A Kallithea, la tradition des eaux curatives remonte à loin dans l’Antiquité : on raconte qu’Hippocrate en personne recommandait de s’y baigner pour soigner les problèmes d’arthrites ! De nos jours, cette tradition, longtemps en vogue, s’est éteinte en même temps que la source thermale s’est tarie, en 1968, mais non sans une histoire à rebondissement.
Voici un lieu qui détonne à Rhodes : les thermes de Kallithea, dont l’existence remonte à l’Antiquité, ont fait peau neuve après une longue période d’abandon, avec rotondes, mosaïques, colonnades…. Rien à voir avec des vestiges antiques cependant : on doit l’architecture un brin grandiloquente de ce site étonnant aux Italiens, qui occupaient l’île sous régime fasciste dans l’entre-deux-guerres. Si prendre les eaux a longtemps été à la mode à Kallithea, ce n’est plus pour cette raison que les thermes attirent aujourd’hui. Les curieux se pressent désormais à la découverte du site d’une part, mais aussi pour profiter des largesses de la mer à cet endroit : les thermes communiquent avec une ravissante crique rocheuse couverte de transats, pour faire un saut dans l’eau limpide. Autour de Kallithea, les belles criques sont d’ailleurs une spécialité qui se décline en plusieurs modèles, les unes après les autres : le spot idéal à Rhodes pour tester la plongée sous-marine.
Les thermes de Kallithea, une tradition antique
C’est ainsi qu’en 1929 fut décidée la réédification complète des anciens thermes de Kallithea par l’administration italienne fasciste qui occupe Rhodes. Le style, aujourd’hui très rétro, rappelle les tendances de l’époque, avec des influences Art déco et mauresques. On met les petits plats dans les grands, en ne lésinant pas sur les fastes des thermes : colonnes de marbre, fontaines, mosaïques au sol et jardins luxuriants ressemblent à un décor de cinéma !
Le succès est immédiat, faisant des thermes de Kallithea une destination réputée et à la mode pour prendre les eaux, dans le cadre magnifique du littoral rhodien, le tout à proximité directe de la ville de Rhodes. Mais les grandes heures des thermes s'évanouissent avec la guerre : mines et barbelés, le site est même converti en prison par les Allemands !
Les thermes seront par la suite laissés à l’abandon, tombant petit à petit en ruine. Le glas sonne en 1968, quand la source curative se tarit : il n’y a plus d’eau dans les thermes de Kallithea ! Il faudra attendre 2007 pour qu’une campagne de restauration complète redonne vie au site tel qu’il existe aujourd’hui.
Les criques de Kallithea, baignade et plongée à Rhodes
Dès l’entrée (payante), les thermes de Kallithea tout neufs ont fière allure : rotondes, fontaines, mosaïques et même statue d’Eros, le lieu détonne par son style. Certes, on ne prend plus les eaux ici, mais on profite d’autres plaisirs : l’architecture surprenante tout d’abord, mais aussi la crique à la mer cristalline, les transats à l’ombre des parasols sur les terrasses, un café tendance avec vue sur l’ensemble… Si l’idée de payer pour avoir accès à la mer vous déplait, tentez votre chance un peu plus loin : entre Kallithea et la plage de Faliraki, c’est une succession de criques et de bassins rocheux aux eaux translucides, à explorer à pied pour dénicher le meilleur coin où se mettre à l’eau (chaude). Plusieurs cantina proposent boissons, restauration, transats et parasols pour faire de l’ombre, au besoin.
Kallithea et ses criques rocheuses sont aussi réputées comme un bon spot de snorkeling et de plongée sous-marine à Rhodes : parfait pour s’initier à cette pratique, pour un baptême de plongée par exemple, car le site est accessible aux débutants. Après Kallithea, sur la côte est, d’impressionnants resorts hôteliers se succèdent jusqu’à la station balnéaire de Faliraki, l’une des plus populaires de Rhodes : les possibilités d’hébergement sont innombrables, mais attention, on recherche davantage le confort tout compris que l’authenticité par ici !
Elysium Resort & Spa
Installé en bord de mer, à Kallithea, l'hôtel 5 étoiles Elysium Resort & Spa possède une piscine de style lagon, une piscine d'hydromassage et un centre de spa de 800 m²Infos pratiques
🚌 Comment se rendre à Kallithea ?
- En voiture, par la route de Kallithea, comptez 15min depuis la ville de Rhodes.
- En bus, liaisons fréquentes depuis Rhodes avec les bus KTEL, ligne de Faliraki (25min de trajet environ).
- En bateau, certaines excursions sur la côte est depuis Rhodes font un stop au large de Kallithea et des criques. A voir auprès des agences locales.
🎟️ Visiter les thermes de Kallithea
- ⏰ Horaires : tous les jours en saison, 8h-20h
- 👛 Tarif : plein : 5€ / moins de 12 ans : 2.50€
🤿 Faire de la plongée sous-marine à Kallithea
Plusieurs centres de plongée à Rhodes proposent comme site les abords de Kallithea. Plus d'informations sur les liens suivants :
- Depuis la ville de Rhodes : Rodos Dibing Academy
- Depuis la station de Faliraki : H2O Diving Center