Très attendue par les bretons, découvrez cette fête unique dans les Côtes d'Armor le week-end du 15 août !

Comme chaque année à Guingamp, la Fête de la Saint-Loup est très attendue par les Bretons. Ce festival de danse et de musique résonnera dans les Côtes-d'Armor du 16 au 18 août 2024. 2500 artistes seront réunis pour rendre hommage à la musique celte et à la danse bretonne. Cette année, la programmation prévoit des concerts, des animations, des défilés pour plaire à la fois aux petits et aux grands. On vous dévoile tout !

Un festival celte depuis 1853

Créé au 19e siècle, le festival de la Saint-Loup était à l'origine une fête religieuse. Longtemps oublié, cet évènement a connu un regain de popularité dans les années 50, lorsque la danse bretonne a été mise à l'honneur avec un championnat national. Depuis, cette tradition évolue constamment pour donner lieu à un festival de 3 jours qui rend hommage au patrimoine traditionnel celte, en misant sur la danse, la musique, les costumes. Bretons, écossais, irlandais, gallois se réunissent à Guingamp pour créer ce rendez-vous en août chaque année.

Une programmation rock

Côté programmation, le festival se montre éclectique, avec une sensibilité rock dès le vendredi 16 août avec Sonerien Du, un groupe endiablé qui tient le haut de l’affiche depuis plus de 50 ans avec une musique énergique et populaire, mixant instrument moderne et folklore ! Dès le lendemain, c'est Breudeur Ar Vraz, un duo proche de la musique traditionnelle qui prend la relève. 

Toujours dans un esprit original, les organisateurs ont programmé le trio Le Buhé – Brunet – Léon. Nolùen Le Buhé fait les belles heures du chant traditionnel depuis 35 ans, Hélène Brunet et son laúd ramené d’Espagne et Yuna Léon, violoniste, font la beauté de ce groupe entièrement féminin.     

Les trois jours seront animé entre fanfares de rue le vendredi avec des animations tout au long de la journée pour les enfants et les adultes, un Fest-Noz dès 19h30 le samedi. Et enfin, comme la tradition le veut, 3 épreuves (art de rue, défilé, et épreuve scénique) se tiendront le dimanche 18 août ; animations et défilés rythmeront la journée.

Pour plus de détails sur le programme, renseignez-vous sur le site du festival.

Où dormir à Guingamp ?

Le Brit Hôtel Armor est situé au coeur de la ville. Il est apprécié pour son côté authentique mais confortable et son rapport qualité/prix. Comptez 180 € les deux nuit en chambre double.

par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bretagne
Bretagne
Dernières actus
A 2h30 de vol, ce magnifique pays beaucoup moins cher que la France est encore ignoré des touristes (à tort !)
France
Que faire avec vos enfants ce week-end ? Voici nos idées d’activités dans ces 4 grandes villes de France
Hammamet
Partez à Hammamet : 8j en all-inclusive à partir de 298 euros (vol inclus) !
Royaume-Uni
Pour se rendre au Royaume-Uni, un visa payant sera obligatoire à partir de 2025
Toutes les actualités
Top destinations