Pourquoi partir si loin, alors que la France regorge de paysages idylliques où se rafraichir lors de ses vacances ? Ils sont à l’Ouest ! Et nous aussi : sur la côte ouest du pays, précisément, pour un petit tour d’horizon des meilleurs lieux où se rafraichir pendant les vacances.
De nombreux vacanciers ont prévu de se rendre à l'étranger pendant les grandes vacances. Mais pourquoi aller si loin quand notre si beau pays nous offre de si beaux paysages. Plaines, mer : les possibilités sont nombreuses en France pour organiser les vacances de ses rêves. On vous emmène vous rafraichir sur la côte ouest française.


Partez une semaine à Arcachon
Découvrez nos meilleures offres de locationLe Bassin d'Arcachon
Entre mer et Pinède, le Bassin d'Arcachon offre de nombreuses activités à faire en famille. La dune du Pilat est l'une des attractions phares de la destination. Alors échauffez-vous les cuisses avant de débuter l'ascension de la plus haute dune d'Europe. Ce monument naturel est exceptionnel et promet une vue magnifique sur le Bassin d'Arcachon. De retour au niveau de la mer, les villages ostréicoles font la fierté du bassin. N'oubliez pas de déguster de succulents fruits de mer durant votre séjour, vous êtes au bon endroit

La dune du Pilat dans le Bassin d'Arcachon.
- © Stanislav Simonyan / ShutterstockBidart
Les gourmands connaissent certainement déjà cette destination. Bidart, et plus largement le Pays basque, est une région gourmande et généreuse qui réveillera vos papilles. Fromages de brebis, confiture de cerises noires (on vous conseille celles d’Itxassou), piperade, gâteau basque, se trouveront dans votre assiette. En plus de vous ouvrir l'appétit, le Pays basque possède une culture et des traditions riches, comme le chant et la danse basques. Et rien de mieux qu'un plongeon en pleine mer pour se rafraichir, une fois la digestion finie !

Maison basque, Bidart, Pays-Basque
- © Alexander Demyanenko / ShutterstockL'île d'Oléron
Au-dessus du Bassin d'Arcachon se trouve une île splendide qui plaît aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Accessible grâce à un pont, rejoignez la plus grande île de Charente-Maritime qui offre de nombreuses activités : surf, windsurf, char à voile, canoë-kayak, pêche, golf, tennis. Pour ceux qui préféreraient se prélasser, il est tout à fait possible de rester tout simplement sur le sable en profitant de l'air marin et de la douce mélodie des vagues. Les amateurs de l'émission Fort Boyard se rendront à la plage de Boyardville, depuis laquelle on peut apercevoir le célèbre fort.

Île d'Oléron
- © Philippe DEVANNE / ShutterstockLa Rochelle
De retour sur le continent, on part à la découverte de La Rochelle (juste au nord d’Oléron). Après avoir longé le vieux port, il est temps de découvrir le centre historique de La Rochelle. Pour cela, il suffit de passer sous la Grosse Horloge, l'ancienne porte de la ville du temps de Guillaume X. Après l’avoir passé, vous tomberez sous le charme de l’architecture des immeubles bas en pierre de la ville. Les arcades font la réputation de La Rochelle. Dans le passé, elles servaient aux marchands pour étaler ce qu'ils avaient à vendre. Aujourd'hui, on reste dans l'univers du commerce, puisqu'elles sont devenues un repère de petites boutiques.

Vieilles cabanes de pêche en bois sur pilotis appelées "carrelet", La Rochelle, France
- © MATHILDE.LR / ShutterstockL'île de Ré
On reste en Charente-Maritime avec ce morceau de terre relié au continent grâce à un pont, qui possède énormément de charme. Auparavant prospères grâce à la culture du sel, des algues ou encore des vignes, de nombreux villages ont su conserver leur architecture traditionnelle et leur atmosphère paisible. Les maisons aux volets verts, bleus ou gris, avec leurs roses trémières devant la porte sont reconnaissables entre mille. En plus du charme des villes, vous trouverez sur l'île pas moins de 100 km de côtes. Ça en fait des spots pour se relaxer, se baigner ou pour faire du surf. L'île de Ré a vraiment tout pour plaire !

