du Cap Ferret. Après la visite, faites une pause dans un des bars et restaurants de la rue piétonne. Le Bar de l'Oubli est une des meilleures adresses du coin : le personnel est accueillant et le rapport qualité-prix des plats et tapas est satisfaisant. Sinon, le restaurant familial Le Jardin, doté d'un charme atypique, propose des tartares et plats classiques savoureux.
Bon à savoir
⏰ Horaires : l'église est ouverte tous les jours de 9h à 18h.
2. Découvrir les bateaux traditionnels du bassin d'Arcachon
Au port ou en mer, vous apercevrez très certainement des pinasses, bateaux traditionnels emblématiques du Bassin d'Arcachon depuis la révolution française. Aussi, vous pourrez voir les chalands, des bateaux ostréicoles. Si vous souhaitez vivre un moment inoubliable, partez en virée le temps de quelques heures à la découverte du bassin d'Arcachon.

Un bateau traditionnel dans le bassin d'Arcachon.
- © E. Cowez / ShutterstockBon à savoir
👉 Réserver une visite : vous pouvez réserver des balades privées en pinasse de 2h, d'une demi-journée ou d'une journée complète sur le bassin d'Arcachon
3. Observer les cabanes tchanquées de l'île aux Oiseaux
Peu importe la saison, la visite en bateau de l'île aux Oiseaux et de ses deux cabanes tchanquées est incontournable. Lorsque la marée est haute, les bateaux s'approchent davantage des cabanes. En revanche, à marée basse, il est tout à fait possible de descendre du bateau et grimper les marches de ces célèbres cabanes sur pilotis !

Les cabanes tchanquées de l'île aux Oiseaux, bassin d'Arcachon.
- © Ludovic Farine / ShutterstockBon à savoir
👉 Réserver une visite : vous pouvez réserver des visites guidées de 2h sur l'île aux Oiseaux.
4. Arpenter les rues de la Ville d'Hiver
À pied ou à vélo, arpentez les rues de la Ville d'Hiver, à Arcachon, à la découverte des mythiques demeures victoriennes construites entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Manoirs gothiques, villas, chalets suisses et pavillons mauresques peuplent les 10 hectares de ce quartier historique. Rendez-vous jusqu'à l'observatoire Sainte-Cécile pour une vue imprenable sur la ville et ses pins et terminez votre balade au Parc Mauresque pour un moment de détente dans un environnement verdoyant.
Bon à savoir
🏠 Où dormir ? Vous pouvez passer une nuit dans l'hôtel phare des alentours, l'Hôtel Ville d'Hiver 4*, à partir de 192 € pour deux !
