La population omanaise est fière de son identité, fruit d’un brassage qui s’est opéré au fil des conquêtes. Lors de votre séjour, vous réaliserez vite que l’accueil et l’hospitalité sont l’essence même de la culture omanaise. Des bédouins du désert aux pêcheurs de Sour, ne vous étonnez pas si vous êtes spontanément invité à partager un délicieux café à la cardamome accompagné de dattes.
Oman est un carrefour aux multiples influences. Entre l’Afrique, le Proche-Orient et l’Asie, les origines culturelles du Sultanat d’Oman sont riches et variées ! Malgré une modernité apparente dans une grande partie du pays, Oman est resté très traditionnel. Dans les villages, que ce soit dans les terres ou sur la côte, la vie quotidienne n'a guère changé depuis les siècles passés.
Riche d’une population éclectique de plus de trois millions d’habitants, le Sultanat d’Oman se distingue par ses nombreux vestiges historiques. Que vous soyez amateur d’histoire, d’architecture ou de rencontres, Oman vous invite à retracer l’histoire passionnante du pays à travers de nombreuses visites culturelles et patrimoniales.
Les Omanais tiennent également l’hospitalité pour tradition, et c’est probablement le plus marquant lors d’un séjour à Oman. Alors, n’hésitez pas à aller à la rencontre des locaux, très tolérants ou ouverts vis-à-vis des Occidentaux. Dans les villages, il ne sera pas rare de les croiser en tenue traditionnelle, les hommes par exemple portent encore souvent la dichdacha, longue chemise ample, d'un bleu vif, le poignard khanjar accroché à la ceinture.

Tradition d’hospitalité

Fête traditionnelle à Ibri
- © Katiekk / ShutterstockSi vous voyagez au cours de célébrations religieuses, comme l’Aïd-El-Fitr qui marque la fin du Ramadan et l’Aïd-El-Kébir, sacrifice du mouton, ou encore la fête nationale du 18 novembre, vous aurez encore plus d’occasions de partager un pan de la culture locale et d’apprécier l’hospitalité des Omanais.
Un héritage maritime
Avec son littoral de 1700 kilomètres, Oman est un pays de pêcheurs et de marins. La position stratégique du pays, à la pointe de la péninsule arabique et face au détroit d’Ormuz, en a fait à l’époque un comptoir incontournable de la Route des Indes et du commerce maritime.

Croisière en dhow traditionnel
- © Ferveez Mohideen / ShutterstockCet héritage maritime est encore très présent, notamment dans la ville de Sour où vous pourrez y découvrir les chantiers navals. Encore aujourd’hui, les dhows traditionnels qui sillonnent les côtes jusqu’à la péninsule du Musandam y sont construits et réparés. C’est d’ailleurs au Musandam que vous pourrez vivre de superbes croisières en dhow dans un cadre unique. À Sour, les arrivages de poissons frais animent le port et les divers souks du pays dès l’aube : un spectacle à ne pas manquer !
Les trésors architecturaux
Les amateurs de culture seront ravis de visiter les villages fortifiés en pisé, les forteresses nichées dans les montagnes, ou encore les ruines de la civilisation de la reine de Saba du côté de Salalah. Le sultanat d'Oman est parsemé de forts : on en compte plus de 500 ! Ces structures magnifiques, de construction omanaise (à l'intérieur du pays) ou portugaise (sur le littoral), apportent une dimension culturelle appréciable à ce pays de désert, d'oasis et de montagnes. Vous pourrez découvrir les forts incontournables à travers la route des forts.

Le fort de Nizwa
- © Jahidul-hasan / ShutterstockDes ruelles du souk de Muttrah aux maisons traditionnelles yéménites d’Al Hamra, en passant par les superbes portes en bois sculptées qui jalonnent les rues, Oman abrite un riche patrimoine architectural qui témoigne à merveille de son histoire.
Découvrir l’artisanat dans les souks

Les fameuses poteries du souk de Nizwa
- © Katiekk / ShutterstockLes souks sont le meilleur endroit pour découvrir et admirer l’artisanat local. La négociation y est de rigueur et les marchands proposent des produits variés : alimentation, épices et médecines traditionnelles, encens, pashmina, chapeaux traditionnels (kimah), vêtements et mercerie, coffres en bois, etc. Et bien sûr l'emblème du pays, le khanjar, un poignard traditionnel en argent. Prévoyez un peu de temps lors de votre visite du souk, les artisans seront ravis d’échanger avec vous sur l’histoire et la fabrication des objets.

Le khanjar, poignard traditionnel
- © Maros Markovic / ShutterstockEn matière d'artisanat local, vous pourrez donc trouver de jolis bijoux en argent ciselé et en or à Mascate, quelques poteries et de la vannerie à Nizwa, de l'encens et des parfums et des petits encensoirs en argile peinte à Salalah. Vous pouvez aussi rapporter de beaux objets, plats et coffres en bois, bijoux, importés d'Inde. Alors, n’oubliez pas de garder un peu de place dans votre valise !
La cuisine omanaise
Même s’il n’existe pas à proprement parler de cuisine traditionnelle omanaise, la cuisine est le reflet des diverses influences du pays. La cuisine omanaise mélange ainsi les saveurs indiennes et libanaises. Riz et chapatis accompagnent généralement un plat de viande ou de poisson, cuisiné aux épices. Dans tout le pays, les petits restaurants locaux servent birianis et currys accompagnés d'une assiette de crudités.

Plat à base d’agneau à Oman
- © ammar al-kubati / ShutterstockOn y mange " à l'omanaise ", assis sur un tapis et calé entre deux coussins. Un repas traditionnel omanais se mange généralement avec les mains. Il faut se servir avec la main droite. La spécialité locale, rarement proposée, est le showa : de l'agneau cuit au soleil dans des feuilles de bananiers. Vous aurez également l'occasion de manger du dromadaire avec les bédouins, notamment dans la région de Salalah.

Café cardamome servi avec des dattes
- © FootageLab / ShutterstockLe café, parfumé à la cardamome, est offert pendant la journée, avec des dattes, les meilleures du monde, comme la Khalas. Les dattes sont partout à disposition, notamment dans les lobbys des hôtels, avec le café. Selon les croyances locales, il faut en prendre un nombre impair, sinon ça porte malheur ! N’hésitez pas à goûter au Halwa, fameux dessert omanais, une pâte à base de sucre roux, d'eau, de farine, d'œufs, de lait et d'eau de rose, parfumé aux épices (cardamome, safran, amandes ou noix de cajou). Les pâtisseries au miel et épices sont traditionnellement servies le soir.
Le musée d’art vivant d’Al Hamra

Cuisine traditionnelle dans le musée d’Al Hamra
- © Patrik Dietrich / ShutterstockQuelle meilleure façon de découvrir les traditions ancestrales d’Oman que de les vivre ? Dans l'oasis d'Al Hamra, au Djebel Akdhar dans les monts Hajar, une maison ancienne en pisé a été transformée en musée vivant. Véritable voyage dans le temps, il met en scène la vie quotidienne de l’époque avant la découverte du pétrole.

Fabrication des bracelets
- © Katiekk / ShutterstockAccueillis par les femmes du village, vous découvrirez la fabrication du pain, le tissage, la torréfaction du café, ou encore la préparation d’onguents selon des recettes transmises de mères en filles. La mise en scène, des plus réaliste, permet vraiment d’en apprendre plus sur les traditions du pays. Vous profiterez aussi de moments chaleureux d’échange et de partage avec les hôtes autour d’un café à la cardamome et quelques dattes. Une parenthèse suspendue au cours de votre séjour !