À l’ouest, la mer Adriatique s’étend jusqu’aux côtes italiennes. Au nord, la Bosnie et, sur sa partie littorale, la Croatie. À l’est, les plaines serbes et les montagnes du Kosovo. Au sud, l’Albanie, qui s’ouvre doucement sur le monde et au tourisme. Et au centre de tout cela, le Monténégro : petit pays losangique (presque) entre mer et montagnes – si ce n’est une plaine en son centre, près du lac de Shkodra. Cette configuration particulière dote le pays de nombreuses plages loin de la foule des plages croates.
Petit pays des Balkans coincé entre la Bosnie au nord, la Serbie à l’est et l’Albanie au sud, le Monténégro est encore peu connu et peu touristique. Ses plages paradisiaques vous tendent les bras, loin des foules croates - ou italiennes.
✈️ Envolez-vous pour le Monténégro
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Monténégro !Kristalna Plaza
Petite crique cachée du sud du pays, la plage de Kristalna Plaza (« plage de cristal ») fait face à l’îlot du vieux Ulcinj. Un lieu si bien dissimulé qu’une large majorité des locaux eux-mêmes n’en connaissent pas l’existence ! Il n’est pourtant pas bien loin des zones urbaines, proposant un large choix d’établissements à destination des touristes.
Cette plage se trouve dans le prolongement d’une montagne basse, hérissée d’éoliennes alignées au cordeau suivant une ligne invisible et dont le versant ouest se jette dans la mer Adriatique. La plage de Crystal est bordée au nord par une falaise surmontée d’un hôtel. Cachée par la forêt, il vous faudra batailler pour la rejoindre et vous rafraîchir les pieds dans l’eau.
Murichi Beach
Murichi beach, sur les rives du lac Shkodra, est bien plus facile d’accès : on s’y rend en voiture. Point de sable fin ici, mais des galets ronds et une vue sur l’horizon. Les montagnes du Kosovo dominent à l’est tandis que celles du nord, qui entourent Podgorica, la capitale du Monténégro, s’étirent laborieusement vers le ciel, surplombant difficilement l’horizon et les eaux du lac. Les levers et couchers de soleil leur donnent une teinte entre l’orangé et le doré, les révélant depuis les rives de la plage Murichi.
La plage fait face à l’île de Beška, qui abrite un ancien monastère orthodoxe. Il regroupe l'église Saint-Georges et l'église Sainte-Marie. La première est construite à la fin du 14e siècle, la seconde au milieu du 15e. On y accède en bateau. À l’ouest, les montagnes du pays bordent le lac. Des forêts recouvrent les versants et poussent, par endroit, les racines dans l’eau du lac.
Sveti Stefan
Sveti Stefan borde la mer Adriatique, à l’ouest. Ce village, dont la première mention remonte à l'an 1423, inclut un îlot, relié au continent par un tombolo (une fine bande de terre qui relie une île à la terre) assez étroit. C’est entre cet îlot et la ville, tout près de ce passage entre les deux, que se situe la plage de Sveti Stefan. Une passerelle en pierre de taille assure la permanence du tombolo, bien que l’on puisse douter de la capacité des marées à noyer le passage.
De l’autre côté de ce passage, l’îlot abrite un village fortifié où s'agglutinent de petites maisons en pierre aux toits de tuiles rouges, aujourd'hui reconverties en hôtel de luxe. Selon la légende, la fortification fut financée après le pillage de navires turcs amarrés devant Jaz par Paštrovići, lors du siège du célèbre Barberousse. La ville fut détruite puis reconstruite par la République de Venise. Côté continent, le bourg regroupe de nombreuses terrasses avec vue sur l'îlot.
Lucice Beach
Nouvelle plage, nouvelle crique, cachée par une forêt de pins. Peu d’infrastructures sont installées le long du littoral ; on y retrouve pourtant des brasseries, des cabines de douche et des toilettes pour le confort des vacanciers et des locaux. Des transats et parasols pullulent sur la plage. Considérée comme l’une des plus belles plages du pays, elle est plus connue que les précédentes et l’affluence est importante l’été : il faut s’y rendre tôt ou privilégier d’autres périodes.
Enclavée par les montagnes, à l’est, la plage de Lucice propose aussi plusieurs sentiers de randonnée le long du littoral. Cachés sous les pins, les chemins offrent une vue imprenable sur la plage et les îlots Katic. Sur l’un deux, l’église de St. Nedjelja se perche au sommet des rochers : on y accède en bateau.
Mogren Beach
Mogren Beach est en fait le regroupement de deux plages de sable fin, séparées par une formation rocheuse en hauteur qui s’avance dans la mer, reliées par une grotte traversante. Entre les falaises, les eaux turquoise et la citadelle fortifiée de Budva, le cadre est idyllique. Les parois rocheuses sont occupées par une couverture végétale dense qui coiffe la plage d’une frange verte.
Les murs de Budva sont visibles depuis la plage. La légende raconte que Cadmos, fondateur de Thèbes (en Grèce), érige la ville lors de son exil : elle devient un abri pour lui et sa femme, Harmonia, la déesse de l'harmonie et de la concorde. La ville sert un temps de comptoir commercial avant l'arrivée des Romains. Puis, lors de la division de l’empire romain entre l’Occident et l’Orient, Budva est divisée par la nouvelle frontière. Une réalité qui influence grandement l’histoire et la culture de la ville.