lightbulb
© Stanislav Simonyan / Shutterstock
Arcachon
Arcachon

Une escapade touristique sur le bassin d’Arcachon

Arcachon en résumé

Arcachon est une station balnéaire située au bord de l’océan, un lieu idéal et unique, où vous ne risquez pas de vous ennuyer. La période idéal pour y aller est entre août et septembre, avec sa température moyenne de 26°C, la baignade est vivement conseillée ! Si vous souhaitez évitez la haute saison et son armée de touristes, les mois de juin à octobre sont aussi extrêmement agréable. Les promenades sur le port sont beaucoup plus agréables en plein soleil et les restaurants aux diverses saveurs qui longent la côte égayeront vos papilles. La ville se décline sous plusieurs formes, entre shopping, plages et lieux incontournables comme la célèbre Dune du Pilat (la plus haute d’Europe), à Arcachon vous découvrirez de nouveaux horizons. Un cadre enchanteur pourvu de plus de 600 commerces de tout type, où vous pourrez flâner dans les boutiques de souvenirs. Des petits cafés avec terrasses bordent le front de mer. Touristes et locaux apprécient cette ambiance chill et décontractée. Arcachon est aussi une ville culturelle et animée toute l’année.

Arcachon : que faire ?

© trabantos / Shutterstock

Le bassin d'Arcachon propose multiples activités nautiques : voile, kayak de mer, aviron, windsurf, randonnée jetski, location de voilier ou bateau à moteur. Faites votre choix ! Si vous souhaitez pêcher, vous pourrez embarquer à bord d'un bateau haut de gamme, un guide se fera alors le plaisir de partager avec vous son savoir et sa passion. L'île aux Oiseaux et les cabanes tchanquées (maisons sur pilotis), est l'un des sites du bassin à ne pas manquer, emblème de la ville, on peut y admirer de nombreuses espèces d'oiseaux venus se reposer. Des promenades pédestres ou à vélo sont possibles sur la plage Pereire, aménagée de jardins maritimes et de pelouses.
La Chapelle des marins est un lieu très particulier et surprenant où sont conservés les "ex-voto", des dons des marins qui ont survécu à une tempête. Le musée aquarium d'Arcachon abrite une multitude d'espèces marines que vous pourrez découvrir dans un cadre au charme rétro.
⏰ Le musée aquarium est ouvert tous les jours de fin mars à fin octobre, de 9h45 à 12h15 et 13h45 à 18h30 ( 19h00 en Juillet/Août).
👛 Tarifs: Adulte 4,90Є - Étudiant 3,30Є - Enfant (4 à 10 ans) 3,15Є.
Pour admirer l'ensemble de la ville d'Arcachon et ses environs, rendez-vous à l'Observatoire Sainte-Cécile, une tour en métal de 32 mètres qui offre une vue panoramique époustouflante. Le Parc Mauresque, idéal pour des promenades à l'ombre des arbres, construit sur les hauteurs, fait la transition entre la ville d'été et celle d'hiver. L'accès se fait par un ascenseur ou des escaliers. La source des Abatilles se visite toute l'année chaque jeudi de 10h à 12h. Au programme, visite du "Petit Musée de la Source", puis visite de l'usine d'embouteillage avant de terminer par une dégustation directement à la source.

© E. Cowez / Shutterstock

A qui s’adresse la destination ?

Arcachon s’adresse à tout type de visiteurs et surtout de tout âge. Que vous soyez avec vos amis, votre partenaire ou votre famille, ce séjour est idéal pour s’amuser, se cultiver et se détendre. Préparez-vous pour un voyage culturel et sportif avec des sites tels que l’île aux oiseaux et les cabanes tchanquées ou encore la Dune du Pilat.

Derniers articles

Moins touristique et plus sauvage, le Bassin d'Arcachon est la visite parfaite du mois décembre
Arcachon

Moins touristique et plus sauvage, le Bassin d'Arcachon est la visite parfaite du mois décembre

La Dune du Pilat, le bain d'Arguin, les prés salés d’Arès, la Presqu'île du Cap Ferret… Vous connaissez sans doute les trésors du Bassin d’Arcachon pour y avoir passé quelques jours...
Arcachon : 7 secrets bien gardés qui vont vous étonner !
Arcachon

Arcachon : 7 secrets bien gardés qui vont vous étonner !

Au-delà de sa facette carte postale aux plages et dunes de rêve, le Bassin d'Arcachon a évolué et s'est façonné par le biais de la pêche et de l'ostréiculture. Au fil des années, ce...
Le bassin d’Arcachon des stars : où croiser des célébrités pendant vos vacances ?
Arcachon

Le bassin d’Arcachon des stars : où croiser des célébrités pendant vos vacances ?

