Découvrir l’art primitif flamand au musée Groeninge à Bruges

Bruges est connue pour ses ruelles pavées, ses canaux, son architecture médiévale, son beffroi et son charme indéniable. Il règne dans cette petite ville pittoresque une atmosphère singulière où il fait bon de se perdre et de flâner des heures durant, admirer le moindre des recoins cachant bien des surprises. Les façades colorées des maisons attirent l’œil de par leur beauté et donnent envie de prolonger encore un peu plus ce séjour hors du temps. L’histoire de Bruges est étroitement liée depuis des siècles au commerce grâce à sa proximité avec la mer du Nord qui s’étend à seulement 15 kilomètres de là. Sans oublier que Bruges est aussi le berceau de l’art primitif flamand avec en chef de fil l’incontournable Jan Van Eyck notamment décédé à Bruges. En outre, la ville célèbre l’histoire des arts belge dans différents musées. L’un d’eux n’est autre que le Musée le plus célèbre de la ville, le musée Groeninge. Visite !

S’il ne fallait visiter qu’un musée à Bruges, ce serait sûrement le plus emblématique, le musée des Beaux-Arts, prénommé musée Groeninge. Créé dans les années 1930 et installée sur les lieux de l’ancienne abbaye Eekout, l’actuel musée fût construit par Joseph Viérin, architecte et ancien échevin de la ville de Bruges. Le but de la ville était de centraliser les œuvres les œuvres de l’Académie des Beaux-Art qui étaient dispersées un peu partout dans la ville. En outre, de nombreuses peintures ont été très difficiles à récupérer. En 1995, on met à disposition du musée une extension d’un bâtiment néo-gothique voisin créé par l’architecte Jean baptiste Bethune.

Musée Groeninge

- © Michael Mulkens / Shutterstock

Proposant une des collections les plus riches de la ville, le musée Groeninge détient des œuvres iconiques et mondialement célèbres. Ici, un riche panorama de l’histoire des arts plastiques belge est exposé. On peut ainsi y admirer notamment des œuvres des célèbres peintres primitifs flamands Jan Van Eyck, Hans Memling ou encore Gerard David. Vous pourrez y admirer « La vierge au Chanoine Van de Paele »de Van Eyck et le triptyque Moreel de Hans Memling. On y admire aussi des œuvres néoclassiques, de l’expressionnisme flamand, le surréalisme ou encore de l’art moderne du 20 siècle. On peut ainsi y trouver une œuvre de Magritte, célèbre peintre surréaliste belge, « l’Attentat » qu’il réalisa en 1932 avec une peinture à l’huile.

⭐Où loger proche du musée ?

B&B Exclusive Guesthouse Bonifacius Bruges
Booking.com

B&B Exclusive Guesthouse Bonifacius

L'Exclusive Guesthouse Bonifacius jouit d'une superbe situation le long d'un canal, dans le plus ancien et le plus pittoresque quartier de Bruges.
9.8 Exceptionnel
A partir de
251 € / nuit
Réserver

Bruges est connue pour ses hôtels de charme et ses guesthouse romantiques. Pour profiter pleinement d’une escapade dans la ville, le B&B Guesthouse Bonifacius surplombe l’eau et offre une vue magnifique sur la ville. A proximité immédiate du musée Groeninge, on vient ici se reposer et profiter d’un moment de calme dans un esprit cottage d’un autre temps.

Au fil des galeries, vous voyagez à travers six siècles d’art. On y retrouve de très nombreux tableaux historiques ainsi que des peinture florales et des toiles absolument monumentale à l’instar des tableaux de Jacob Van Oost qui était le principal peintre que comptait la ville de Bruges au 17 siècle dont les tableaux dépassent souvent les deux mètre de haut comme « portrait d’une famille de Bruges » ou « Portrait d’un théologien et de son secrétaire » qu’il peignant peu de temps avant de mourir. On y retrouve aussi plusieurs peintures de Jérôme Bosch, primitif flamand,donc « le jugement dernier » ou encore « le triptyque ».

