La Costa Dorada, ou Costa Daurada en catalan, porte ce nom révélateur qui fait d'elle l'une des préférées en Espagne pour des vacances farniente. Bordant la mer Méditerranée, le littoral alterne longues plages et criques intimes, et fait se côtoyer sable fin et roche brute, le tout parsemé de pins, d'oliviers et de palmiers. La côte dorée s'étend de Cunit, au sud de Barcelone et juste au nord de Calafell, jusqu'à Alcanar, juste au sud du delta de l'Èbre. Vamos a la playa !
Vous connaissez déjà Salou et Cambrils sur la Costa Daurada, mais qu'en est-il de la longue plage de Cala Penya-Tallada ou encore du charmant chemin de ronde de Salou ? Sur 216 kilomètres, la "côte dorée" dévoile ses trésors aux plus curieux. Au programme : farniente, baignade, sports nautiques, balade à vélo, jeux pour les enfants, et bien d'autres aventures.
✈️ Envolez-vous pour l'Espagne !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Espagne !La plage de Calafell
Vaste et propre, la plage de Calafell est idéale pour les familles. Sable doré, eau claire, que demander de plus ? Peut-être une visite culturelle à faire avec des enfants, comme le château de Calafell ou la citadelle ibérique, deux sites qui distrairont les plus petits entre deux jeux sur le sable.
Le bord de mer de Sant Salvador
Sur le bord de mer de Sant Salvador, vous pourrez encore admirer de jolis édifices, ce qui n'est plus toujours le cas sur la Costa Daurada. Cherchez du regard la façade blanche des anciennes maisons de pêcheurs, ou repérez la villa du célèbre musicien Pau Casals, aujourd'hui un joli musée bordé de jardins.
La plage de la Pineda
La Pineda, station balnéaire artificielle, abrite une longue plage de sable. D'ici, on peut observer les paquebots se diriger vers le port de Tarragone, louer un bateau à pédales, marcher sur une longue digue ou encore se promener sur le bord de mer. Un bon emplacement pour ceux qui passent quelques jours à PortAventura (parc d'attractions à Tarragone).
Le Cap Salou
Le Cap Salou s'avance sur la mer avec son profil rocheux. Il abrite des criques pleines de charme, comme la Cala Morisca ou la Cala Penya-Tallada. Le Cap est entouré de nombreux joyaux naturels entre les roches anciennes, les oiseaux des falaises ainsi que les merveilleuses criques. Le phare de Salou est également emblématique de la zone car il a été construit en 1858 et qu'il fonctionne encore pour guider les bateaux sur les côtes espagnoles.
Cala La Buena
Vers El Perelló, la plage de Cala La Buena est une minuscule crique de 38 mètres de long. Elle passerait sans doute inaperçue si un hôtel-club, le Club Coralia Les Oliveres, ne s'était pas installé tout près. Surplombée de jolies villas et déserte au petit matin, elle se démarque par son atmosphère à la fois sauvage et paisible. Intimiste et éclaboussée par une eau turquoise, la plage saura plaire aux couples et personnes seules en quête de calme.
La plage de Cambrils
La station balnéaire de Cambrils compte 9 kilomètres de plages peu profondes, avec un faible dénivelé et des eaux particulièrement propres et limpides. Plus tranquille que sa voisine Salou, elle compte, en plus de nombreux hôtels et magasins, de très bons restaurants et est donc idéale pour les familles !