Il n’y a pas que sur la Côte d’Azur que les stars vont en vacances ! Sur le littoral atlantique, un petit coin secret et plein de charme attire de nombreuses célébrités francophones,...
"Juste un peu de citron et c’est tout !" : 3 cabanes ostréicoles incontournables où déguster les huîtres du bassin d'Arcachon
Arcachon

"Juste un peu de citron et c’est tout !" : 3 cabanes ostréicoles incontournables où déguster les huîtres du bassin d'Arcachon

C’est une vérité que d’affirmer que la découverte d’une destination se fait dans les assiettes ! De passage dans le bassin d’Arcachon, impossible de faire l’impasse sur les plages...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Pour vous rendre à Arcachon, vous avez la possibilité de prendre l’avion de Paris jusqu’à l’aéroport de Bordeaux/Mérignac ou bien le train jusqu’à la gare de Bordeaux Saint-Jean. Ensuite vous devrez monter à bord d’un deuxième train en direction d’Arcachon.
Vous en aurez pour 1 heure en avion et 2 heures en train, et celui qui partira de Bordeaux en direction d’Arcachon mettra 1 heure.

Bordeaux

✈️ Vols en direction de Bordeaux

Rejoindre facilement Bordeaux depuis plusieurs villes de France ou d'Europe
A partir de
22 € A/R
Réserver

Où se loger ?

Voici notre article sur les meilleurs hôtels de la région ! Enfilez vos sandales les plus confortables et détendez-vous. La baie d'Arcachon regorge de sublimes hôtels.

 Les 10 plus beaux hôtels d’Arcachon
Arcachon
Les 10 plus beaux hôtels d’Arcachon
Réputée pour la récolte des huîtres, la ville balnéaire d’Arcachon offre une multitude de services et d’activités pour les touristes et les locaux. Balade à vélo, shopping dans les...

Informations pratiques

⏰ Quand partir ?

Pour éviter les jours de pluie, partez pendant la période d’été ou bien à partir du mois d’avril, les beaux jours font leur grand retour.
Les petites friperies à Arcachon se trouvent majoritairement en bord de plage. Elles ne sont ouvertes qu’en haute saison, pour faire des économies car l'hiver, la population de la ville diminue drastiquement. Il n’y a pas que les magasins d’ailleurs, les activités aussi sont très difficiles d’accès en basse saison. De plus la température de la mer est froide et à l’exception des plus téméraires ou des moins frileux, vous ne pourrez y mettre un pied. Il est nécessaire de se renseigner sur les horaires des marées si vous souhaitez pouvoir accéder à la plage.

👛 Budget pour les boutiques

La grande partie des boutiques d’Arcachon ont des prix assez élevés étant donné qu’elles sont fermées la moitié de l’année. C’est pourquoi à la réouverture, les vendeurs sont dans le besoin d’augmenter leur chiffre pour en faire plus.
Lors de votre visite à Arcachon, un passage par le bassin est nécessaire ! D'autres lieux incontournables sont à découvrir ainsi que ses plages, alors si vous souhaitez y mettre le budget, la location d'un petit bateau est idéal pour profiter plainement des panoramas.
Pendant la période estivale, l'accès à la ville est souvent difficile à cause du trafic surchargé. Si vous venez en voiture vous devrez la garer assez loin de la plage et du centre ville pour trouver une place plus facilement et éviter les bouchons. Donc n'hésitez pas à demander si votre logement possède un garage.

📣 A éviter

Certains restaurants et hôtels sont à des prix vraiment trop élevés. Pensez à prévoir votre budget car les dépenses à Arcachon sont conséquentes. Vous pouvez également prendre la voiture et visitez les petits villages voisins ou alors préparez un petit pique-nique pour la plage ! La circulation pendant la période Juillet/Août est quasi-impossible en raison de l'afflux touristique. Si vous voulez vous déplacer en ville, optez pour le vélo et non pour la voiture.

🧳 Que rapporter ?

Si vous avez le blues à chaque fois que vous rentrez de vacances, n'oubliez pas de prendre des cannelés de l'épicerie fine "Au Comptoir Arcachonnais". Et si l'odeur des la région vous enivre rapportez aussi des savons locaux senteurs pins et algues.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Lorsque vous allez sur les plages du Cap Ferret ou de la Dune du Pilat, situés tous deux à l’extrémité l’un de l’autre, vous pouvez vous baigner côté bassin ou alors côté océan. Si vous allez côté océan vous devrez fortement prêter attention aux courants marins, chaque année des accidents ont lieu.

par Juliette Khaiat
Liens utiles
Site du tourisme d'Arcachon

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
France
Puy du Fou, Disneyland Paris, Europa Park... ces grands parcs sont-ils éco-responsables ?
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone