Cette chose que vous faites sûrement à chaque fois que vous allez à la mer peut vous valoir une amende salée sur ces plages espagnoles !

Au sud de l’Espagne, la commune de Marbella envisage de mettre en place une mesure qui peut porter à faire sourire pour préserver la propreté de ses plages… mais gare à ceux qui ne la respectent pas, l’amende sera salée !

En 1989, Renaud chantait “la mer c’est dégueulasse” dans son titre Dès que le vent soufflera. En 2024, la ville de Marbella, en Andalousie, entend bien donner tort au chanteur en mettant en place une nouvelle loi qui vise à assainir le littoral de la Costa del Sol : interdire aux baigneurs d’uriner dans la mer ! La réglementation est-elle déjà mise en place ? Que risquez-vous à faire vos besoins sur les plages de Marbella ? On vous dit tout…

Une envie pressante à 750 euros !

Vous pouvez pour le moment vous soulager sans risque sur les plages de Marbella, cette nouvelle mesure n’est pas encore active. Mais si elle passe, vous allez vouloir vous retenir : l’amende pour un petit pipi dans la mer s'élèvera à 750 euros ! Plus précisément, la commune souhaite condamner “toute évacuation physiologique dans la mer ou sur la plage” dans le but d’assainir son littoral.

Une plage de Marbella en Espagne.

- © Artur Bogacki / 123RF

Avant d’être effectivement mise en place, cette réglementation doit être évaluée et approuvée par les citoyens de Marbella au cours d’une consultation publique. Reste à voir si elle sera acceptée, puisque des habitants de tout l'Espagne se sont moqués de cette règle cocasse et l’ont tournée en ridicule.

Les détracteurs de la mesure affirment en effet qu’il est impossible de surveiller chaque visiteur à la trace pour s’assurer qu’il ne se soulage pas en pleine mer. Ils estiment aussi que l’urine des baigneurs n’est pas ce qui nuit à la propreté des plages, qu’elle ne représente “qu’une goutte dans l’océan”. Certains scientifiques affirment même, qu’au contraire, elle serait bénéfique pour les écosystèmes marins en nourrissant la faune aquatique !

Une lutte anti-pipi généralisée

L’Espagne se bat contre les pipis sur les plages.

- © Panumas Yanuthai / Shutterstock

Marbella n’est pas la seule ville du pays à vouloir interdire aux baigneurs de faire leurs besoins dans la mer. La commune de Malaga applique une réglementation similaire depuis 2004, avec des amendes pouvant atteindre 300 euros ! De même pour la ville de Vigo, qui dénonce un manque de savoir-vivre et de civisme des baigneurs et prévoit des amendes jusqu’à 750 euros pour toute infraction… non sans avoir installé de nombreuses cabines de toilettes sur les plages.

par Sauvane Beerli | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 27 ans, elle a déjà parcouru 40 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Espagne
Espagne
À lire aussi
Andalousie : 5 sites incontournables pour les amoureux d'histoire
Espagne
Andalousie : 5 sites incontournables pour les amoureux d'histoire
Vous êtes amateurs de patrimoine historique et voulez découvrir l'Espagne ? Alors l'Andalousie est assurément votre destination de choix. Forte de réalisations architecturales médiévales...
Avez-vous déjà entendu parler des villages blancs d'Andalousie ? Cette route vous emmène à leur découverte !
Espagne
Avez-vous déjà entendu parler des villages blancs d'Andalousie ? Cette route vous emmène à leur découverte !
Direction l'Andalousie et ses mythiques "pueblos blancos" ! Nichés au creux des montagnes, ces adorables bâtisses blanchies à la chaux sont l'occasion de plonger dans le riche passé...
Cette ville historique d’Andalousie regorge de merveilles classées au patrimoine de l’UNESCO
Espagne
Cette ville historique d’Andalousie regorge de merveilles classées au patrimoine de l’UNESCO
L'Andalousie est réputée pour être l'une des plus belles régions d'Espagne, avec en prime au sud plus de 1000 kilomètres de côte. Mais c'est dans ses terres que se trouve une ville...
Andalousie : Juzcar, la ville bleue où Gargamel n’a qu’à bien se tenir !
Espagne
Andalousie : Juzcar, la ville bleue où Gargamel n’a qu’à bien se tenir !
Qui a dit qu'il n'y avait que des villages blancs en Andalousie ? Sans doute pas les habitants du "pueblo de los pitufos", autrement dit du village des Schtroumpfs ! Direction le sud...
Dernières actus
Italie
Entre mer turquoise et grottes secrètes, ce village perché sur des falaises est l’un des plus spectaculaires d’Italie !
Ténérife
Ensoleillée et pas chère, cette île à 4h de vol de la France est LA destination du printemps 2025 !
Monastir
Un bon plan à Monastir : 8 jours en hôtel 5* avec petits-déjeuners et vols inclus dès 501 euros
Grèce
Accessible en vol direct depuis la France, ce pays cache une des régions les plus riches d'Europe ! 5 sites incroyables à visiter absolument
Toutes les actualités
Top pays