Outre les œuvres de primitifs flamands qui marquent la renommée de l’art belge et hollandais, on y retrouve aussi des peintures plus récentes qui remontent aux dernières décennies. Les néoclassiques brugeois marquent les 18 siècle et constituent un ensemble impressionnant collectionné au musée Groeninge.  Des artistes comme Joseph-Benoît Suvée, Jean Bernard Duvivier, Joseph Ducq, Joseph Odevaere et François Joseph Kinsoen se sont formés à Bruges et y ont fait une carrière internationale, réalisant des tableaux historiques et des portraits raffinés. Les 19 et 20 siècles sont aussi marqués par l’émergence de l’expressionnisme avec des œuvres de Permeke, De Smet, Van de Woestyne et Brusselmans. quelque six œuvres de Georges Van Tongerloo, des peintures de Paul Delvaux et René Magritte, ainsi que des œuvres d'après-guerre de Raoul De Keyser et de Roger Raveel. Notez aussi que le musée Groeninge possède presque tous les textes que Marcel Broodthaers a édités. Artiste polymorphe belge qui était à la fois poète, plasticien, réalisateur de film ou encore photographe. Il se distingue dans le milieu de l’art du 20 siècle qui se retrouve particulièrement dans le dadaïsme, le pop art, le surréalisme ou encore l’Art conceptuel, certaines de ses œuvres sont aussi exposées aux musées d’art moderne de New-York.

L’attentat de Magritte exposé au musée Groeninge 

Le musée Groeninge ne doit pas seulement sa renommée à sa formidable exposition d’art belge. Elle possède aussi une salle ou divers expositions temporaires sont proposées. On y retrouve des présentations, des projets d’études et les expos qui y sont organisées ont souvent un retentissement international. 

Pour en savoir plus sur les expositions temporaires du moment au musée Groeninge : 

Lien

👉Infos pratiques

🕛Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h 

💰Tarifs jeune jusqu’à 25 ans : 12 euros 
Adultes : 14 euros 
Enfants jusqu’à 12 ans : gratuit 

🌐Préparez votre visite et acheter vos billets directement en ligne : 

Site web

A noter que si vous souhaitez visiter plusieurs monuments à Bruges, la ville met en vente une « Musea Brugge Card » qui vous permet de visiter les monuments et musées à prix réduit pendant 72 heures. Pour un prix de 32 euros, vous pouvez accéder à 9 bâtiments et musées de la ville durant tout un week-end. 

Site web

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bruges
Bruges
À lire aussi
Profiter d’une vue à 360°sur Bruges depuis le sommet du beffroi
Bruges
Profiter d’une vue à 360°sur Bruges depuis le sommet du beffroi
Cité médiévale iconique du plat pays qu’est la Belgique. La petite ville de Bruges a tout d’une destination touristique par excellence. Ruelles pavées, où se mêlent petits commerces,...
Vivre une expérience sensorielle unique au musée Concertgebouw de Bruges
Bruges
Vivre une expérience sensorielle unique au musée Concertgebouw de Bruges
Bruges, petite ville pittoresque qui s'épanouit au nord de la Belgique. Au loin, la mer du nord s’érige fièrement berçant les brugeois dans un air iodé. La ville est empreinte d’une...
Escapade culinaire surprenante à Bruges
Bruges
Escapade culinaire surprenante à Bruges
Ville européenne à ne pas manquer, Bruges se distingue des autres par son charme incomparable et son architecture médiévale. Remarquables, ses bâtiments et ses ruelles pavées retracent...
Dernières actus
Paris
L’exposition immersive de la série Friends revient à Paris en octobre ! Et vous pouvez déjà accéder à la liste d'attente pour réserver votre billet
France
Connaissez-vous ces phares réputés pour être les plus beaux de France ?
France
"Promenons-nous dans les bois" : ces magnifiques forêts françaises sont encore plus impressionnantes en automne !
Toutes les actualités
Top Villes