S'il n'y avait que 8 raisons d'aller en Ecosse... mais non ! Cette nation du Royaume-Uni recèle de trésors. Elle est surtout riche en paysages : grands espaces, falaises abruptes, plages sauvages, prairies des Lowlands, etc. Quand la brume endort les étendues verdoyantes, quand les vieilles pierres se dressent au milieu de nulle part, quand les fantômes viennent hanter nos rêves et nos pensées dans des châteaux... le voyageur est comblé.
L'Ecosse fait rêver de nombreux voyageurs. On pense tout de suite aux châteaux hantés, aux immensités sauvages, aux lochs mystérieux et aux traditions qui ont su traverser les siècles. Alors, qu'attendez-vous pour partir ? On vous donne 8 bonnes raisons de réserver un billet d'avion tout de suite !
Réservez votre séjour d'une semaine ou plus en Ecosse !
Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels !1. La nature à couper le souffle
En Ecosse, on assouvit nos envies de nature. Grands espaces, montagnes, forêts denses, lochs et 10 000 kilomètres de côtes vous attendent ici, certains paysages étant protégés par des parcs nationaux. Entre les prairies des Lowlands et les vallées, ici appelées "glens", qui se faufilent entre les montagnes, que de merveilles ! Les points culminants écossais se trouvent dans les Highlands du nord et répertorient notamment le Ben Nevis (1 345 mètres) et le Cairn Gorm (1 244 mètres). Mais tous les sommets ne se trouvent pas dans des endroits isolés et ruraux, certains se trouvent à une heure ou deux des grandes villes. Idéal pour se dégourdir les jambes pendant un week-end ou alors partir à l’aventure pendant une semaine !
2. Dormir dans un château hanté
Une nature sauvage et mystérieuse implique (trop) souvent l’existence de grands châteaux isolés, froids et hantés. Un voyage en Ecosse n'en serait pas un sans la visite d'un de ces nombreux châteaux... ou même une nuit dans un manoir hanté. Le château de Tantallon est, par exemple, réputé car il serait habité par un fantôme vêtu d’un costume d’époque qu’on aurait photographié en 1977 et 2008 dans l’embrasure d’une porte. Pour passer la nuit dans un manoir, l’idéal serait de se rendre dans celui de Traquair, le premier manoir habité d’Ecosse, et de marcher sur les traces des 27 rois et reines l’ayant déjà visité !
3. Le haggis, à tester absolument
Le Haggis est un de ces plats que l'on adore ou que l'on déteste. Il s'agit d'un mets traditionnel écossais consistant en une panse de brebis farcie d’un hachis à base de viande. Si le plat était surtout populaire au 18ème siècle, il reste commercialisé en Ecosse de nos jours. Toutes les déclinaisons de haggis peuvent se trouver dans les supermarchés et certaines recettes ont été adaptées pour qu’elles puissent être réchauffées au micro-onde directement dans une barquette. Il existe aussi une discipline de lancer de haggis pendant les festivals d’été de jeux traditionnels dans les montagnes du Nord. Celui qui est capable de lancer son plat le plus loin sans l’éclater remporte l’épreuve !
4. Des vestiges de l’Antiquité
En Ecosse, les vieilles pierres nous font remonter le temps avec des vestiges de la fin de l’ère préhistorique. Depuis les châteaux jusqu’aux sites mégalithiques, les études archéologiques ont pu mettre au jour une vie en Ecosse dès l’âge de bois ! Calanais se situe sur la côte ouest de l'île de Lewis et abrite pas moins de 21 monuments qui datent de l'an 3000 av J.C. Et ce n'est qu'un échantillon. Des cairns (amas artificiel de pierres placé stratégiquement pour marquer un lieu particulier) sont également encore visibles sur l’île d’Arran et dans l’Argyll et semblent témoigner d’une coutume funéraire.
5. Les lacs et leurs monstres
Le monstre du Loch Ness fascine depuis toujours ! De nombreuses personnes, encore aujourd'hui, partent à la recherche de Nessie (dont l'allure serait celle d'un serpent de mer), qui vit ou a vécu dans les eaux de ce lac des Highlands. Il reste un des nombreux mystères qui planent autour de l'Ecosse et qui enthousiasment les visiteurs du monde entier. S’ajoute au Loch Ness, une centaine de lochs d’eau douce (fjords étroits et profonds débouchant sur la mer) avec notamment le Loch Lomond, le Loch Awe ou le Loch Tay.
6. Les nombreuses traditions
L'Ecosse, c'est aussi de nombreuses traditions ! Le kilt (avec ou sans sous-vêtement ?), la cornemuse (à écouter de préférence lors d’un match de rugby à Murrayfield), les Highland Games (avec lancé de tronc d’arbre !), le football écossais (le premier match de football du monde a eu lieu en Ecosse), entre autres, sont autant d’expériences à découvrir sur place.
7. L'île de Skye, un incontournable
Si vous ne devez choisir qu’un seul endroit à visiter en Ecosse, ce serait l'île de Skye ! Ici, la brume enveloppe les paysages verdoyants au petit matin, les moutons barrent la route des voyageurs, les châteaux en ruine s'annoncent au détour d'un virage et les légendes (comme les fantômes) hantent les lieux. La deuxième plus vaste île de l’Ecosse, située très au nord, est ainsi un concentré de la diversité du pays et de ses richesses.
8. Sur les traces d'Harry Potter
Enfin et surtout, l’Ecosse accueille des lieux incontournables des aventures de notre apprenti sorcier préféré. Le viaduc de Glenfinnan a été ainsi désigné comme point de passage sur le trajet du Poudlard Express et, à chaque passage, la célèbre fumée blanche du train s’échappe de la locomotive. Replongez vous dans les aventures de Harry Potter et ses amis !