Se baigner à Istanbul, c’est possible ? 4 spots où se rafraîchir dans la capitale turque

À cheval entre deux continents, l’Europe et l’Asie, coupée en deux par le détroit du Bosphore, Istanbul est connue pour son charme historique. Mais la ville propose aussi de nombreuses plages, pour se rafraîchir après une visite sous le soleil de l’été turc.

Istanbul

✈️ Envolez-vous pour Istanbul !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Istanbul !
A partir de
94 € / AR
Trouver mon vol

Uzunya Beach à Kilyos

Située sur la partie européenne de la Turquie, cette plage près de Kumköy donne sur la mer Noire. Cachée dans une petite crique, la plage Uzunya est familiale. Il est possible de profiter des chaises longues et des parasols, de dormir au camping de la plage ou de manger au restaurant à l’entrée de la crique.

Pour les plus sportifs, si plonger et profiter du soleil ne vous suffit pas, un sentier littoral part vers l’ouest et Manzara – une autre plage – après avoir suivi la côte découpée. En partant vers l’est, vous pourrez aussi suivre un sentier, sans plage toutefois.

Vue du littoral de Kilyos à Istanbul

Vue du littoral de Kilyos à Istanbul

- © Nejdet Duzen / Shutterstock

Île de Büyükada

Plus grande des îles Princes, l’île de Büyükada se situe en mer de Marmara, entre Istanbul et Gebez. Pour vous y rendre, il faudra attendre le ferry qui vous déposera au village d’Adalar, l’île étant partiellement urbanisée.

En vous dirigeant vers le sud, vous atteindrez la région encore un peu sauvage de l’île. Il est possible de visiter l’orphelinat grec de Prinkipo, de se rendre au point de vue de l’île – qui offre une vision à 360 degrés sur les environs – et de contourner l’église de Aya Yorgi avant d’atteindre les plages du sud de l’île, comme celle de Viranbag, où il est possible de se rafraîchir.

Il y a aussi les plages de Güvercinlik Kayalıkları – une zone protégée où il vous faudra respecter la nature environnante – ou de Buyukada Kurşunburn. Ces plages sont reliées par un chemin facilement praticable et en partie ombragé. Et pour ceux qui ne souhaitent pas marcher autant, il est possible de se rendre à la plage de Yörükali ou de rester prendre un verre sur le port d’Adalar.

vue aérienne sur Büyükada à Istanbul

Vue aérienne sur Buyukada à Istanbul

- © keremcep / Shutterstock

Plage de Florya

La plage de Florya se situe sur la partie européenne d’Istanbul, du côté de la mer Marmara. Située près du lac de Küçükçekmece, il faut s’éloigner du centre-ville pour atteindre la plage. Privée, l’accès est cependant payant et gardé.

Privée, gage de qualité et de propreté ? C’est la revendication affichée. L’accès y est simple – réseau de bus et routes non loin –, le sable est “lumineux” et les activités proposées sont très appréciées. La plage se classe 2e des 133 plages d’Istanbul ! Attention cependant aux algues présentes dans l’eau !

Riva Beach

À Riva, près du Riva Kalesi, les ruines d’un château turc, se trouve la plage du même nom. Imaginez une plage de sable fin ; elle est plate, en pente douce vers la mer et marque l'embouchure du fleuve. Sur la droite, la ville semble posée sur des falaises basses, cachées sous des arbres derrière lesquelles se tapissent quelques toitures rouges. La plage n’est qu’à 300 mètres de cette petite ville typique de la Turquie !

L’horizon offre une vue imprenable sur la mer Noire. Les jours de beau temps, l’eau est plate et rien n’est visible à l’horizon, si ce n’est le bleu de l’eau et celui du ciel. En plissant les yeux, peut-être arriverez-vous à deviner les côtes bulgares et roumaines à l’horizon. Apercevoir les côtes ukrainiennes semble bien plus incertain.

Embouchure de la rivière Riva

Embouchure de la rivière Riva et plage de Riva

- © Mehmet Cetin / Shutterstock
Séjour 1 semaine ou plus à Istanbul Istanbul

Séjour 1 semaine ou plus à Istanbul

Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels
A partir de
439 €
Voir les offres
par Benoît Dupuis-Tordjeman
À lire aussi
Méconnu des touristes, ce quartier d'Istanbul est l'un des plus stylés ! Pourquoi faut-il (absolument) le visiter ?
Turquie
Méconnu des touristes, ce quartier d'Istanbul est l'un des plus stylés ! Pourquoi faut-il (absolument) le visiter ?
Coupée en deux par le Bosphore qui relie la mer Noire à la mer de Marmara, Istanbul s'étend à la fois en Europe et en Asie. Et d'une rive à l'autre, l'atmosphère change complètement....
 4 jours pour visiter Istanbul
Istanbul
4 jours pour visiter Istanbul
Visiter deux continents en 4 jours ? A cette gageure, Istanbul gagne haut la main. Ville bicontinentale, elle est la porte d’entrée qui relie l’Orient et l’Occident. Elle est surtout...
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Le célèbre "tramway nostalgique" d'Istanbul a fait peau neuve il y a quelque temps. Mais loin d'être complètement différent de l'ancien, seules quelques modifications ont été apportées....
Dernières actus
Milos
Aventures nautiques à Milos : Kayak de mer et plongée sous-marine
Milos
Explorez les criques secrètes de Milos : trésors cachés de la mer Égée
Ibiza
Cette île des Baléares est connue pour ses fêtes, mais ses plages paisibles et sauvages vont vous surprendre !
Prague
Comme un air de la Tour Eiffel à Prague ! Cette tour métallique ressemble à la Dame de fer et ce depuis 135 ans
Toutes les actualités
Top pays