Riche de son histoire et de sa culture incroyablement ancienne, il n’est pas étonnant que l’Italie, et plus précisément la Sicile, cache parmi ses villes, des cités exceptionnelles où le temps semble s’être arrêté il y a plusieurs années. Vestiges, ruines, monuments et sites archéologiques… Voici 5 villes siciliennes qui promettent à leurs visiteurs de faire un voyage dans le temps.
Au beau milieu de la Méditerranée, une île italienne surprend : la Sicile. Au delà des plages, l'île regorge de petits villages à visiter. Et certains d'entre eux semblent figés dans le temps. En voici 5 à ne pas manquer !

Erice
Notre voyage dans le temps en Sicile commence à Erice, qui nous transporte directement au Moyen-Âge. Situé à 750 mètres d’altitude, le village offre de nombreux points de vue incroyables sur les paysages environnants. Mais pas besoin de regarder au loin pour s’émerveiller ! Ce village médiéval regorge de pépites architecturales qu’on découvre en se perdant (volontiers) dans ses ruelles pavées de vieilles pierres. Le château et l’église du village sont les 2 sites incontournables à visiter sur place. Après la découverte, place à la détente et installons-nous en terrasse pour boire un verre.

Le château de Erice en Sicile.
- © trabantos / ShutterstockTaormina
Toujours en hauteur, découvrons Taormina, une ville construite au sommet d’une colline, voisine de l’Etna. Il va s’en dire que la vue sur ce dernier depuis le village est magnifique. À cette vue, s’ajoute celle sur la mer ionienne au loin. Après avoir profité du panorama, il est temps de rejoindre le théâtre antique de la ville, dont les ruines sont un magnifique témoignage de l’époque gréco-romaine. Très bien conservé, on observe, lors de la visite, le théâtre actuel qui fait près de 110 mètres de diamètre.

La vue sur le village de Taormina depuis les ruines de la ville.
- © Julia Lav / ShutterstockAgrigente
Fondée en 581 av. J-C, Agrigente est l’une des plus vieilles villes de la Sicile. On y trouve alors de véritables trésors patrimoniaux, à l’instar de la Vallée des Temples, un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total, ce sont 10 temples réunis sur un même site qui témoignent du riche héritage de la civilisation romaine.

Temple de Juno situé dans le parc de la Vallée des Temples à Agrigente
- © Maria Aloisi / ShutterstockSélinonte
A moins de 2 heures d’Agrigente, une autre ville peut se vanter de posséder un magnifique site archéologique. Il s’agit de l’ancienne cité grecque de Sélinonte, où l’histoire antique se mêle aux mystères de la mythologie. Sur place, il faut absolument visiter les vestiges de l’Acropole avec ses nombreuses colonnes majestueuses, encore fièrement debout. Après la visite de l’acropole, direction, la ville antique, les temples orientaux, et pour finir : le sanctuaire de Malophoros.

Le site archéologique de Sélinonte.
- © Jerome LABOUYRIE / ShutterstockCasale
Notre voyage dans le temps se termine au 4e siècle avant JC, à Casale, une ville romaine qui se trouve à une dizaine de kilomètres du littoral sicilien. Ce que l’on retient surtout de Casale, c’est sa villa romaine, construite au début du 3e siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site compte au total, une trentaine de pièces décorées de 3 500 m² de mosaïques mettant en scène la vie quotidienne de l’époque. Dans cette villa, nous retrouvons les pièces emblématiques de ce type de demeure, à l’instar des thermes, le vestibule, mais aussi l’atrium ou encore la salle à manger.

La Villa Romaine de Casale.
- © Adwo / ShutterstockOù dormir en Sicile ?
