Gorges, grottes, rivières ou encore falaises, si les paysages naturels de l’Ardèche, sont les stars de la destination, les villages sont tout aussi beaux et méritent eux aussi que l’on s’y attarde et qu’on les visite. Au bord de la rivière, à flanc de colline, ou dans les plaines calcaires, voici 5 villages ardéchois au charme incontestable qu’il faut absolument visiter lors d’un séjour en Ardèche.
L'Ardèche est une destination très prisée pour ses paysages naturels, mais aussi pour ses villages de charme. La preuve en est avec ces 5 villages ardéchois à visiter absolument lors d'un séjour dans le département.
Billetterie pour le Train de l’Ardèche
Réservez votre billet pour monter à bord du Train de l’ArdècheLabeaume, le village le plus rustique
Situé au cœur de l’Ardèche méridionale, Labeaume est un village rustique qui plaira aux amateurs de vieilles bâtisses en pierre. Dissimulées dans la falaise, les maisons de Labeaume se découvrent au rythme d’une marche dans les ruelles étroites et escarpées du village. Notre visite de Labeaume s’accompagne des clapotis de l’eau provenant de la rivière en contrebas. Cette dernière s’observe depuis les hauteurs du village.
Après l'effort, le réconfort ! Alors après être monté au sommet du village et admirer la vue, il est temps de redescendre et de profiter de la fraîcheur du cours d’eau pour y piquer une tête.
Joyeuse, qui porte bien son nom
Avec un nom pareil, la découverte de ce village ne peut être qu’une belle expérience. Ce village bucolique du sud de l’Ardèche est l’ancienne capitale de la soie. Si cet âge d’or appartient au passé, Joyeuse n’a pas perdu de sa superbe, puisque le village est aujourd’hui très touristique. Sa localisation fait de lui une merveilleuse porte d’entrée pour explorer les environs, notamment Le Pont d'Arc, qui n’est autre que le spot incontournable de la région.
Vallon pont-d’Arc, pour sa beauté naturelle
On ne présente plus la commune de Vallon-Pont-d'Arc, tant il s’agit du site incontournable à voir en Ardèche. Si les touristes s’y rendent chaque année par centaines, c’est parce que le village est situé à deux pas de la fameuse arche naturelle du Pont d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche. Les férus d’activités en plein air et de sports nautiques, connaissent ce site qui offre des expériences incroyables, à l’instar de la baignade, du canoë ou de la randonnée. Outre les gorges de l’Ardèche, le village permet d’accéder facilement à la grotte Chauvet 2, une réplique de l’originale qui, elle, est classée à l’UNESCO.
Balazuc, pour prendre de la hauteur
Pour visiter le village de Balazuc, il faut prévoir de bonnes chaussures, puisque ce dernier se trouve à flanc de colline. Labellisé “Village de caractère”, mais aussi “Plus Beaux Village de France”, Balazuc promet une expérience magnifique au cœur de l’Ardèche méridionale. De passage à Balazuc en saison estivale, ne manquez pas les marchés semi-nocturnes qui ont lieu les mardis de 19h à 23h, en juillet et en août.
Banne, le plus médiéval
Alors que les villages précédents se voulaient sportifs dans leurs découvertes, Banne offre un instant de repos en Ardèche puisque Banne est niché au pied des Cévennes, face à la plaine calcaire ardéchoise. En revanche, certains monuments se trouvent dans les hauteurs, comme l’église paroissiale du village et son château médiéval qui nous transportent tout droit à l’aire du Moyen-âge.
Autre particularité du village, Banne compte 27 dolmens, témoins d’une histoire locale datant de plusieurs milliers d’années. , Banne est un village à ne pas rater lors d’un séjour en Ardèche.