Marais salants de l'île de Ré
- © Noah SOUNDIRARASSOU / ShutterstockLes Sables d'Olonne
Cette station balnéaire dynamique de Vendée est une destination très appréciée des vacanciers. En plus de son accès privilégié à la mer, on y trouve de somptueuses villas, construites au début du siècle dernier. Les amateurs de mer choisiront une promenade en bateau le long du chenal du Vendée Globe, l'occasion de voir les phares vert et rouge qui marquent l'entrée dans les trois ports de la ville. Pour poser sa serviette sur le sable, même si la foule afflue en été, les plages sont suffisamment longues pour accueillir énormément de vacanciers.

Phare, sables d'Olonne
- © RitoN / ShutterstockL'île d'Yeu
Les Pays-de-la-Loire comptent de nombreuses îles. L'île d'Yeu en est l'une des plus mythiques. Longue d'environ 10 km sur une largeur moyenne de 4 km, c'est un petit havre de paix au cœur de l'Atlantique. Mais comme beaucoup d'autres îles de France métropolitaine, l'île d'Yeu est victime de son succès et voit sa population doubler pendant les vacances. L'île d'Yeu est un feu d'artifice de couleurs, de matières et d'odeurs. Pas étonnant qu'elle soit connue comme l'île des sens et des senteurs. Avec sa côte sauvage classée site naturel, cette île est un coffre à trésor dont les fleurs, comme les œillets et les bouquets d'orchidées, sont les joyaux.

L'île d'Yeu
- © Yadelair / ShutterstockLe Golfe du Morbihan
Situé en Bretagne dans le département du Morbihan auquel il a donné son nom, le golfe du Morbihan est une mer intérieure parsemée de nombreuses îles et îlots, qui s'enfonce de 20 kilomètres dans les terres. D'ailleurs, Morbihan signifie « petite mer » en breton. Cette baie est classée Parc naturel régional depuis 2014. Sur place, profitez-en pour découvrir la ville de Vannes, l'île d'Arz ou encore l'île aux Moines.

Le Golfe du Morbihan
- © Olivier Malard / ShutterstockSaint-Malo
Saint-Malo est l'une des villes les plus visitées de Bretagne. Il faut dire qu'avec ses remparts et sa vue éblouissante sur la mer, il est normal que les touristes veuillent la découvrir. La Cité Corsaire est avant tout celle des amateurs de sports nautiques, des vagues et des longues étendues d'eau claire. La Route du Rhum, la Transat Québec-Saint-Malo, la Course des Grands Voiliers ou encore le Raid des Corsaires, sont autant de courses nautiques mythiques qui commencent à Saint-Malo.

Saint-Malo, Bretagne, France
- © Kamila Koziol / ShutterstockEtretat
Elle est reconnaissable entre mille, avec son arc plongeant dans la mer. C'est bien sûr la plage d'Etretat qui fascine autant les peintres du XIXe siècle que les touristes d'hier et d'aujourd'hui. Au pied des célèbres falaises d'Etretat, on découvre une plage de galets remarquable. Située au bout de la rue principale qui débouche sur le front de mer, la plage d'Etretat est séparée de la ville par une longue digue-promenade, appelée Perrey ou Perré (l'empierré), qui la protège des tempêtes, notamment lors des grandes marées d'équinoxe.

Falaises d'Etretat
- © Frank Lambert / ShutterstockDeauville
Deauville, ville emblématique dans l'histoire de cinéma, connue à travers le monde pour Le Festival du cinéma américain. Et dire qu'il y a quelques siècles, Deauville était un petit village normand ! Aujourd'hui célèbre station balnéaire, elle n'a pas perdu son charme, avec sa fameuse plage aménagée de cabanes et de parasols multicolores. Deauville est d'abord et avant tout une station balnéaire, un endroit où les gens vont pour se détendre sur la plage, faire un peu de shopping et peut-être assister aux courses hippiques.

Plage de Deauville
- © Cavan-Images / ShutterstockLa France a la chance de posséder 3 427 kilomètres de côtes de la Méditerranée jusqu'à la Manche. Les destinations balnéaires ne manquent pas. Pour le farniente, l'aventure, la randonnée ou les visites culturelles, il est facile de trouver LA destination adaptée pour ses vacances.
