Vacances en Bretagne : 4 activités loin des menhirs et des crêperies

Si vous pensiez avoir tout vu, ou tout fait en Bretagne, détrompez-vous, la région compte des activités inédites. La preuve avec ces 4 expériences à vivre dans la région.

Si la Bretagne évoque les crêperies, les menhirs ou encore les fest-noz, la région a plus d'une corde en son arc pour satisfaire les voyageurs loin des sites touristiques. Ce territoire riche permet de déconnecter au plus près de la nature le temps d'un week-end avec ses îles, ses ports et sa faune et sa flore. Tour d'horizon des activités méconnues et ressourçantes à faire en Bretagne l'été.

Bretagne

🚆 Réservez votre billet de train vers la Bretagne !

Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Perpignan !
A partir de
28 €
Voir les offres

Randonner au Cap Fréhel et d'Erquy

Classé Natura 2000 et Grand Site de France depuis 2019, le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel est un espace naturel exceptionnel ! Les touristes des Côtes d'Armor et les bretons restent éblouis par les paysages diversifiés entre terre et mer. La découverte des landes entre les falaises de grès rose et la mer à perte de vue laisse des souvenirs indélébiles. Pour en apprendre plus sur le site, des visites guidées sont organisées pour découvrir la géologie, la botanique et l'écosystème de la région.

Cap d'Erquy - © Ekaterina Pokrovsky /123RF

Découvrir le centre de sauvetage d'oiseaux des Sept Îles

Le centre de soins de l'Île Grande vous propose de découvrir les nombreuses espèces qu'il recueille chaque année. Créé en 1984, le centre soigne principalement les oiseaux sauvages (goélands, pingouins Torda...) mais accueille également de petits mammifères (hérissons, écureuils...). Les visiteurs peuvent participer à des sorties et des animations organisées par la Station LPO en été, comme une excursion en bateau sur l'archipel des Sept-Îles ou une sortie ornithologique accompagnée d'un guide.

Devenir marin-pêcheur le temps d'une journée

Pour une expérience unique en famille ou entre amis, le centre nautique de Lesconil, dans le Finistère propose aux touristes de devenir marin-pêcheur le temps d'une journée à bord du misainier, un bateau traditionnel. Au cours de la balade en direction du Guilvinec, vous pouvez vous initier à la voile, mais aussi assister à la relève d'un filet de pêche et découvrir la pêche à la traîne ! Et après l'effort, vient le réconfort avec une dégustation de produits locaux.

Jouer les Robinson, seuls sur une île

Pour une escapade au calme et en pleine nature, rendez-vous sur l'île Millau, à Trébeurden. Uniquement accessibles à pied et à marée basse, l'île devient déserte lorsque l'eau remonte. Des gîtes de granit rose attendent les touristes souhaitant jouer les Robinson, seuls sur une île en Bretagne. En prime, vous profiterez d'une vue d'exception sur l'île Molène !

Une personne seule sur une île Bretonne.© Thibault Poriel

Une personne seule sur une île Bretonne.© Thibault Poriel

Où dormir en Bretagne ?

Logis Hotel Restaurant Le Phare - Bretagne Bretagne

Logis Hotel Restaurant Le Phare - Bretagne

Un hôtel de charme situé non loin de la Côte de Granit Rose
A partir de
82 €
Voir les prix
par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bretagne
Bretagne
Dernières actus
Var
4 spots à (re)découvrir dans le Var en septembre (alors que les touriste sont partis !)
Turquie
On a repéré ce bon plan : 8j en Turquie en hôtel 5 étoiles all-inclusive à partir de 508 euros (vols inclus) !
Ardèche
Les plus beaux châteaux ne se trouvent pas tous le long de la Loire ! En voici 3 à découvrir en Ardèche
Toutes les actualités
Top destinations